Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 [Formation pour l’enseignement des nouveaux programmes de Technologie] Pour un socle commun d’une culture technologique Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 [Niveau 4e: CONFORT et DOMOTIQUE] Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot Pour un socle commun d’une culture technologique Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot 1. Historique de l’aspirateur Pourquoi un objet technique évolue-t-il ? 2. Contexte « éconologique » Comment une entreprise peut-elle rester rentable tout en participant à un effort écologique ? Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot 3. Etude d’un aspirateur standard (objet réel): blocs fonctionnels, schéma de principe Comment fonctionne un aspirateur standard ? 4. Etude d’un aspirateur robot (vidéos) : nouveaux blocs fonctionnels Comment fonctionne un aspirateur-robot ? Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot 5. Recherche de solutions techniques Quels éléments participent aux différents blocs fonctionnels ? 6. Réalisation des solutions techniques retenues Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot 7. Programmation Comment programmer les réactions et les actions de l’aspirateur-robot ? 8. Essais et améliorations 9. Fabrication du châssis conception et réalisation, utilisation de la fraiseuse à commande numérique 10. Fabrication du carter Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot LEGO MindStorm NXT Prix du produit : 299,99€ TTC / boîte sur le site LEGO Besoin pour le projet : 3 boîtes soit 900€ Réinvestissement possible du matériel : Niveau 6e : les liaisons, transformations de mouvements, engrenages, recherche de solutions techniques, … Niveau 5e : tests d’isolation phonique, d’isolation thermique de matériaux de construction, structure des ponts, … Niveau 4e : domotique (porte de garage, volets roulants, programmation centralisée, …) Niveau 3e : … Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot Une boîte inclut : 1 brique NXT avec microprocesseur, possédant 4 entrées, 3 sorties, un affichage LCD, 1 haut-parleur, un port USB et 1 connexion Bluetooth 3 servomoteurs interactifs avec capteurs de rotation intégrés 1 capteur de son 1 capteur à ultrasons Un assortiment de 519 éléments LEGO TECHNIC Le logiciel de programmation basé sur Labview, logiciel professionnel largement utilisé dans le domaine de la robotique. 1 capteur de lumière 1 capteur de contact Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009 Réalisation d’un prototype d’aspirateur-robot Alternative au LEGO: le MicroRobot (A4) Prix du produit : 190€ TTC l’unité (prix calculé pour un ensemble offrant à peu près les mêmes possibilités que le Lego NXT.) Besoin pour le projet : 3 MicroRobots Soit 570€ Réinvestissement difficile sur les autres niveaux MAIS dispose de plus d’entrées et de sorties que le Lego NXT. Académie de Reims Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009