Plan des mesures d’urgence Par: Thomas Harrer Conseiller en santé et sécurité du travail
Ordre du jour Éléments du plan de mesures d’urgence L’évacuation Planification de l’exercice d’évacuation
Le plan des mesures d’urgence L’établissement du plan d’évacuation permet : d’assurer la sauvegarde des vies humaines; de faciliter l'évacuation des occupants; de sensibiliser les occupants aux ressources humaines et matérielles disponibles; de faciliter la transmission de l'information; de limiter et gérer l'ensemble des risques, d'incendie ou autres, de façon sécuritaire; de prévenir les dommages matériels; d’uniformiser l’application et l’interprétation des mesures d’urgence.
Normes et règlements Loi sur la santé et la sécurité du travail 51. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment : 1° s’assurer que les établissements sur lesquels il a autorité sont équipés et aménagés de façon à assurer la protection du travailleur […] 6° prendre les mesures de sécurité contre l’incendie prescrites par règlement […]
Normes et règlements Règlement sur la santé et la sécurité du travail 34. Plan d’évacuation: Dans tout établissement, un plan d’évacuation en cas d’urgence doit être établi et mis en application, le cas échéant. 35. Exercices: Des exercices de sauvetage et d’évacuation doivent être tenus au moins une fois l’an. Ces exercices sont adaptés aux risques que présente l’établissement ainsi qu’à la nature des activités qui y sont exercées.
Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail Normes et règlements Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail 17.4 (1) Lorsque plus de 50 employés sont au travail dans un bâtiment à un moment quelconque, l’employeur ou les employeurs de ces employés doivent établir un plan d’évacuation d’urgence pour tous les employés, y compris ceux qui ont besoin d’une aide particulière […] 17.6 (1) Chaque employé doit être formé et entraîné en ce qui concerne : a) les procédures qu’il doit prendre dans les cas d’urgence; b) l’emplacement, l’utilisation et la mise en service de l’équipement de protection contre les incendies et de l’équipement d’urgence fournis par l’employeur […]
Le contenu du PMU 1- Les rôles et responsabilités 2- Connaissance de l’édifice 3- Les opérations à risque 4- Mesures préventives et équipements de sécurité 5- La procédure d’évacuation 6- Autres risques 7- L’exercice d’évacuation
Connaissance de l’édifice Le bâtiment Les aires de stockage Le système de chauffage Occupation Nombre de travailleurs Les quarts de travail Le voisinage Les risques pouvant provenir du voisinage
Les opérations à risques Incendie Explosion Déversement de liquides dangereux Libération accidentelle de substances toxiques ou d'agents biologiques dangereux Exposition à des rayonnements ionisants
Système de communication et alarme Détecteur thermique, de fumée et de gaz Détecteur de débit du système de gicleurs Détecteur de mouvements ou de bris de verre Poste manuel Système de communication
Équipement d’extinction Extincteur Gicleur Boyau d’incendie Autres systèmes de procédé
Type d’évacuation Par liste de présence Par des chercheurs Mixte
Comité d’évacuation Responsable du PMU : Planifier et coordonner les formations; S’assurer que les membres de l’équipe d’intervention connaissent leurs rôles et responsabilités; Coordonner les exercices d'évacuation, au moins une fois par année; Si nécessaire, consulter les organismes publics (ex. pompiers, policiers, services publics, etc.
Comité d’évacuation Être disponible et être présent le plus souvent possible dans le bâtiment; Peut être des personnes ou des postes; En cas d’absence, un intérimaire doit être nommé.
Comité d’évacuation Responsable d’évacuation : Coordonner les activités relatives à la situation d’urgence ou d’évacuation générale ou dirigée; Appelez le 9-1-1 et apportez le PMU et les clés; S’assurer que l’évacuation est en cours; Vérifiez la provenance de l’alarme au panneau de contrôle; Coordonner l’évacuation avec les services d’urgence; Autoriser la réintégration du bâtiment suite à l’autorisation des pompiers.
Comité d’évacuation Responsable de secteur ou d’étage : Inspecter leur secteur assigné pour s’assurer de l’évacuation; Fermer les portes et les fenêtres; Informer le responsable d’évacuation de l’évacuation de son secteur (signaler toute personne blessée).
Comité d’évacuation Autre fonction : Responsable du point de rassemblement; Secrétaire-réceptionniste; Adjoint au responsable de secteur ou d’étage.
Employé Arrêter les opérations en cours de façon sécuritaire; Assister les visiteurs et les personnes handicapés; Évacuer de façon ordonnée par la sortie la plus près; Se diriger au point de rassemblement et attendre le chef d’étage et/ou de section pour le décompte.
Point de rassemblement Un endroit où les occupants du bâtiment doivent se rassembler; Cet endroit doit être : facilement reconnaissable; ne pas entraver les opérations du personnel d’intervention d’urgence; éloigné du bâtiment pour que personne ne risque d’être blessé par la projection d’éclats de vitre et autres débris.
La personne qui constate un incendie Si vous voyez ou sentez de la fumée ou découvrez un début d’incendie : Faire sortir tous les occupants de l’endroit où se trouve l’incendie; Ne jamais crier « Au feu », mais gardez votre sang-froid; Déclencher le poste manuel; Avertir le responsable d’évacuation; Selon le cas, maîtriser l’incendie.
Procédure d’évacuation Arrêter toutes les tâches en cours; Évacuer immédiatement et rester calme; Ne pas retourner à l’intérieur, rester avec votre groupe de travail et se diriger vers l’issue la plus près; Se rendre au point de rassemblement et rapporter sa présence; SEUL le responsable d’évacuation peut autoriser la réintégration du bâtiment.
Autres risques Déversement Fuite de gaz Intrusion Tireur actif Appels à la bombe et actes terroristes Chantier de construction Défaillance structurelle majeure Tremblements de terre Panne électrique
L’exercice d’évacuation S’entraîner à l’exécution des mesures d’urgence; Vérifier les moyens de communication; S’assurer que les mesures d’urgence restent efficaces dans divers scénarios; Exercices avec accessoires et moyens de simulation; Heure et lieu; Notifications des services avant et après un exercice; Le rapport.
Conclusion Merci!