La violence au travail DBA-6830 Les fondements organisationnels et organisationnels de la gestion Jean Lorrain
Importance du phénomène Le meurtre est la 3iéme cause de mortalité au travail aux É.U. Selon le NIOSH, 15 personnes en moyenne sont tuées à leur travail par semaine. Les groupes occupationnels les plus touchés: les représentants commerciaux et les gestionnaires L’enquête réalisée par la Northwestern National Life Insurance Company (1993) révèle que: Plus de deux millions de travailleurs américains ont été victimes d’agression physique à leur travail au cours de la dernière année Plus de 6 millions ont été menacés et plus de 16 millions ont été victimes de harcèlement Bref, sur une période d’une année, un employé à temps plein sur quatre a été soit harcelé, menacé ou attaqué à son milieu de travail
Pour un cas dénoncé de violence au travail, les experts disent Situation dramatique Pour un cas dénoncé de violence au travail, les experts disent que cinq ne sont pas déclarés
Définition L’agression au travail(Menace-harcèlement-assaut)* N’importe quel type de comportement adopté par une personne et dont le but est de nuire à des collègues ou l’organisation (Folger et Baron,1996) * Phénomène dialectique et intersubjectif (Diamond, 1997)
Typologie des agressions au travail (Buss, 1961) PHYSIQUE Agression directe Agression indirecte Active Homicide Assaut Interruption d’autrui Geste obscéne Vol Sabotage Vandalisme Éliminer, cacher des ressources importantes Passive Ralentissement de travail Refuser de fournir les ressources demandées Quitter les lieux lors de la présence de la personne ciblée Empêcher la personne ciblée de s’exprimer Retard à des réunions Retard dans la remise des travaux pour faire mal paraître la personne ciblée Empêcher les autres d’agir Échouer à protéger le bien de la personne ciblée
Typologie des agressions au travail (Buss, 1961) VERBALE Agression directe Agression indirecte Active Menacer Crier Harcèlement sexuel Insulte & sarcasme Évaluation du rendement injuste Répandre des rumeurs Parler dans le dos de la personne ciblée Transmettre des informations erronées Attaquer le protégé Rabaisser par ses opinions Siffler Passive Ne pas retourner les appels téléphoniques Traitement du silence Refuser les requêtes de l’autre Ne pas transmettre les informations Ne pas démentir les fausses rumeurs Ne pas défendre la personne ciblée Ne pas informer des dangers possibles
Les causes Sociologiques Violence Au travail Psychologiques organisationnelles Biologiques
Les mécanismes psychologiques explicatifs des agressions (RCT) Frustration (incapacité d’atteindre les objectifs) Sentiment d’iniquité (distributive-procédurale-interpersonnelle) Prédisposition psychologique à la violence Sentiment d’impuissance (détresse psychologique) Ressentiment hostile (biais d’attribution hostile) Motivation de vengeance Contexte organisationnel Réaction de la direction Métaphore du popcorn
La violence au travail: phénomène évolutif Comportements d’agression Niveau 1 Refus de coopérer Rumeurs Argumentations Remarques à caractère sexuel Niveau 2 Refus d’obéir au supérieur Sabotage- vol Verbaliser le désir de faire du mal aux autres Menaces de se suicider Niveau 3 Assauts physiques récurrents Destruction de bien organisationnel Utilisation d’arme Frustrations (accumulation) Distorsions psychologiques Détresse psychologique Cercle vicieux
Causes PERSONNE ORGANISATION Personnalité Culture oppressive Type A Estime de soi Névrose Toxicomanie Problèmes physio- logiques Problèmes familiaux ORGANISATION Culture oppressive Changements tech- nologiques & organi- sationnels Leadership para- doxal ou coercitif Diversité ethnique
Quoi faire? PAE Programme de tolérance zéro / Bien-être Équipe d’intervention (composé d’intervenants en relation humaine, de juristes etc.) Formation du personnel GRH: sélection-évaluation-système de récompense