Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique Université de Jendouba 1
e e Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins Définition du développement durable 2
3
En 2000, les dirigeants du monde se sont réunis à l'ONU pour définir une vision élargie de la lutte contre la pauvreté dans ses nombreuses dimensions Cette vision a été traduite en 8 objectifs Millénaire du Développement (OMD) Le cadre des OMDs a orienté le travail de développement dans le monde durant ces 15 ans dernières années 4
OBJECTIFS MILLENAIRES DE DEVELOPPEMENT (OMD ) 5
Des réalisations significatives ont été faites, mais beaucoup de gens sont laissés en rade: L'inégalité entre les sexes persiste De grandes disparités existent entre: - Les ménages les plus pauvres et les plus riches - les zones rurales et urbaines Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sapent les progrès réalisés; les populations pauvres souffrent le plus Des millions de personnes vivent encore dans la pauvreté et la faim, sans accès aux services sociaux de base 6
7
Les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 Les principaux objectifs se concentrent sur les 5 Ps Peuples : le bien-être de tous Planète: protection des écosystèmes terrestres Prospérité: Croissance économique et développement technologique Paix: sécuriser la paix Partenariat: améliorer la coopération internationale Ces cinq aspects sont interdépendants Les ODD nécessitent une réflexion intégrée ainsi que des approches intégrées pour l’atteinte des objectifs 8
Eradiquer la pauvreté partout et sous toutes ses formes Mettre fin à la famine, atteindre la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous Atteindre l'égalité des sexes et renforcer les capacités des femmes et des filles 9
10
11 Mise en œuvre nationale des ODD Quatre éléments essentiels: (i) Financements, (ii) Politiques, (iii) Moyens humains et (iv) Indicateurs. Implications: Etablir les priorités nationales ; Participation, co-construction, coresponsabilité : Participation active de tous au développement et nécessité d'instaurer un cadre de suivi et de redevabilité rigoureux et participatif pour les ODD
12 Plus grande modalisation des ressources : En plus d’optimiser la collecte des ressources intérieures, s’engagent davantage dans la régulation des flux de capitaux et l’assainissement de l’environnement des affaires ; Révolution statistique : Des indicateurs clairs, mesurables, comparables, désagrégeables par quintiles de population et pertinents au regard de la diversité des besoins recensés dans les pays. Cohérence de toutes les politiques nationales avec les ODD : Indispensable et nécessaire au développement durable, qui exige liens étroits entre le social, l’environnement et l’économique ;
13