Jacob Kounin (chap.3) Né en 1912 en Ohio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Académie de la Martinique
La stratégie pédagogique
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
….des problèmes pour chercher.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L’enseignement individualisé
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Sciences physiques et chimiques
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Besoin et fonctionnement
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Débat thème 1 la motivation
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
L’équipe éducative.
Évaluation par compétences
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
La motivation scolaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Parole d’enfants : outil citoyen
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Jacob Kounin (chap.3) Né en 1912 en Ohio. Professeur de psychopédagogie à la Wayne State University. Analyse scientifique détaillée. Son apport dans le domaine de la discipline

Effet de réverbération Commentaires dissuasifs (exemple) Maternelle: si commentaire clair. Secondaire: sur l’élève concerné. Université: effet faible. Conclusion: Les commentaires dissuasifs ne diminuent pas les mauvais compo. Relation trop faible.

L’orientation de ses travaux Kounin centrait principalement ses recherches sur les comportements des enseignants qui ont une influence sur la participation des élèves et sur leur degré d’attention. Il en a tirer quelques techniques, pouvant aussi réduire les mauvais comportements.

Techniques qui jouent un rôle dans la gestion de classe. La vigilance La cadence La régularité L’éveil de l’intérêt La responsabilisation de l’élève Le chevauchement La saturation La valence et la stimulation Le caractère varié et stimulant du travail individuel

La vigilance « Être partout » Fait partie des caractéristiques d’un enseignant efficace. Contre-exemple: cas de Myriam. Intervenir avant que le compo. s’aggrave. Comment augmenter la vigilance: Identifier l’élève qui a besoin d’être repris. S’occuper en priorité des déviances les plus graves. Intervenir au bon moment.

La cadence et la régularité « mouvements reliés aux activités » Cadence: rythme d’une activité, façon de l’introduire, son déroulement et façon de la conclure. Régularité: pas de changements brusques. 2 choses qui nuisent à la Cad. & Rég. : Discontinuité: (exemple élèves vont au tableau) Ralentissement: trop de consignes…

L’éveil de l’intérêt et la responsabilisation Éveil: attirer l’attention de l’élève. (Exemples et contre-exemple) Responsabilisation: rendre responsable chaque élève de sa participation active. Exemple: élèves répondent par écrit, quelques-uns à voix haute, faire le tour de la classe. Permet de travailler avec le groupe, mais de vérifier la participation de chacun.

Le chevauchement Technique de gestion de groupe Être capable de gérer 2 situations à la fois. Ex: cartes

La valence et la stimulation Valence: indique si les élèves réagissent de façon positive ou négative à une leçon. Saturation: quand les élèves en ont assez d’une leçon. Quand elle est grandissante, on voit que les élèves développent des comportements non acceptables (bavarder, rêvasser, se taquiner etc.)

La stimulation: Pour repousser la saturation. Interventions stimulantes ex: Phrases: « je parie que personne n’est capable de résoudre ce problème! » La diversité: Ne pas se laisser prendre par la routine. -Alterner activités calmes & activités animées -Présenter la matière (intervention au tableau, poser des questions, débats.) -Matériel pédagogique varié (sons, couleurs)

Le caractère varié et stimulant du travail individuel Accroît l’application de l’élève, donc diminue la fréquence des comportements déviants.

Conclusion Kounin dit que les techniques de gestion s’appliquent autant aux garçons qu’aux filles et autant au groupe qu’à l’individu. Elles permettent de créer un milieu d’apprentissage favorable. Aucunes de ces interventions nécessitent de punitions ou autres mesures restrictives. Pour lui la discipline découle de la mise en œuvre de ces techniques de gestion qui favorisent l’application au travail, et préviennent les comportements déviants.

William Glasser (chap.8) Psychiatre Né en 1925 à Cleveland, en Ohio. Succès avec son 1er livre: La thérapie par le réel (1965), sur le traitement de problèmes de comportements. Des écoles sans déchets. (1969) L’école qualité (1992)

Ses travaux avant 1985 Glasser s’intéressait d’avantage à la façon d’aider les élèves à faire de bons choix de comportements pour assurer leur réussite personnelle en classe et dans la vie. Bref, Glasser voyait l’école d’une manière très positive pour l`élève. Un endroit pour se forger une identité, acquérir un sentiment d’appartenance et de connaître la réussite.

Ses travaux après 1985 William Glasser a apporter beaucoup des changements notables dans sa conception de la discipline. Il a observer qu’elle posait problèmes. Façon d’améliorer: changer le fonctionnement en classe pour amener l’élève à participer de plein gré aux activités scolaires.

Glasser s’est rendu compte qu’au secondaire, dans les travaux, la majorité des élèves ne se forcent pas car ils trouvent les tâches ennuyeuses donc produisent des travaux médiocre. Pour remédier à ce problème, il y a trois mesures fondamentales à adopter. 1-Élaborer le programme scolaire pour satisfaire les besoins fondamentaux de l’élève. 2-Remplacer les examens et évaluations traditionnels par l’exigence d’un travail de qualité et autoévaluation de l’élève. 3-Mettre en œuvre un enseignement de qualité pour laisser tomber les pratiques traditionnelles.

1-Les besoins Survie (logement) Appartenance (sécurité) Pouvoir (important, respecté) Plaisir (satisfaction) Liberté (faire des choix,) Selon Glasser, le système d’éducation doit accorder de l’importance aux besoins d’appartenance, pouvoir, plaisir et liberté.

2-Programmes scolaires de qualité Il faudrait réviser le programme scolaire pour qu’il ne comporte que des apprentissages utiles et agréables. 1- Demander aux élèves quelles partie de la matière ils aimeraient approfondir. 2-Évaluation: qu’est-ce que l’élève a appris, quelle valeur, comment ça peut être utile. 3-Évaluer lui-même ses efforts.

3-L’enseignement de qualité Deux façon d’améliorer son enseignement: 1-Création d’un climat chaleureux dans la classe. 2-Le travail utile. Pas centrer sur l’information, mais sur les habiletés. Juste enseigner ce qui touche ces habiletés. 3-Encourager les élèves pour qu’ils fassent de leur mieux, pour produire des travaux de qualité. 4-Demander qu’ils évaluent leur propre travail. -Réviser le travail -Pourquoi ils considèrent de grande qualité -technique AAR 5-Les faire découvrir que le travail de qualité procure un sentiment de bien-être. 6-Leur faire comprendre que jamais éprouver cette satisfaction s’ils nuisent aux autres.

L’enseignant autoritaire et directif -il décide seul des travaux à faire -fait plus de théorie que de pratique -évalue seul ses élèves -emploie la coercition (exemple) Directif: deux tâches -organiser activités intéressantes -Donner de l’aide aux élèves

Style directif (suite) Discuter du programme avec les élèves. Donner des idées de sujets à aborder. Définir critères de qualité. Examiner ressources nécessaires au travail. Montrer un modèle de travail. Insister sur l’autoévaluation Procurer les outils adéquats. (exemple Amérique de Sud)

La relation entre l’enseignement de qualité et la discipline En favorisant l’apprentissage de qualité, on réduit les problèmes de discipline. Conseils: Les règles de conduite: discuter avec les élèves. Infraction des règles: décident des mesures à prendre.

Conclusion Glasser attribue les mauvais comportements au fait que l’école exige à l’élève de faire des travaux ennuyeux. Seul un programme de discipline axé sur les besoins de l’élève apporte de bons résultats. Pour l’enseignant il s'agit d’adopter un style directif, de ne pas exercer de coercition et de laisser beaucoup de place à l’élève dans les différents choix à faire.