PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D ’INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant au DBA 26 janvier 2000
PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Problématique de recherche; 2. Objectifs de recherche; 3. Système-client; 4. Pertinence; 5. Recension des écrits; 6. Contribution à l ’avancement des connaissances. - 20 à 30 min. sont prévues pour la présentation. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation.
PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE Les infirmières de l ’IUGS veulent se doter d ’un système d ’information clinique pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; L ’acquisition du système SICHELD (Système d ’Information clientèle en Hébergement et Longue durée) devait répondre à ces besoins; SICHELD gère surtout des données de nature clinico-administrative et n ’appuie pas les infirmières dans leur processus de décision: pas d ’accès à des outils de soins ni à des banques de connaissances cliniques. - Les infirmières connaissent peu de choses sur la façon d'organiser et de structurer l'information clinique à informatiser
PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE (suite) SICHELD Module 1 Usagers et programmes Module 2 Profil biopsychosocial de l ’usager Module 3 Gestion des interventions - Notre projet de recherche s'intéresse au module 2 de SICHELD Interventions
OBJECTIFS DE RECHERCHE Objectif principal: Doter le système d'information SICHELD de contenus cliniques infirmiers qui appuient les infirmières œuvrant en gériatrie dans leur pratique professionnelle. Objectifs spécifiques: 1. Obtenir un consensus sur la problématique, la conceptualisation du système à mettre en place et sur la façon de procéder; 2. Identifier les données infirmières essentielles normalisées(DIE), à intégrer dans SICHELD;
OBJECTIFS DE RECHERCHE Objectifs spécifiques (suite): 3- Valider auprès d'experts en soins infirmiers gériatriques les DIE identifiées; 4- Intégrer dans SICHELD les DIE validées; 5- Implanter et expérimenter le module clinique de SICHELD; 6- Évaluer le succès de l'implantation.
SYSTÈME-CLIENT C.H.S.L.D. O.I.I.Q. COSISS MSSS RAMQ DGI DGTI SOGIQUE - Multiples intervenants aux logiques et aux intérêts souvent divergents. - Le client: l'IUGS Régies régionales SOGIQUE I.U.G.S. I.U.G.M. C.H.-C.L.S.C.-C.H.S.L.D.
PERTINENCE DE LA RECHERCHE Accessibilité à des banques de connaissances cliniques de qualité pour toutes les infirmières oeuvrant auprès des personnes âgées, pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; Informatisation des outils cliniques facilitera l ’évaluation de la qualité des soins, le support à la recherche, à l ’enseignement et à la gestion.
RECENSION DES ÉCRITS Quatre thèmes sont abordés: 1. Situation actuelle concernant les systèmes d ’information clinique pour les infirmières; 2. Données infirmières essentielles (DIE); 3. Normalisation des DIE; 4. Evaluation des systèmes d ’information;
1. Situation actuelle concernant les systèmes 1. Situation actuelle concernant les systèmes d ’information clinique pour les infirmières On constate l ’absence de données infirmières dans les systèmes d ’information dits cliniques (Delaney 1992, NINR 1993, Renner et Swart 1997, Simpson 1997); Impact : On ne saisit pas: - ce que font les infirmières; - les soins infirmiers reçus par les patients ; - les effets de la pratique infirmière sur les patients (AIIC, 1998). - Cette absence est occasionnées par le manque de normalisation dans les définitions, les codes ,les classifications et la terminologie de l'information infirmière. - Pour pallier à cette situation: les données infirmières essentielles. Prochaine diapo
2. Données infirmières essentielles Définition: Les données infirmières essentielles peuvent être définies comme un ensemble d ’informations de base avec des définitions et des catégories uniformes concernant la dimension spécifique des soins infirmiers qui satisfait les besoins en données d ’une multitude d ’usagers dans le système de santé (Werley et Zorn 1992). - Consensus dans les écrits à utiliser le concept des DIE comme cadre de référence à la normalisation des données. - Les DIE comprennent 3 grandes catégories: - les soins infirmiers - les données démographiques sur le patient - les données de service Je m"intéresse à la catégorie "soins infirmiers" - Voyons ce comprend cette catégorie
2. Données infirmières essentielles (suite) Dans la catégorie soins infirmiers, on retrouve: Les diagnostics infirmiers; Les interventions infirmières; Les résultats des interventions infirmières; L ’intensité des soins infirmiers. (Devine et Werley, 1988) - Je m'intéresse aux 3 premiers éléments. Le 4e est constitué à bien des égards de données de données provenant des 3 autres éléments. - Ces 3 éléments englobent toute la démarche du processus de soins. - Mise en garde: Attention à la façon de développer ces DIE. Il faut que les infirmières se reconnaissent, pas trop académique. - Dans une perspective système d'information, il faut que ces données soient normalisées afin d'être codées: concept de normalisation des données: diapo. suivante
3. Normalisation des données infirmières essentielles Un vocabulaire clinique normalisé est un préalable au dossier-patient informatisé (Graves et Corcoran 1989, Simpson et Waite 1989, Hannah et Shamian 1992, Bakken Henry 1995, Renner et Swart 1997, Bowles 1997)
3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite) Raisons à la normalisation des données infirmières: Meilleure communication entre les infirmières et les autres professionnels, basée sur des significations et une compréhension communes; Description non ambiguë des soins infirmiers pour fins d ’évaluation, d ’amélioration de la qualité et d ’élaboration de politiques de santé; Génération de nouvelles connaissances via la recherche infirmière; Formation des infirmières; Développement des systèmes d ’information (Goosen, Epping et al. 1996;AIIC, 1998)).
3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite) NANDA 150 diagnostics infirmiers NIC 486 interventions infirmières 12000 activités de soins - Travaux sur les DIE essentiellement faits aux É.U. - 8 classifications reconnues par le NIDSEC - 1 classification en élaboration par le CII - proposition à ISO: CLASSIFICATION DE RÉFÉRENCE NOC 260 résultats des interventions infirmières
4. L ’évaluation des systèmes d ’information Mesure de l ’efficacité d ’un système d ’information est subjective et relative. On ne peut donc prétendre à identifier LE meilleur cadre de référence (Mirani et Lederer, 1998); Existence de plusieurs mesures de succès d ’un système d ’information, ce qui génère une certaine confusion; Peu de balises disponibles pour choisir les indicateurs de succès; Assises théoriques pauvres des instruments de mesure du succès d ’un système d ’information (Garrity et Sanders, 1998).
4. L ’évaluation des systèmes d ’information (suite) Les écrits en soins infirmiers: Problèmes méthodologiques multiples et importants des études réalisées sur l ’impact des systèmes d ’information sur les infirmières (Staggers, 1988; Zielstroff et al., 1993; Ste-marie, 1998). - pas d'information descriptive sur les infirmières (formation, habitudes avec ordinateurs, etc.) - on ne considère pas la diversité démographique des inf. lors de l'analyse. - Manque d'info. sur les fonctionalités du système - Temps écoulé trop long entre pré-tests et post-test. - Modèle intéressant pour évaluer le succès d'un système d'information. - Variables contingentes ne sont pas prises en compte (ex. changement organisationnel)
4. L ’évaluation des systèmes d ’information (suite) Le modèle d ’évaluation du succès d ’un système d ’information de DeLone et McClean (1992) Qualité du système Utilisation Impact individuel Impact organisationnel Qualité de l ’information Satisfaction de l ’usager Les textes pour le cours concernent le modèle de DeLone et McClean Comment pourrions-nous appliquer le modèle au projet de recherche ?
Modèle d ’évaluation du succès d ’un système d ’information (DeLone et McClean, 1992) Qualité du système Temps-réponse Fiabilité Facilité d ’utilisation Utilisation Nombre de fonctions utilisées Fréquence des requêtes pour les rapports Impact individuel Temps consacré aux soins directs Temps de rédaction d ’un plan de soins Niveau des connaissances cliniques des usagers Impact organisationnel Qualité du profil des patients Délai de prise en charge des patients Durée moyenne de séjour Qualité de l ’information Pertinence Crédibilité Réputation Exactitude Objectivité Satisfaction de l ’usager Utilité perçue Niveau de confiance dans le système Formation reçue Support du vendeur Distribuer les feuilles des indicateurs potentiels pour l ’évaluation du succès du système d ’information. DIE Nanda-Nic-Noc PDFDP