Mesurer la performance des entreprises de développement local Par Maxime Simoneau Juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Les outils du contrôle en cours de formation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
Objectifs d’apprentissage
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
LE BENCHMARKING 1.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Scoring Séance II.
Les périodes de formation en milieu professionnel
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L'efficacité de la fonction formation
Objectifs : établir un cahier des charges
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Plan de la séance 11 (première partie)
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Problématiques et lacunes
S-FSB : An improved variant of the FSB hash family David Burian Raphaël Bonaventure.
Lévaluation de la qualité aux services des Urgences L expérience de lHôpital Régional de Lugano: siège Italien Lucerne, avril 2001 Dr.ssa Anna De Benedetti,
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
L’Allocation Stratégique d’Actifs
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Algorithmes sur les sons
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SECTION 2 A remettre: le lundi 23 février. BUTS D’APPRENTISSAGE Par la fin de cette section, je pourrai… 1. …expliquer/décrire des carrières disponibles.
Les approches qualitatives et quantitatives pour la recherche comparative Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Combating Web Spam with TrustRank. OSINI Aurélien.
Bauduin Yoni, Claret Sébastien, Courtois Sébastien, Roche Sébastien Ingénieurs système et réseaux dans deux entreprises différentes Projet de communication.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des immobilisations Modules disponibles Présence Ventes Production Achats Finances Ress. humaines Qualité Immobilisations.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des ressources humaines Module de gestion des ressources humaines Évaluation des employés Congés Employés Questions.
Audit comparé des entreprises de Michelin et du Club Med
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Etude de gestion session 2016
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Transcription de la présentation:

Mesurer la performance des entreprises de développement local Par Maxime Simoneau Juin 2002

Introduction Vivre dans lère de la compétitivité Lévaluation des entreprises conventionnelles Le mandat de mon essai

Quest-ce quune mesure de performance ? Selon Fabozzi (1998) Selon Kravchuk et Schack (1996) Selon Willis (2001)

Un sondage dévaluation Établir une échelle pour lévaluation des critères –1 à 4 points pour chaque critère Établir une liste des critères et les classer par catégorie (+/- selon limportance )

Un sondage dévaluation Politique de la direction Contrôle du budget et des finances Qualité des services rendus Développement des employés Implication dans la communauté

Un sondage dévaluation Lévaluation des résultats –Construction dun barème Les lacunes dun sondage dévaluation –Le choix des critères –Niveau de subjectivité –Lévaluation de la performance financière

Un modèle plus quantitatif Ruf, Muralidhar et Paul (1998) Sélectionner les principaux critères de performance … Déterminer limportance relative de ces critères en les comparant 2 par 2 –Sur une échelle de 1 à 9

Un modèle plus quantitatif Ruf, Muralidhar et Paul (1998)... Calculer limportance relative –Utilisation de matrices de comparaison et d une méthode statistique Évaluation écrite des entreprises –Échelle de -2 à + 2 Garder le secret sur limportance relative Calculer la note globale Limites de ce modèle

Mot de la fin