Université de Sherbrooke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
La politique de Sécurité
Les finalités des entreprises
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Environnement Interne de l’Entreprise
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Enjeux de l’entreprenariat agricole
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Organisation &management
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
intelligence économique au quotidien
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Comprendre le monde de l’entreprise
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’économie sociale.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
Professeur Jacques Saint-Pierre Planification financière dans lentreprise.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Plan d’action Entreprise
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Le système informatique et le système d’information
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
La norme international OHSAS et la directive MSST
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Le marketing : Cours d’introduction
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Analyse SWOT.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Université de Sherbrooke INS 710: Entrepreneurship et plan d’affaires © Annie Bourgoin (2005)

Cours 5: Développement économique local et plan d’affaires Formes d’entrepreneurship Stades de développement Étude cas de plan d’affaires

Formes d ’entrepreneuriat Démarrage d ’une nouvelle entreprise Achat d ’une entreprise existante Achat d ’une franchise Technopreneuriat Entrepreneuriat social Intrapreneurship Essaimage Le travail autonome

Formes d ’entrepreneuriat: L ’intrapreneurship et l ’essaimage À l ’intérieur et au service de l ’entreprise Climat ouvert à l ’innovation Liberté d ’actions Confiance Reconnaissance de l ’apport Essaimage Départ d ’employés pour créer une entreprise satellite Soutien Attention à la dépendance Dynamisation de l ’économie et création d ’emplois

L’entrepreneurship technologique « Entreprise dont le produit, le service, le processus et la solution qui sont offerts à sa clientèle sont directement issus des résultats de la recherche pure ou appliquée » ainsi, « l’entreprise technologique voit le jour suite à une découverte scientifique à laquelle un chercheur a trouvé une ou plusieurs applications commerciales. » Guide de sensibilisation, St-Pierre et Laferté

Formes d ’entrepreneuriat: L ’entrepreneuriat social Entreprises issus de l'entrepreneuriat collectif, qui respectent les principes suivants : finalité de service aux membres ou à la collectivité autonomie de gestion processus de décision démocratique primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des surplus et des revenus participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective.

Les modèles de développement de l ’entreprise Les modèles servent à : Comprendre le phénomène évolutif de l’entreprise Connaître les facteurs à prioriser Planifier les transitions entre les stades Prévenir les problèmes Identifier les problèmes Faciliter la résolution des problèmes

Un modèle de stade de développement

Les stades de développement À chacun des stades de développement d’une entreprise plusieurs éléments différèrent : Les caractéristiques managériales (PODC) Les caractéristiques structurelles (Division du travail, du degré de spécialisation et de contrôle dans la structure de l’entreprise) L’importance de chaque fonction dans l’entreprise (Marketing, finance, GRH et production) Le rôle de l’entrepreneur Les problèmes et les crises vécues

Les problèmes et les crises Phase grave dans l’évolution des choses, des événements, des idées.  Période décisive ou périlleuse de l’existence. Problème Difficulté qu’il faut résoudre pour obtenir un certain résultat; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. Difficulté souvent complexe à laquelle on est confronté. Difficulté Chose difficile, qui embarrasse; empêchement, obstacle

Les problèmes et les crises administratives Les crises ont un caractère plus grave que les problèmes Les problèmes peuvent suivre l’entreprise au cours des stades de développement sans compromettre nécessairement sa survie Les crises administratives doivent être solutionnées avant de permettre le passage à une autres phase Un amalgame de problèmes interreliés crée la crise administrative Les problèmes et les crises administratives ont tout avantage à être résolus le plus rapidement possible pour limiter les dégâts

Pourquoi les entreprises vivent-elles des problèmes ? Les entreprises ont à faire face à une combinaison de variables de l’environnement interne et externe à mesure qu’elles passent d’une phase de développement à une autre. Ce sont ces variables qui leur causent des problèmes qui doivent être résolus. Et comme à chaque phase, l’emphase est mis à une différente place et les contextes sont distincts les problèmes sont différents et l’entrepreneur éprouve de la difficulté à s’adapter. Dodge et Robbins, 1992.