Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Responsabilité Sociale
«  Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à l’ensemble du personnel de l’Entreprise.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Alain Villemeur Sector
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
LES ACTES A RISQUE SERIEUX
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le Reengineering.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Quelques Modèles de conception
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
Mise en place du DUER.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Accident du travail Maladie professionnelle
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Évaluation des Risques Professionnels
Les principaux registres obligatoires
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
ISO Système documentaire Besoins clients
STATISTIQUES.
Evaluation des risques
Formulaires exercices.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
PEE Sécurité-Environnement
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 5

Plan de la présentation Partie 1: Éléments de mesure de la dimension Ressources humaines: le cas de la SST –Les indicateurs usuels et leurs limites –Décomposition des processus –Exemples de nouveaux critères et indicateurs, et tableaux de bord

Plan de la présentation (suite) Partie 2: Le balisage (« benchmarking ») comme stratégie de mesure –Les pièges du balisage –Les conditions de succès du balisage

Partie 1: Éléments de mesure de la dimension Ressources humaines: le cas de la SST

Les indicateurs usuels Indicateurs de fréquence des accidents –Taux de fréquence = N.A. / N.H.T. X Constante (200,000 ou 1,000,000) –Indice de fréquence = N.A. / N.T. X Constante (100 ou 1,000) Indicateurs de gravité –Taux de gravité = N.J.P. / N.H.T. X Constante (200,000 ou 1,000,000) –Indice de gravité = N.J.P. / N.A.

Limites des indicateurs usuels Chaque composante des équations a ses limites: –Le nombre daccidents –Le nombre de jours perdus –Le nombre dheures travaillées –Le nombre de travailleurs Mauvaise compréhension de la portée des indicateurs (ex. T.G. vs I.G.) Mais surtout…

Limites des indicateurs usuels Indicateurs « réactifs » Comme conduire une auto en utilisant uniquement le rétroviseur Indiquent doù on vient, pas où on sen va Pour des besoins de pilotage, besoin dindicateurs proactifs plutôt que réactifs

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Cibles Y (CTS s) yyyyyy ExtrantsIntrants x 1 x 2 x 3... Processus CTC: $ des accidents et maladies $ Indemn. Fréq. Grav. Assurance $ domm. mat. $ Indirects Atténuation Prévention Admin./Assur.

Un indicateur peu utilisé: les coûts des accidents Pour 1999: 11 cas actifs :$1,8M 281 cas inactifs :$1,4M

Un indicateur peu utilisé: les coûts des accidents 1$ 2$ - 4$ Portion visibleVisible portion Compensation costs Coûts dindemnisation Invisible portionPortion invisible Other costs (material damage, lost time, etc.) Autres coûts (dommage matériel, perte de temps, etc.) Indirect costs of compensated injuries Coûts indirects des accidents indemnisés

Exemples de dommages matériels Un indicateur peu utilisé: les coûts des accidents

Estimé pour 1999 Coûts dindemnisation:$3.3M Coûts indirects :$3.3M Autres coûts (X 2):$6.6M TOTAL: $13.2M

Un indicateur peu utilisé: les coûts des accidents ESTIMÉ CONSERVATEUR : Coûts dindemnisation: seuls les sites du Québec sont inclus Facteur de 2 pour les autres coûts (Alcan: entre 7 et 14!) Dommages matériels : $6.7M seulement pour les 2 pires Estimé pour 1999

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Décisions administratives/ dassurance Choix de fournisseur Choix de limite/réclam. etc. Classification

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Atténuation P.A.E. Gestion médico-administr. Préparation aux urgences Expertise Assign. Modif. Suivi etc. Lutte incendie Éq. Urgence Assistance médic. Évacuation Transport bless.

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Prévention Évaluation des risques Élimination / contrôle des risques Suivi Identification des dangers

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Identification des dangers Inspection des lieux Analyses statistiques Enquête et analyse des accidents Etc.

Décomposition des processus Un exemple dapplication de 6 Sigma Contrôle des conditions matérielles Formation / information Comportements sécuritaires Mesures administratives Élimination / contrôle des risques Etc.

Exemples de nouveaux critères Noranda: –Mesure de 4 activités critiques en prévention –% implantation du Cadre de gestion Bombardier Transport: –Mesure des « best practices » DuPont: –Foule dindicateurs (ex. « manager floor time »)

Un exemple de Tableau de bord Conséquences Atténuation Prévention Assurances Cadre de Gestion « Lentreprise en un coup dœil »

Un exemple de Tableau de bord Page principale Pages suivantes Entreprise Unités daffaires (Cu, Zn, Mg, Al, Rec.) Sites individuels Définitions, docs, etc. Pages suivantes

Partie 2: Le balisage (« benchmarking ») comme stratégie de mesure

Les pièges du balisage Leffet « halo », la bonne réputation Leffet « moutons de Panurge » Des critères trop généraux (ROI, fréq. Des accidents, etc.) Une mauvaise définition de ce qui constitue une « meilleure pratique » Des pratiques peu ou mal évaluées

Les conditions de succès du balisage Définir de façon très précise les domaines dintérêt, les processus, les pratiques Sélectionner des critères précis dévaluation, de succès –Ne pas hésiter à utiliser la littérature Rechercher des entreprises reconnues comme des modèles dexcellence

Les conditions de succès du balisage Constituer un questionnaire –Questions précises sur le fonctionnement des pratiques –Questions sur lévaluation (critères) de ces pratiques –Questions sur les conditions de succès, sur les contre-indications Évaluer les résultats et leur applicabilité