G-RDF WEB SEMANTIQUE
SOMMAIRE Base de données graphique Introduction de RDF (ressources description framework) RDF/XML Pourquoi utilisons-nous le websematique? OWL (web ontology language)(à suivre)
BASE DE DONNÉES GRAPHIQUE Dans une BDG il ny a pas la notion de hiérarchie ou de nœud racine, un graphique est composé de ressources liées à dautre ressources.
Le tableau ci-dessus montre quelques exemples de la façon dont on peut classer les métadonnées pour les différents modèles:
INTRODUCTION DE RDF EXEMPLE 1 Bengie est un chien. Bonnie est un chat. Bengie et Bonnie sont des amis. Propriété
INTRODUCTION DE RDF EXEMPLE 2 Tshirt sujet Color predicat(propriété) White objet
RDF/XML Création dun document RDF : Ajouter une instruction :
RDF/XML Ajouter un prédicat : Ajouter un autre prédicat :
GRAPHIQUE
POURQUOI UTILISONS-NOUS LE WEBSEMATIQUE? La 1 er base comme son nom lindique contient tous les films oscarisés jamais produit et également une liste des acteurs et des actrices qui a joué dedans Toutefois, il ne détient pas toutes les informations sur les acteur autre que leur nom et leur date de naissance. Le site Acteur Biographies contient une liste complète de nombreux acteurs d'Hollywood, anciens et actuels, y compris une biographie complète, ainsi qu'une liste de films qu'ils en favoris Mais, il ne contient pas de parcelles de films, ou des captures d'écran des films.
POURQUOI UTILISONS-NOUS LE WEBSEMATIQUE? Les deux sites peuvent maintenant interroger les uns les autres en utilisant les mêmes termes. Le site des films oscarisés peut maintenant interroger les noms des acteurs sur le site Acteur Biographies sur demande et obtenir plus de détails sur un acteur spécifique ou une actrice qui a joué dans un film. Le site Acteur Biographies peut maintenant interroger les parcelles film sur le site Oscar Films de points gagnés sur la demande et de gagner plus de détails sur les films d'un acteur a joué en Cela se fait sans le besoin de transformation, de la cartographie, ou de contrats mis en place entre les deux sites. Il arrive tout au long de la sémantique.