1 Lucille Guilbert Université Laval, Québec, Canada XIIe congrès ARIC Florianopolis, Brésil, 30 juin 2009 PROJETS DÉTUDES ET PROJETS DIMMIGRATION dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le bilan de compétences…
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
sur le concept de médiation
Programmes de Psychoéducation
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
La démarche « compétences »
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Introduction L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les problématiques majeures rencontrées par les conjoints d’expatriés, d’identifier les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Transcription de la présentation:

1 Lucille Guilbert Université Laval, Québec, Canada XIIe congrès ARIC Florianopolis, Brésil, 30 juin 2009 PROJETS DÉTUDES ET PROJETS DIMMIGRATION dans deux villes moyennes universitaires Québec et Sherbrooke

2 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES dune recherche exploratoire Immigration et études : les étudiants internationaux et le retour des immigrants adultes aux études supérieures dans deux villes universitaires moyennes, Québec et Sherbrooke Subventionné par le Centre Métropolis du Québec. Domaine 4 – Rôle des collectivités daccueil pour les nouveaux arrivants et pour les minorités,

3 PLAN Introduction - Contexte de recherche Problématique et objectifs Cadre théorique Concepts projet, transition, individuation Méthodologie Récits de vie, entrevues semi dirigées Analyse Motivation, politiques dimmigration et études, effets des expériences de la mobilité, aires géographiques, nationales et culturelles Conclusion. Pistes daction

4 PROBLÉMATIQUE La jonction des projets détudes et des projets dimmigration comme tendance récente et croissante Effets de cette jonction sur les personnes immigrantes et sur les villes moyennes universitaires.

5 QUESTION DE RECHERCHE Quel est le rôle des projets détudes - poursuite des études ou de retour aux études - en termes de motivations et de stratégies dans les trajectoires des personnes immigrantes?

6 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Quelles sont les motivations qui ont influencé les projets dimmigration ou détudes et comment sest effectuée la mise en oeuvre de ce projet? Comment sarticulent les projets individuels et familiaux avec les contraintes administratives et les politiques dimmigration et détablissements détudes?

7 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Quels sont les facteurs qui influent sur le processus de décision lorsque le projet initial se transforme? projet demploi de limmigrant en projet détudes projet détudes de létudiant international en projet dimmigration? Dans quelle mesure les expériences réalisées au cours de la mobilité ont des effets sur la suite des projets?

8 QUESTIONS SPÉCIFIQUES Peut-on constater des différences marquantes dans les projets des migrants selon des aires géographiques, nationales et culturelles différentes?

9 CADRE THÉORIQUE Projet Différents modes danticipations: opératoires, adaptatives, cognitives, imaginaires. cf J.P.Boutinet, Transition opportunité dapprentissages cf. Matas & Pfefferkorn, 1997,Perret-Clermont, 2002 Individuation Processus de transformation et de maturation cf. Jung, 1990, Simondon, 2007

10 PROFIL DES PARTICIPANTS 11 récits de vie auprès de 6 femmes et 5 hommes âgés entre 20 et 39 ans, 10 mariés ou conjoints, 5 couples avec enfants 6 à Québec, 5 à Sherbrooke 5 immigrants Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Vénézuela 6 étudiants internationaux Amérique du Sud: Brésil, Chili Afrique : RDC, Madagascar Europe: Belgique, Russie

11 ANALYSE DES RÉCITS

12 Motivations du projet initial ImmigrantsÉtudiants Vivre en sécurité Étudier Meilleur emploi Choix de la destination: Ville calme; université; parents ou amis; informations Internet; contrat demploi Étudier Ouvrir ses horizons Laventure Surmonter une épreuve

13 Financement des projets Immigrants Étudiants Économies du couple Prêts et bourses du Québec Bourses détudes Contrats dassistanats Travail sur le campus Soutien financier des parents Situation demploi du conjoint

14 EFFETS DES POLITIQUES DIMMIGRATION ET DÉTUDES sur lévolution du projet initial ImmigrantsÉtudiants Contraintes administratives reliées au titre dentrée Non accès à certains programmes demploi ou détudes et services sociaux Reconnaissance des crédits détudes Visa pour études Durée de 1 à 3 ans Entrée unique ou entrées multiples Non accès à certains services Opportunité de demander la résidence permanente

15 Savoirs dexpériences et individuation au cours de la mobilité Apprentissages au niveau personnel, professionnel de la vie de couple et de famille Rapport au temps Organisation du temps, ponctualité Autonomie, capacité dadaptabilité Compétences académiques Méthodes de travail, leadership

16 EFFETS DES SAVOIRS DEXPÉRIENCES acquis au cours de la mobilité IMMIGRANTS Des attentes plus réalistes Une adaptabilité Une confiance accrue en soi Une autonomie renforcée ÉTUDIANTS La mobilité comme mode de vie Une âme dexplorateur Un processus dindividuation

17 ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX: DÉCISION DIMMIGRER OU NON Décision ferme de retourner au pays Diplômes et expériences: une plus value Rosanna; Décision ferme dimmigrer ou processus déjà en cours Une famille à bâtir : Léo, RDC Une meilleure qualité de vie :Mouza, Russie Indécis : Responsabilités familiales et diplômes comme plus-value Mahaléo, Madagascar; Gerson, Brésil Lavenir est riche dopportunités: Perline, Belgique

18 Aires géographiques, nationales et culturelles - Immigrants de lAmérique du Sud Brésil,Colombie,Vénézuéla Forte immigration dans la région du Québec Étudiants en francisation sécurité, qualité de vie, emplois Planificateur stratégique (Eduardo, Mario, Sara) Un peu à laveuglette (Julia, Gabriela, accompagnatrices) de la France Planificateur stratégique Rafaël, mari de Gabriela a un contrat de travail

19 Aires géographiques, nationales et culturelles - Étudiants internationaux Amérique du Sud: Brésil, Chili Motivations et parcours similaires entre immigrants et étudiants. Forte fusion des deux projets Planificateur stratégique: Rosanne (bourse pays) Stratégie émergente / explorateur Gerson (bourse hôte) Afrique: RDC, Madagascar Planificateur stratégique Mahaléo (bourse pays) Stratégie émergente +/- Léo Dynamique familiale forte «fihavanana», Mahaléo Oncles maternels (Léo) Belgique Explorateur / stratégie émergente Perline (bourse pays) Russie Planificateur stratégique Mouza (bourse hôte) Influence de lâge et de la dynamique familiale sur la prise de décision de rester ou retourner

20 Conclusion: bilan La poursuite des études et le retour aux études sont devenus une dimension importante tant pour les projets dimmigration que pour les projets détudes à létranger Projet dimmigration et projet détudes ne sont plus étanches mais se combinent ou se transforment lun en lautre Conséquemment, de nouvelles stratégies daccompagnement doivent être développées

21 CONCLUSION - Pistes daction Une information accessible et claire sur les titres dentrées et leurs restrictions Un accompagnement qui prend en compte les projets des immigrants et des étudiants internationaux, leurs savoirs dexpérience et leur adaptabilité. Considérer les besoins des étudiants internationaux avec famille Une éthique de la réciprocité : repenser la collaboration entre pays hôtes et pays de départ

22 MERCI! OBRIGADA!