Immigration et diversité religieuse au Québec : une perspective régionale Claude Gélinas Département de philosophie et déthique appliquée Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Dialogue Interculturel
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
L’Église Persécutée 14 novembre 2010.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le portrait linguistique en évolution
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Qui sont les Québécois musulmans ?
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Réflexions sur la démocratie et renouveau de laction syndicale CSQ 27 septembre 2011 par Robert Roy Chaire déthique appliquée Université de Sherbrooke.
Migrations dans le monde atlantique
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Comité national du plan de formation en ÉCR MELS Colloque des directeurs décole et de centre 2007 Le programme Éthique et culture religieuse et la déconfessionnalisation.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
« Les formes alternatives d’éducation »
Population et peuplement
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Dans quel pays sommes-nous?
LE CALVAIRE DES CHRÉTIENS EN ORIENT Où sont-ils ?
Dimanche de l’Eglise Persécutée 14 novembre 2010.
Curiosités du monde.
Paris - bouquet de croyances
Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.
LES SEMINAIRES 2013 ASSOCIATION LES CLEFS DE L’ART Animés par Jean-Claude VIREMOUNEIX Consultant, Ingénieur Culturel, Formateur Créateur d'événements culturels.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
La diaspora haïtienne au Canada
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Religion du monde.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.
Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant.
Le bouddhisme.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Mission Mondiale.
Le phénomène religieux
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Immigration et diversité religieuse au Québec : une perspective régionale Claude Gélinas Département de philosophie et déthique appliquée Université de Sherbrooke Lorraine Derocher Département détudes religieuses Université de Sherbrooke

Projet de recherche: Dimensions du pluralisme religieux québécois Groupes religieux:- ressources symboliques (spirituelles, identitaires) - lieux de relations interethniques - comme espaces dintégration pour les immigrants - comme éléments de réalités transnationales - comme vecteurs denjeux sociaux Inventaire des groupes religieux à Montréal et dans quelques régions du Québec Étude anthropologique de ces groupes religieux (observation, entrevues) (sens du religieux et rôle des groupes religieux aujourdhui) Élaborer une typologie des groupes religieux

Première phase ( ): 30 études en profondeur 79 études ponctuelles - groupes néo-chamaniques, évangéliques, hindous,bouddhistes, musulmans, quelques congrégations catholiques - surtout dans la région de Montréal Constats généraux:- la grande variété des « ressources religieuses » - la mobilité religieuse des individus - ladaptabilité et lhybridité des traditions religieuses - la socialité religieuse entre migrants et natifs - linvisibilité relative du religieux (chez les natifs surtout)

Deuxième phase ( ) 1) la vitalité et la diversité religieuses au sein de l'Église catholique 2) le nouveau pluralisme religieux en région et les dynamiques qui sy rattachent par rapport à celles observées à Montréal (Saint-Jérôme, Ville de Saguenay, Sherbrooke)

Portrait du pluralisme religieux au Québec Il y aurait environ 1500 religions différentes dans la province (selon le Centre spiritualités et religions du Québec) - catholique83,3 % - protestante 4,7 % - chrét. autres 2,2 % - musulmane 1,5 % - juive 1,2 % - bouddhiste 0,6 % - hindoue 0,3 % - sikh 0,1 % 93,9 % - aucune religion 5,8 % La diversité religieuse sinscrirait donc à lintérieur même des principales traditions religieuses

Exemple du catholicisme au Québec 83,3 % des Québécois se disent catholiques le catholicisme est la religion dune majorité des immigrants qui arrivent au Québec baisse de la pratique (traditionnelle) mais non de la croyance religieuse ouverture des catholiques à de nouvelles croyances et pratiques (bricolage de systèmes de référence spirituels, conversion) - Nouvel Âge - néo-chamanisme

Les immigrants apportent aussi la diversité avec eux Vietnamiens: catholiques, bouddhistes, caodaïstes Haïtiens: catholiques, baptistes, adventistes, luthériens Indiens : musulmans, hindouistes, sikhs, bouddhistes Arabes: sunnites, shi'ites, maronites, melkites (Helley 1997) Comme pour les Québécois dorigine canadienne-française et pour le catholicisme, on ne peut pas faire une association absolue : ethnie/religion

Lexemple de Sherbrooke Recensement des lieux de culte: lieux de culte ou de rassemblement à connotation religieuse ou spirituelle (1 lieu de culte par 2250 habitants) Ce recensement nest sans doute pas exhaustif: - tous les groupes religieux ne saffichent pas - les rencontres ont parfois lieu dans des résidences privées - différentes congrégations peuvent partager un même lieu

Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions chrétiennes) Tradition catholique:Églises catholiques27 Congrégations16 Les amis du purgatoire 1 GRACCUS 1 Tradition protestante:Église protestantes43 Autres:Égl. syrienne orthodoxe 1 Égl. catholique libérale 1 Chapelle œcuménique 1 Église mormone 1 Église mennonite 1 Témoins de Jéhovah 1 Table Ronde (chevalerie) 1 ___ 95 (71 %)

Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions orientales) Centre bouddhiste Kankala1 Centre de méditation vipassana1 Société de tai chi taoïste 1 Maîtres enseignants de reiki1 Méditation transcendantale1 Groupe Sri Sathya Sai Baba1 Centre Sai Maa1 Méditation La Gnose1 Centre du Lotus dOr1 Nombreux centres de santé dinfluence spirituelle6 _____ 15 (11 %) - aucun temple hindou - ces organismes sont pratiquement tous dirigés par des Québécois natifs

Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (religions syncrétistes et ésotériques) Eckankar1 Communauté bahàie1 Méditation pour les animaux1 Église unitarienne universaliste1 Mouvement raélien1 Ordre de la Mère du monde1 Association théosophique1 Église de scientologie1 Fraternité blanche universelle1 Spiritualité Lumières de la Rose-Croix1 Méditation de la pleine lune1 Mouvement du Graal1 Autres9 ______ 21 (16 %)

Portrait de la diversité religieuse à Sherbrooke (lieux de cultes à majorité migrante) Les seuls lieux associés à des majorités de migrants: - Association culturelle islamique de lEstrie1 - Association des Musulmans de lUniversité de Sherbrooke1 - Centre communautaire Ismaeli1 _____ 3 (2 %)

Résumé 71 % des lieux de culte sont de confession chrétienne 29 % des lieux de culte sont associés à dautres religions, souvent inspirées par des courants venus dailleurs, en général peu visibles, et regroupant très majoritairement des Québécois natifs. 2 % des lieux de culte sont associés à des majorités de migrants À Montréal: 800 lieux de culte ont été jusquici recensés fréquentés essentiellement par des minorités immigrantes (35 %)

Portrait de limmigration à Sherbrooke Nombre dimmigrants établis à Sherbrooke, majorité de chrétiens (catholiques) - importance des musulmans

Fonction des groupes religieux pour les immigrants Aide à laccueil et à lintégration (ressources symboliques) des immigrants dans leur nouveau pays (cest peu le cas à Sherbrooke) Aide au réseautage social, au maintien identitaire et culturel et au sentiment dappartenance à dans le cadre de la communauté ethnique (centre communautaire) (cest peu le cas à Sherbrooke) Aide aux rapports interculturels dans le cadre des groupes religieux à composante multiethnique (cest probablement davantage le cas à Sherbrooke)

Conclusion La diversité religieuse qui sobserve à Sherbrooke (et sans doute au Québec) nest pas le seul fait de limmigration Cette diversité religieuse ne se réduit donc pas à lenjeu de lethnicité (les groupes religieux sont souvent des lieux de rencontres interethniques) Il devient difficile de voir un clivage entre Québécois qui auraient évacué la religion et immigrants qui la mette au cœur de leur quotidien