LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Léquilibre fiscal et les relations financières entre les gouvernements au Canada Léquilibre fiscal et les relations financières entre les gouvernements.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Faut-il réduire la dette publique?
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Administration cantonale des finances Septembre 2004 Présentation du budget 2005 Un budget de rigueur répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Les faits (ou les mythes?) dans les débats de politiques publiques Présentation aux.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
L’entreprise individuelle
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Introduction Marion Cabellic, journaliste,
Épargne et investissement
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Calcul du plafond d’endettement
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Evaluation des charges transférées : éléments de méthode
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Une représentation de l’activité économique
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Transcription de la présentation:

LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre 2004

Un mythe ? Un mythe est : « [une] construction de lesprit qui ne repose sur aucun fondement » Multidictionnaire de la langue française SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Une astuce ? Création de la commission Création de la commission Respect du cadre constitutionnel Respect du cadre constitutionnel Consensus Consensus Motions à lunanimité de lAssemblée nationale Motions à lunanimité de lAssemblée nationale Premiers ministres provinciaux Premiers ministres provinciaux Partis politiques fédéraux Partis politiques fédéraux SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Une définition le déséquilibre fiscal serait lié à : limportance de lécart entre les revenus autonomes et les dépenses des provinces; limportance de lécart entre les revenus autonomes et les dépenses des provinces; linsuffisance des transferts fédéraux pour combler cet écart; linsuffisance des transferts fédéraux pour combler cet écart; aux caractéristiques mêmes de ces transferts fédéraux. aux caractéristiques mêmes de ces transferts fédéraux. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Une définition le déséquilibre fiscal ne serait pas : lié à la simple présence de déficits budgétaires; lié à la simple présence de déficits budgétaires; nécessairement à sens unique et au détriment des provinces. nécessairement à sens unique et au détriment des provinces. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

La reconnaissance dun déséquilibre fiscal Est-ce un problème de nature : Est-ce un problème de nature : Juridique ? Juridique ? Politique ? Politique ? Budgétaire ? Budgétaire ? SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Comment reconnaître le déséquilibre fiscal ? Les soldes budgétaires; Les soldes budgétaires; Le poids de la dette; Le poids de la dette; Le contrôle des dépenses publiques; Le contrôle des dépenses publiques; Lévolution des transferts fédéraux; Lévolution des transferts fédéraux; Le prélèvement des impôts. Le prélèvement des impôts. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE La reconnaissance du déséquilibre fiscal par les soldes budgétaires

Évolution des soldes budgétaires SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Soldes budgétaires (suite) SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Soldes budgétaires (suite) SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Compression des dépenses fédérales à pour équilibrer le budget

Soldes budgétaires (suite) SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Utilisation des surplus fédéraux de à (en milliards $)

SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE La reconnaissance du déséquilibre fiscal par la dette

Évolution de la dette fédérale SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Évolution de la dette des provinces SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Code de crédit des gouvernements SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Le poids de la dette fédérale SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Évolution du poids de la dette fédérale / PIB

SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE La reconnaissance du déséquilibre fiscal par les dépenses publiques

Évolution des revenus et des dépenses de à SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Évolution des dépenses du Québec SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Québec: la dynamique des dépenses – la pression causée par le système de santé – SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Poids des dépenses de santé au Québec

Québec: la dynamique des dépenses – la pression causée par le système de santé – SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Ratio personnes en âge de travailler/personnes 65 ans et +

Québec: la dynamique des dépenses – la pression causée par le système de santé – SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE Coût moyen de la santé selon lâge

La reconnaissance du déséquilibre fiscal par les transferts fédéraux SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Évolution des transferts fédéraux à SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Évolution des transferts fédéraux par habitant à SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Relation entre les transferts fédéraux et les dépenses réelles Évolution du TCSPS et des dépenses rattachées du Québec de à (en milliards $) (en milliards $) SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Norme de comparaison de la péréquation Évolution selon la norme de calcul SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

La reconnaissance du déséquilibre fiscal par le prélèvement des impôts SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Les réductions dimpôt des provinces Le cas de lAlberta; Le cas de lAlberta; Le cas de lOntario; Le cas de lOntario; Le cas du Québec. Le cas du Québec. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Le cas spécifique du Québec Réduction de limpôt fédéral; Réduction de limpôt fédéral; Effet de labattement spécial du Québec de 16,5%; Effet de labattement spécial du Québec de 16,5%; Impact sur lécart de fardeau fiscal entre le Québec et lOntario. Impact sur lécart de fardeau fiscal entre le Québec et lOntario. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Comment résoudre le déséquilibre fiscal SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Des principes pour les relations financières intergouvernementales Capacité fiscale Capacité fiscale Accès aux ressources fiscales Accès aux ressources fiscales Péréquation Péréquation Respect des compétences Respect des compétences Priorités gouvernementales Priorités gouvernementales Droit de retrait avec compensation Droit de retrait avec compensation Imputabilité Imputabilité Responsabilité fiscale Responsabilité fiscale Prévisibilité Prévisibilité Mécanisme dindexation Mécanisme dindexation Mécanisme détalement Mécanisme détalement Interdépendance et coopération Interdépendance et coopération Procédure de révision Procédure de révision Règlement des différends Règlement des différends SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Revoir les transferts fédéraux Option : majorer les transferts en espèce À légard du TCSPS À légard du TCSPS Établir un mécanisme dindexation; Établir un mécanisme dindexation; Réviser son mode de répartition. Réviser son mode de répartition. À Légard de la péréquation À Légard de la péréquation La norme de comparaison La norme de comparaison Le plafonnement des droits Le plafonnement des droits SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Revoir les transferts fédéraux Option : transférer de lespace fiscal Déterminer lassiette (revenu, bénéfice, consommation); Déterminer lassiette (revenu, bénéfice, consommation); Pertinence de la TPS. Pertinence de la TPS. SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

Conclusion Le déséquilibre fiscal … nest pas un mythe… … est dordre structurel… … prend sa source sur le plan politique… … est appelé à saccroître… SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE