LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun

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Transcription de la présentation:

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun Groupe optimal de St-Arnaud LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun Renforcer / développer des habiletés Devenir une équipe apprenante Schéma représentant les processus d ’un groupe 3 opérations de base Étapes de développement Niveaux de fonctionnement Processus de production Axe de participation Principes clés à retenir Processus de solidarité Cercles d ’interaction Équipe MBA Principes clés à retenir Processus d’autorégulation Fonctions d ’animation Équipe(s) au travail Rôles importants Périodes de bilan Énergies et climats du groupe Cas particulier d ’utilisation Brigitte Carel Contrat d ’équipe

NIVEAUX DE FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE Niveau contenu Niveau procédure Niveau socio-émotif Brigitte Carel

Contribution ou comportements caractéristiques Mode de participation selon le contenu Rôles relatifs à la tâche ou au contenu Contribution ou comportements caractéristiques Mode de participation selon la procédure Rôles relatifs à la procédure Mode de participation selon le socio-affectif Rôles relatifs au socio-affectif et aux relations Boisvert, Cosette et Poisson (1995, p. 73) Brigitte Carel

RÔLES IMPORTANTS Brigitte Carel

Niveaux de fonctionnement en interaction Contenu Socio-affectif Procédure Anim. Sc. Sec. M du T. Niveaux de fonctionnement en interaction ---- 3 PORTES D’ENTRÉE ou d’analyse Brigitte Carel

Brigitte Carel

ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT (ST-Arnaud) NAISSANCE CROISSANCE MATURITÉ Temps Brigitte Carel

FAVORISER LA NAISSANCE 3 opérations importantes pour transformer l’Ér en Éd Brigitte Carel

ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT (Tuckman) 1. Formation 3. Normalisation 5. Dissolution Temps 4. Production 2. Confrontation Brigitte Carel

1. Orientation 7. Renouveau 2. Construction 6. Opération- confiance CRÉATION DU GROUPE MAINTIEN DU GROUPE 1. Orientation 7. Renouveau 2. Construction confiance 6. Opération- nalisation 3. Clarification Obj. / rôles 5. Mise en oeuvre 4. Engagement Référence: Coat et coll. (1998) Voir recueil / jour 1 Brigitte Carel

Brigitte Carel

PROCESSUS DE PRODUCTION Axe de participation Cible commune Énergie de participation Climats: de fébrilité (+) d ’efficacité (OK) d ’apathie (-) Brigitte Carel

AXES DE PARTICIPATION ET CIBLE COMMUNE Brigitte Carel

PROCESSUS DE PRODUCTION Principes clés à retenir Chaque position peut être exercée de façon positive ou négative Chaque position = « distance psychologique» d ’un membre par rapport à la cible commune Il est souhaitable que les membres oscillent sur leur axe de participation Distance optimale: positions d’émetteur et de récepteur Brigitte Carel

Brigitte Carel

PROCESSUS DE SOLIDARITÉ Cercles d ’interaction Cercles optimal et partiel Énergie de solidarisation Climats: d ’euphorie (+) de solidarité (OK) de réserve (-) Brigitte Carel

CERCLES D ’INTERACTION ET COMMUNICATION Brigitte Carel

PROCESSUS DE SOLIDARITÉ Principes clés à retenir Cercle optimal = émetteurs + récepteurs incluant tous les membres de l ’équipe Cercle partiel = différentes positions sur l’axe mais pas tous les membres du groupe Le cercle optimal favorise une meilleure communication  conscience du groupe Il est important de manifester de l’intérêt pour les membres et reconnaître leurs ressources Brigitte Carel

Grille de Blake et Mouton Intermédiaire Grille de Blake et Mouton 5,5 1,9 1,1 9,9 9,1 Anémique Centré sur la tâche Travail en équipe Social Intérêt pour l'humain Intérêt pour la production Brigitte Carel

Brigitte Carel

PROCESSUS D’AUTO-RÉGULATION Fonctions d’animation Périodes d’évaluation / Bilans Énergie d’entretien Climats: laborieux (+) d ’harmonie (OK) de confusion / de réserve (-) Brigitte Carel

FONCTIONS D’ANIMATION BUT: Prévenir les obstacles et assurer la régulation des processus de solidarité et de production au sein du groupe TYPES: Fonctions de clarification Fonctions d’organisation Fonctions de facilitation Brigitte Carel

FONCTIONS de CLARIFICATION BUT: Permettre aux idées et aux informations de circuler librement et d ’êtres comprises par les membres du groupe EXEMPLES: Faire préciser Faire des liens Reformuler Résumer Faire élaborer davantage Brigitte Carel

FONCTIONS d’ORGANISATION BUT: Régulariser la participation et éviter l’incohérence et le chaos; permettre aux membres de fonctionner de concert les uns avec les autres EXEMPLES: Accorder la parole Stimuler / réfréner la participation Sensibiliser au temps Proposer une méthode de travail Ramener sur la cible Brigitte Carel

FONCTIONS de FACILITATION BUT: Instaurer un climat qui soit favorable au bon fonctionnement du groupe et traiter les obstacles qui pourraient survenir EXEMPLES: Accueillir Faire diversion Focaliser Faire verbaliser une émotion Objectiver Détendre l’atmosphère Brigitte Carel

PÉRIODES DE BILAN Nécessaires quand, à elles seules, les fonctions d’animation ne suffisent pas Période de bilan / auto-évaluation du groupe doivent devenir une cible commune Différents contenus d ’évaluation: de l ’influence de la communication de la participation de l ’organisation du groupe de la maturité du groupe de la raison d’être du groupe Brigitte Carel

ÉNERGIES ET CLIMATS Brigitte Carel

Selon Bélanger (1973) et Lebel (1983), la fonction principale de l’évaluation consiste à indiquer les changements à opérer tant du point de vue de la productivité et de la maturité du groupe que de ceux de ses membres. C’est pourquoi l’évaluation est une démarche importante dans la vie d’un groupe, un moment où le groupe prend en main son action, son vécu, comme objet d’analyse pour construire son avenir (Haccourt et al., 1989). In Boisvert, Cossette et Poisson (1995. p. 322) Brigitte Carel

BUT ACTION RÉSULTAT L’ÉVALUATION DANS UN GROUPE Zone d’évaluation Ajustement ultérieur des buts Ajustement ultérieur des actions In Boisvert, Cossette et Poisson (1995. p. 322) Brigitte Carel

3 questions d’ordre général Nos buts (ou objectifs) sont-ils réalistes et pertinents? Nos actions (ou stratégies) sont-elles réalistes et pertinentes au regard des buts à atteindre? Y a-t-il des facteurs hors de notre contrôle qui ont influencé la qualité et le niveau des résultats obtenus? Brigitte Carel

Schéma de Diltz IV Inconscience de sa compétence III Inconscience de son incompétence II Conscience de son incompétence Brigitte Carel

Fenêtre de JOHARI (Luft et Ingham) Le grand jour La zone aveugle La face cachée L’inconnu CONNU DE SOI INCONNU DE SOI CONNU DE L’AUTRE INCONNU DE L’AUTRE Brigitte Carel

La roue de l’apprentissage Individu Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Action Réflexion Penser et sentir Connexion Décision Schéma réalisé par Huot (2003). Reproduit avec son autorisation. Brigitte Carel

La roue de l’apprentissage Les penseurs divergents Action coordonnée Réflexion en commun Équipe Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Interprétation partagée Planification commune Les adaptateurs Les penseurs divergents Les connecteurs Les penseurs convergents Brigitte Carel

Boucle simple de réflexion Boucle double de réflexion La roue de l’apprentissage Observer Réfléchir Décider Faire Action Boucle simple de réflexion Réflexion Boucle double de réflexion Recadrer Reconnecter Reconsidérer Brigitte Carel

RÉDIGER UN CONTRAT D’ÉQUIPE Éléments du contrat d’Équipe Utilité du contrat d’équipe Favoriser la qualité du fonctionnement et des résultats d’équipe MBA Développer de la compétence collective Brigitte Carel

…favorisant la performance et la satisfaction des membres QUALITÉS D’UN CONTRAT D’ÉQUIPE… COHÉRENCE ENCADREMENT SUPPORT …favorisant la performance et la satisfaction des membres ENGAGEMENT (Carel, 2003) Brigitte Carel

RÉDACTION D’UN CONTRAT D’ÉQUIPE Contenus du contrat: Coordonnées des membres Identification d’un représentant d’équipe Valeurs privilégiées Mission / objectifs de l’équipe Ententes sur le mode d’organisation du travail et les rôles de chacun Normes d’équipe en cas de difficultés Signatures et date Brigitte Carel

COMPÉTENCE COLLECTIVE Contenu de la compétence collective Savoir élaborer des représentations partagées Savoir communiquer Savoir coopérer Savoir apprendre collectivement de l’expérience 12 conditions d’émergence de la compétence collective *** voir Guy Le Boterf, texte fourni *** Brigitte Carel

Période(s) de transition ANIMATION DE RÉUNION Selon Laure (2000), 3 phases importantes: Décollage Navigation Atterrissage Décollage Navigation Atterrissage Période(s) de transition Décollage Navigation Atterrissage Décollage Navigation Atterrissage Brigitte Carel

ANIMATION DE RÉUNION Selon Laure (2000), des composantes importantes: les « 2E/3C » EXISTENCE ÉCOUTE Communication Contrôle Convivialité A Brigitte Carel

Périodes de forte EXISTENCE Décollage Navigation Atterrissage Périodes de forte EXISTENCE Brigitte Carel

Moments clé d’une réunion AVANT DÉBUT PENDANT FIN APRÈS CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA RÉUNION Votre style personnel de gestion Le style personnel de chaque participant Niveau de maturité des participants Niveau de maturité du groupe à trav. ens. Objectifs et mission de l’entreprise Culture de l’entreprise Événements critiques vécus au travail Habiletés nécessaires pour chaque moment Brigitte Carel

Moments clé d’une réunion AVANT DÉBUT PENDANT FIN APRÈS CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA RÉUNION Nombre de personnes présentes à la réunion Expertise des membres présents Motivation des gens pour le motif de la réunion Qualité des relations entre les membres Temps / moment disponibles pour se réunir Importance des décisions à prendre Crédibilité / base de pouvoir des membres Habiletés nécessaires pour chaque moment Brigitte Carel

TYPES DE RÉUNION Information Planification Résolution de problème et prise de décision Rétroaction Formation Réjouissance TYPES DE RÉUNION Référence: Trucotte (2000) Brigitte Carel

DES DÉCISIONS À PRENDRE Qui? Combien? Quoi? Comment? Pourquoi? Avec quoi? Où? Quand? PRÉPARATION DE L’ANIMATION Brigitte Carel

FONCTIONS D ’ANIMATION et Catégories de points à l’O. du J. INFORMATION DISCUSSION CONSULTATION DÉCISION PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME Durée à prévoir Fonctions d’animation Plus court Plus long Clarification Organisation Facilitation Adaptation d ’un document de Lucie Fortier et Mario Roy, 1996 Brigitte Carel

Quel style d’animation choisir? N. participants Participation Initiative Collaboration Créativité élevé active passive restreint Objectifs fixés avant Objectifs fixés en groupe faible forte élevée STYLE + DIRECTIF / AUTORITAIRE STYLE + DÉMOCRATIQUE / COOPÉRATIF Brigitte Carel Boisvert, Cossette et Poisson (1995)

PRINCIPE D’AUTORÉGULATION Acteur Interlocuteur Interaction 1. Stratégie 3. Motivation 2. Effet visé pendant l’interaction Effet à venir Intention Vision presbyte Vision ajustée Vision myope St-Arnaud, 2000, p. 47 Brigitte Carel

DES RÉUNIONS PARTICULIÈRES MODES DE RÉPONSES Recours au leader Groupe fusion GROUPE DE TRAVAIL Foyer d’anxiétés Lieu de valorisation narcissique Carrefour de stratégies MÉCANISMES DE PROTECTION Formalisme spatiale Respect formel de l’ordre du jour Tour de table égalitaire FONCTIONNEMENTS LIMITES PERVERSES OBSESSIONNELLES HYSTÉRIQUES DÉPRESSIVES Des réunions Brigitte Carel Amado et Guittet (1998)

La roue de l’apprentissage Individu Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Action Réflexion Penser et sentir Connexion Décision Brigitte Carel Schéma réalisé par Huot (2003). Reproduit avec son autorisation.

La roue de l’apprentissage Les penseurs divergents Action coordonnée Réflexion en commun Équipe Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Interprétation partagée Planification commune Les adaptateurs Les penseurs divergents Les connecteurs Les penseurs convergents Brigitte Carel

Boucle simple de réflexion Boucle double de réflexion La roue de l’apprentissage Observer Réfléchir Décider Faire Action Boucle simple de réflexion Réflexion Boucle double de réflexion Recadrer Reconnecter Reconsidérer Brigitte Carel

Quel type de décision prendre? TYPES DE DÉCISION Quel type de décision prendre? Minoritaire? Majoritaire? Unanime? Consensuelle? Rapport Q / A Brigitte Carel Référence: Tannenbaum

ÉTAPES DE PRISE DE DÉCISION 1. Définition du problème 2. Inventaires des opinions 3. Discussion et évaluation 4. Prise de décision 5. Mise en œuvre 6. Suivi Brigitte Carel

ÉTAPE 1 - Définition du problème Bien distinguer « causes » et « effets » ou « symptômes » S’entendre sur une même définition du problème Brigitte Carel

ÉTAPE 2 - Inventaire des opinions S’assurer de bien comprendre chacune des idées (clarification) Outils possibles: tour de table, papiers anonymes, remue-méninges, multi-feuilles (organisation) Piège: aller-retour vers l’étape 3 Brigitte Carel

ÉTAPE 3 - Discussion et évaluation Critères de décision à établir au début S’assurer de bien comprendre les arguments (clarification) Faire des synthèses (clarification) Critique des idées pas des personnes (facilitation) Prendre le pouls régulièrement (changement d’opinions) PIÈGE: les silencieux! Brigitte Carel

ÉTAPE 4 - Prise de décision Type de décision à établir au préalable (majoritaire, consensus...) ATTENTION au faux consensus. Porter attention tant au non verbal qu’au verbal Brigitte Carel

RÉFÉRENCE Yves St-Arnaud Les petits groupes Participation et communication Presses de l ’Université de Montréal Éditions du CIM 1994 Brigitte Carel

Solution de problème et prise de décision en groupe 2 cycles en interaction 4. Planifier l’action 5. Exécuter l’action 1. Formuler le problème Besoin ressenti 3. Évaluer les propositions / prédire les conséquences 2. Inventorier des solutions 6. Évaluer les résultats obtenus (selon E. H. Schein) Brigitte Carel

Étape 1 - Bien définir le problème CAUSES EFFETS ANALYSE DU PROBLÈME Brigitte Carel

Étape 1 - Mal définir le problème Pertinence des solutions??? EFFETS CAUSES Pertinence des solutions??? ANALYSE DU PROBLÈME Brigitte Carel

MAUVAISE DÉFINITION DE PROBLÈME Exemple de problème Problèmes de communication dans les équipes de travail Solution proposée: former le personnel Recherche des causes Mauvaises descriptions de tâches? Mauvaise circulation d ’information (procédures - processus) Manque d ’habiletés de communication des employés? Surcharge de travail / délais serrés? Événement critique récent vécu par l’organisation? Enjeux politiques? « Games » de pouvoir internes ? Brigitte Carel

Approche systémique (forces en interaction) PRP Recherche des causes fondamentales (temps passé et présent) Vision du futur Approche systémique (forces en interaction) Brigitte Carel

Les 4 phases du processus créatif PRODUCTION INCUBATION ILLUMINATION ÉVALUATION Brigitte Carel 8 avril 2003

EXERCICE DE RÉCHAUFFEMENT Idée: J. Desfossé Brigitte Carel

Le défi, ENSEMBLE, visez... Beaucoup d'idées en peu de temps (fluidité) Des idées différentes (flexibilité) Des idées nouvelles (originalité) Brigitte Carel

RÈGLES À RESPECTER Quantité des idées (plus que qualité) Répétition acceptée / combinaison d’idées Jugement différé / pas de critique Folies permises / pas de censure Faire du pouce sur les idées des autres Concision des idées / pas de discussion Respect des silences (phase du plateau) Prise de notes / lecture Brigitte Carel

PROCESSUS DÉCISIONNEL et CRÉATIVITÉ ÉTAPES DU PROCESSUS CRÉATIF: 1. Préparation 2. Incubation 3. Illumination 4. Réalisation IMPORTANT LORS DE LA RENCONTRE Nombre de participants Choix du lieu Comprendre le problème Être détendu(e) Brigitte Carel