Évaluation et formation GRH 342

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Utilisation des données de S/E
Systèmes Experts implémentation en Prolog
L’entretien annuel Mai 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Comment favoriser l'estime de soi ?
07/24/09 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
L’ÉVALUATION DE RENDEMENT Bête noire du gestionnaire et des employés ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Compétences pour trouver et
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
GRH 221 Séance 09 Gestion du rendement Séance 09 GRH 221 Automne 2008
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Concevoir votre processus de
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Psychologie du travail (Module 2)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Gestion des ressources humaines
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
L’évaluation de la démarche
La direction La supervision.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Transcription de la présentation:

Évaluation et formation GRH 342 Session Automne 2008 Séance 4: Entrevues d’évaluation et mesures du rendement. GRH 342 Séance 04

«Comment se préparer à une entrevue d'évaluation de la performance ?» Texte de Jacques Charuest, dans Gérer les performances au travail (2007), pages 359 à 364 GRH 342 Séance 04

Conseils aux personnes évaluées : préparation… Révisez vos objectifs, mandats et description d'emploi, Faites le lien entre vos résultats et ce que le patron doit réaliser, Faites un brouillon… GRH 342 Séance 04

Conseils aux personnes évaluées : déroulement… 4. Moment propice, 5. Concentrez vous sur l'essentiel, 6. Écoutez attentivement, 7. Dialoguez, 8. Offrez collaboration et demandez du soutien. GRH 342 Séance 04

Conseils aux personnes évaluées : après l’entrevue 9. Consignez votre plan d'action rapidement 10. Faites un suivi. GRH 342 Séance 04

Conseils aux évaluateurs: préparation Revoir sa documentation. Consulter les «clients» de l'employé. Lien entre mes résultats et ceux de l'employé Étudier le formulaire et le guide de gestion Faire un brouillon Demander à l'employé de se préparer. GRH 342 Séance 04

Conseils aux évaluateurs: Évaluation proprement dite 7. Ordonner les entrevues. 8. Choisir le moment propice. 9. Prévoir du temps. 10. Si expérimenté, le laisser parler en premier 11. Si nouveau, parler en premier. 12. Dialogue… 13. Attention à l'approche «journal comptable» 14. Si désaccord, droit de réplique… GRH 342 Séance 04

Conseils pendant l’entrevue (suite) 15. Manifester votre reconnaissance. 16. Offrir votre soutien. 17. Conclure l'entrevue. 18. Demander un résumé écrit des éléments du plan d'action convenu. GRH 342 Séance 04

Conseils après l’entrevue 19. Consigner vos remarques rapidement 20. Faire un suivi. GRH 342 Séance 04

Processus de rétroaction : l’entrevue d’évaluation. 1. Accueil ( important de créer un climat de respect mutuel ) 2. Présentation simple et franche des raisons de l ’intervention (sur la base de ce qui a été perçu) et invitation à l ’employé à présenter son point de vue sur le sujet. 3. Écoute active. 4. Choix (conjoint si possible) des correctifs ou des conséquences de l ’évaluation. 5. Clarification des étapes du suivi. GRH 342 Séance 04

Pour une rétroaction efficace Le processus de rétroaction est complexe et provoque de l’anxiété tant chez le gestionnaire que chez l’employé Façons d’améliorer le processus Le feedback devrait être quotidien et non seulement annuel Demander à l’employé d’évaluer lui-même sa contribution avant la rencontre Encourager l’employé à participer durant la rencontre Reconnaître le rendement efficace de diverses façons Mettre le focus sur la résolution de problèmes Focus sur les résultats et les comportements, non sur la personne Limiter au minimum les critiques S’entendre sur des objectifs spécifiques et établir une date de révision du progrès vers l’atteinte des objectifs fixés GRH 342 Séance 04

L’art de donner du feedback Concentrer le feedback sur les comportements et non sur la personne ; Concentrer le feedback sur des observations plutôt que sur des inférences ; Concentrer le feedback sur une description plutôt que sur un jugement ; Concentrer le feedback sur un partage d’idées et d’informations plutôt que sur des conseils ; Concentrer le feedback sur ce qu’il peut produire chez la personne qui le reçoit. Source : Myers, G.E. (1990) Les bases de la communication humaine. GRH 342 Séance 04

L’appréciation proprement dite : les conditions d’une bonne évaluation Des évaluateurs motivés (qui ont la volonté d’évaluer correctement) et compétents. La perception de compétence à évaluer est influencée par les occasions d’observer, le fait de disposer d’outils clairs, adéquats, et bien compris, ainsi que par la formation reçue. La volonté d’évaluer correctement est influencée par la perception de la capacité, et par la comparaison entre les inconvénients et les avantages pour soi de s’engager dans le processus d’évaluation. La disponibilité de critères, de normes et de mesures adéquates et crédibles exerce aussi une influence. GRH 342 Séance 04

Sources d’évaluation Le responsable hiérarchique immédiat Auto évaluation Les pairs ou collègues Les subalternes Évaluation de type 360 degrés (multisource) Les clients Autres sources d’informations ? GRH 342 Séance 04

Erreurs typiques d’évaluation Erreur de similarité («similar to me») Erreur de contraste («sliding standards») Erreurs de distribution (tendance à n’utiliser qu’une partie d’une échelle de mesure) Générosité ou sévérité excessives. Erreur de tendance centrale (peur de se compromettre). Effets (positifs ou négatifs) de halo. GRH 342 Séance 04

Sources d’erreurs et remèdes Les erreurs peuvent être dues soit à l’évaluateur, soit à l’outil d’évaluation, soit aux circonstances. Remèdes : Tenter de rendre les évaluateurs compétents et motivés (par la formation, un bon encadrement et un bon système), Leur fournir des outils appropriés. GRH 342 Séance 04

«Trois instruments d’évaluation du rendement» Article de André Petit et Victor Haines , in Gérer les performances au travail, p. 263-282 GRH 342 Séance 04

Qualités primordiales d’un bon instrument de mesure… 1. Congruence stratégique Mesure dans laquelle le système permet d’établir un lien entre les activités individuelles et d’équipe, d’une part, et la stratégie organisationnelle, d’autre part. 2. Pertinence Instrument dont les éléments de contenu (normes et critères) sont reliés à la nature du travail à accomplir. GRH 342 Séance 04

Qualités (suite) 3. Validité et fidélité. 4. Acceptabilité Mesure qui n’est ni « déficiente », ni « contaminée ». Mesure qui est le plus possible exempte d’erreur aléatoire, i.e. d’erreur provoquée par la manque de rigueur ou de constance. 4. Acceptabilité Les utilisateurs sont d’accord avec le système. Ils le seront d’autant plus qu’ils auront contribué à le développer. 5. Spécificité et légalité Système qui permet une rétroaction significative, et Respecte les règles légales des droits de la personne GRH 342 Séance 04

Les principaux outils d’évaluation Outils reposant sur la comparaison entre les personnes. Rangement ( de la meilleure contribution à la moins bonne ) Comparaison pairée ( façon d’en arriver à un rangement ) Distribution forcée ( le responsable doit distribuer ses employés dans des catégories prédéterminées selon des pourcentages prédéterminés). Évaluation de ces outils : Permettent une différenciation entre les employés, éliminent les erreurs habituelles d’évaluation,…mais problèmes de validité et de fidélité, de spécificité, de légalité, de congruence stratégique, de pertinence et d’acceptabilité. GRH 342 Séance 04

Les échelles de traits. Les échelles graphiques basées sur les caractéristiques personnelles. Échelles simples : une liste de qualités ou de compétences associées à un échelle de type Likert L’évaluateur est appelé à juger dans quelle mesure la personne évaluée possède ou non tel trait de personnalité ou telle autre caractéristique personnelle ( par exemple, loyauté, jugement, initiative, sociabilité, etc…) GRH 342 Séance 04

Les échelles de traits Forces : Faiblesses : 1. Faciles à concevoir 2. Rapides à utiliser 3. Acceptés par les utilisateurs 4. Généralisable à tous les postes 5. Reflets de certaines valeurs Faiblesses : Sont des concepts vagues… Sont plutôt des moyens de prédire le rendement Difficulté de communiquer les résultats de l’évaluation Ne favorisent pas la participation Souvent jugées illégales. GRH 342 Séance 04

Échelles basées sur les comportements. Sur la base d’incidents critiques (c’est-à-dire des exemples spécifiques de comportements jugés efficaces ou inefficaces dans des circonstances données), cette approche à la mesure de la contribution consiste à utiliser des comportements comme base pour asseoir le jugement sur la contribution. Cinq instruments : les BARS, les BES, les BSS, les BOS, et les MSS. GRH 342 Séance 04

Avantages des échelles basées sur les comportements : Réduisent la subjectivité inhérente aux échelles basées sur les traits. Très haut niveau de validité de contenu. Sont généralement faciles à comprendre. Utiles pour fournir une rétroaction détaillée (on montre clairement quoi faire pour améliorer une situation). Lien facile à établir entre les comportements à privilégier (ou à bannir) et la stratégie organisationnelle. GRH 342 Séance 04

Limites des échelles basées sur comportements Coûts de développement relativement élevés. Exige des évaluateurs d’observer un échantillon significatif de comportements (et de s’en souvenir !) ; peut mettre mal à l’aise certaines personnes. Risque d’axer l’évaluation sur les processus et de perdre de vue les résultats à atteindre. Nécessité d’ajuster les comportements en fonction des circonstances (stratégie). Emplois complexes : nombreuses façons d’être efficace. GRH 342 Séance 04

Approche basée sur les résultats (DPO) « Une approche de gestion du rendement dans laquelle employé et patron se donnent conjointement des objectifs à atteindre et se servent de la comparaison entre résultats et objectifs pour porter un jugement sur la contribution relative de l’employé». On assume que la subjectivité peut être éliminée, et que les résultats (extrants) sont le meilleur indicateur de la contribution d’un employé à l’efficacité d’une organisation. GRH 342 Séance 04

DPO (suite) L’approche de la DPO comporte trois composantes: les objectifs doivent être «SMART», i.e. spécifiques, difficiles, mais atteignables; les objectifs doivent avoir été déterminés conjointement ; et le responsable hiérarchique doit donner une rétroaction tout au long de la période d’évaluation et contrôler le progrès vers l’atteinte des objectifs. L’approche DPO augmente habituellement la productivité et est plus efficace si on est en présence d’un engagement majeur de la direction ; la DPO est aussi efficace à établir un lien entre les individus et la stratégie. GRH 342 Séance 04

L’approche DPO Avantages Limites 1. Minimise la subjectivité 2. Relative simplicité et grande flexibilité 3. Forte individualisation et acceptation par les cadres 4. Actualise les stratégies 5. Stimule des gains de productivité 6. Favorise l’autorétroaction Limites 1. Problème de contamination (i.e. influence de facteurs externes) 2. Déficience (objectifs retenus souvent trop restrictifs) 3. Apparition d’effets pervers : « résultats à tout prix », « chacun pour soi », etc… 4. Difficultés de rétroaction. GRH 342 Séance 04

«Que sait-on de la rétroaction à 360 degrés ?» Jon M. Werner (2001), in Gérer la performance au travail, p. 244 à 261 GRH 342 Séance 04

Introduction. La rétroaction à 360 degrés consiste à aller chercher de l'information dans le cercle le plus large possible des personnes concernées. La compagnie Gore-Tex utilise cette méthode avec succès depuis 1958.(Lopez, 1994) Autres exemples : le domaine militaire où l'évaluation par les pairs est utilisée depuis longtemps. GRH 342 Séance 04

Raisons de l'intérêt Frustration à l'égard des systèmes traditionnels d'évaluation du rendement. Accent sur la gestion du rendement. Accent sur la performance d'équipe. Concurrence mondiale plus intense. Logiciels informatiques ( plus d'information ) Évaluation à 360 degrés est moins coûteuse que les traditionnels centres d'évaluation. GRH 342 Séance 04

Les usages de la rétroaction à 360 degrés. La rétroaction devient plus crédible et se trouve améliorée. Fins de développement plutôt que d'évaluation sommative. Planification de la succession organisationnelle. Pour faciliter le changement organisationnel. GRH 342 Séance 04

Les sources multiples de rétroaction. Les superviseurs Les pairs. L'auto-évaluation. Les subordonnés. Les clients. Les ordinateurs GRH 342 Séance 04

La mise en œuvre... Problèmes sérieux de validité Questions pour juristes: limites sérieuses Questions pour gestionnaires et praticiens (p.258) : inconvénients et risques… Conclusion : Ce type d'évaluation a suscité de grands espoirs. Il reste à voir s'il tiendra ses promesses. GRH 342 Séance 04