Immigration et diversité religieuse au Québec : une perspective régionale Claude Gélinas Département de philosophie et déthique appliquée Université de Sherbrooke Lorraine Derocher Département détudes religieuses Université de Sherbrooke
Projet de recherche: Dimensions du pluralisme religieux québécois Groupes religieux:- ressources symboliques (spirituelles, identitaires) - lieux de relations interethniques - comme espaces dintégration pour les immigrants - comme éléments de réalités transnationales - comme vecteurs denjeux sociaux Inventaire des groupes religieux à Montréal et dans quelques régions du Québec Étude anthropologique de ces groupes religieux (observation, entrevues) (sens du religieux et rôle des groupes religieux aujourdhui) Élaborer une typologie des groupes religieux
Première phase ( ): 30 études en profondeur 79 études ponctuelles - groupes néo-chamaniques, évangéliques, hindous,bouddhistes, musulmans, quelques congrégations catholiques - surtout dans la région de Montréal Constats généraux:- la grande variété des « ressources religieuses » - la mobilité religieuse des individus - ladaptabilité et lhybridité des traditions religieuses - la socialité religieuse entre migrants et natifs - linvisibilité relative du religieux (chez les natifs surtout)
Deuxième phase ( ) 1) la vitalité et la diversité religieuses au sein de l'Église catholique 2) le nouveau pluralisme religieux en région et les dynamiques qui sy rattachent par rapport à celles observées à Montréal (Saint-Jérôme, Ville de Saguenay, Sherbrooke)
Portrait du pluralisme religieux au Québec Il y aurait environ 1500 religions différentes dans la province (selon le Centre spiritualités et religions du Québec) - catholique83,3 % - protestante 4,7 % - chrét. autres 2,2 % - musulmane 1,5 % - juive 1,2 % - bouddhiste 0,6 % - hindoue 0,3 % - sikh 0,1 % 93,9 % - aucune religion 5,8 % La diversité religieuse sinscrirait donc à lintérieur même des principales traditions religieuses
Exemple du catholicisme au Québec 83,3 % des Québécois se disent catholiques le catholicisme est la religion dune majorité des immigrants qui arrivent au Québec baisse de la pratique (traditionnelle) mais non de la croyance religieuse ouverture des catholiques à de nouvelles croyances et pratiques (bricolage de systèmes de référence spirituels, conversion) - Nouvel Âge - néo-chamanisme
Les immigrants apportent aussi la diversité avec eux Vietnamiens: catholiques, bouddhistes, caodaïstes Haïtiens: catholiques, baptistes, adventistes, luthériens Indiens : musulmans, hindouistes, sikhs, bouddhistes Arabes: sunnites, shi'ites, maronites, melkites (Helley 1997) Comme pour les Québécois dorigine canadienne-française et pour le catholicisme, on ne peut pas faire une association absolue : ethnie/religion
Lexemple de Sherbrooke Recensement des lieux de culte: lieux de culte ou de rassemblement à connotation religieuse ou spirituelle (1 lieu de culte par 2250 habitants) Ce recensement nest sans doute pas exhaustif: - tous les groupes religieux ne saffichent pas - les rencontres ont parfois lieu dans des résidences privées - différentes congrégations peuvent partager un même lieu
Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions chrétiennes) Tradition catholique:Églises catholiques27 Congrégations16 Les amis du purgatoire 1 GRACCUS 1 Tradition protestante:Église protestantes43 Autres:Égl. syrienne orthodoxe 1 Égl. catholique libérale 1 Chapelle œcuménique 1 Église mormone 1 Église mennonite 1 Témoins de Jéhovah 1 Table Ronde (chevalerie) 1 ___ 95 (71 %)
Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions orientales) Centre bouddhiste Kankala1 Centre de méditation vipassana1 Société de tai chi taoïste 1 Maîtres enseignants de reiki1 Méditation transcendantale1 Groupe Sri Sathya Sai Baba1 Centre Sai Maa1 Méditation La Gnose1 Centre du Lotus dOr1 Nombreux centres de santé dinfluence spirituelle6 _____ 15 (11 %) - aucun temple hindou - ces organismes sont pratiquement tous dirigés par des Québécois natifs
Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions syncrétistes et ésotériques) Eckankar1 Communauté bahàie1 Méditation pour les animaux1 Église unitarienne universaliste1 Mouvement raélien1 Ordre de la Mère du monde1 Association théosophique1 Église de scientologie1 Fraternité blanche universelle1 Spiritualité Lumières de la Rose-Croix1 Méditation de la pleine lune1 Mouvement du Graal1 Autres9 ______ 21 (16 %)
Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (lieux de cultes à majorité migrante) Les seuls lieux associés à des majorités de migrants: - Association culturelle islamique de lEstrie1 - Association des Musulmans de lUniversité de Sherbrooke1 - Centre communautaire Ismaeli1 _____ 3 (2 %)
Résumé 71 % des lieux de culte sont de confession chrétienne 29 % des lieux de culte sont associés à dautres religions, souvent inspirées par des courants venus dailleurs, en général peu visibles, et regroupant très majoritairement des Québécois natifs. 2 % des lieux de culte sont associés à des majorités de migrants À Montréal: 800 lieux de culte ont été jusquici recensés fréquentés essentiellement par des minorités immigrantes (35 %)
Portrait de limmigration à Sherbrooke Nombre dimmigrants établis à Sherbrooke, majorité de chrétiens (catholiques) - importance des musulmans
Fonction des groupes religieux pour les immigrants Aide à laccueil et à lintégration (ressources symboliques) des immigrants dans leur nouveau pays (cest peu le cas à Sherbrooke) Aide au réseautage social, au maintien identitaire et culturel et au sentiment dappartenance à dans le cadre de la communauté ethnique (centre communautaire) (cest peu le cas à Sherbrooke) Aide aux rapports interculturels dans le cadre des groupes religieux à composante multiethnique (cest probablement davantage le cas à Sherbrooke)
Conclusion La diversité religieuse qui sobserve à Sherbrooke (et sans doute au Québec) nest pas le seul fait de limmigration Cette diversité religieuse ne se réduit donc pas à lenjeu de lethnicité (les groupes religieux sont souvent des lieux de rencontres interethniques) Il devient difficile de voir un clivage entre Québécois qui auraient évacué la religion et immigrants qui la mette au cœur de leur quotidien