Plan des mesures d’urgence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évacuer Quand, comment et où?
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Rapport d’enquête Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Notions de prévention appliquées à l’opération
Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes
Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
GESTION DU RISQUE en SÉCURITÉ INCENDIE (GRSI) dans les RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS COLLOQUE POUR LE MIEUX-ÊTRE DES AÎNÉS Présenté par Kathleen Paquet.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Présentation du système WINLASSIE
technique et administratif
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
ORGANISATION INCENDIE
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Opérations France Grilles - structure et fonctions
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Les risques majeurs Université de la Réunion
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Plan de sécurité incendie Centre de services - Expertise et développement de la prévention (CSEDP) 6150, avenue Royalmount Montréal (Québec) H4P 2R3.
Droits et responsabilités,
Permanence Incendie Incendies d’origine domestique
Mise en œuvre de la prévention
Informations aux personnels et aux délégués de classe
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
La formation au risque d’incendie, un enjeu d’entreprise
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Cadet-te-s de la Sécurité Civile GFOR/ Lt Philippe RENOUD.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
EVACUATION.
L’inspection du travail
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
ENVIPUR SA en exercice incendie avec les pompiers du Port Autonome d’Abidjan L'exercice a simulé un départ de feu sur un navire avec déversement de produits.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Les enjeux de la sécurité
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Soyez prêt le 17 octobre à 10H17!
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

Plan des mesures d’urgence Par: Thomas Harrer Conseiller en santé et sécurité du travail

Ordre du jour Éléments du plan de mesures d’urgence L’évacuation Planification de l’exercice d’évacuation

Le plan des mesures d’urgence L’établissement du plan d’évacuation permet : d’assurer la sauvegarde des vies humaines; de faciliter l'évacuation des occupants; de sensibiliser les occupants aux ressources humaines et matérielles disponibles; de faciliter la transmission de l'information; de limiter et gérer l'ensemble des risques, d'incendie ou autres, de façon sécuritaire; de prévenir les dommages matériels; d’uniformiser l’application et l’interprétation des mesures d’urgence.

Normes et règlements Loi sur la santé et la sécurité du travail 51. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment : 1° s’assurer que les établissements sur lesquels il a autorité sont équipés et aménagés de façon à assurer la protection du travailleur […] 6° prendre les mesures de sécurité contre l’incendie prescrites par règlement […]

Normes et règlements Règlement sur la santé et la sécurité du travail 34. Plan d’évacuation: Dans tout établissement, un plan d’évacuation en cas d’urgence doit être établi et mis en application, le cas échéant. 35. Exercices: Des exercices de sauvetage et d’évacuation doivent être tenus au moins une fois l’an. Ces exercices sont adaptés aux risques que présente l’établissement ainsi qu’à la nature des activités qui y sont exercées.

Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail Normes et règlements Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail 17.4 (1) Lorsque plus de 50 employés sont au travail dans un bâtiment à un moment quelconque, l’employeur ou les employeurs de ces employés doivent établir un plan d’évacuation d’urgence pour tous les employés, y compris ceux qui ont besoin d’une aide particulière […] 17.6 (1) Chaque employé doit être formé et entraîné en ce qui concerne : a) les procédures qu’il doit prendre dans les cas d’urgence; b) l’emplacement, l’utilisation et la mise en service de l’équipement de protection contre les incendies et de l’équipement d’urgence fournis par l’employeur […]

Le contenu du PMU 1- Les rôles et responsabilités 2- Connaissance de l’édifice 3- Les opérations à risque 4- Mesures préventives et équipements de sécurité 5- La procédure d’évacuation 6- Autres risques 7- L’exercice d’évacuation

Connaissance de l’édifice Le bâtiment Les aires de stockage Le système de chauffage Occupation Nombre de travailleurs Les quarts de travail Le voisinage Les risques pouvant provenir du voisinage

Les opérations à risques Incendie Explosion Déversement de liquides dangereux Libération accidentelle de substances toxiques ou d'agents biologiques dangereux Exposition à des rayonnements ionisants

Système de communication et alarme Détecteur thermique, de fumée et de gaz Détecteur de débit du système de gicleurs Détecteur de mouvements ou de bris de verre Poste manuel Système de communication

Équipement d’extinction Extincteur Gicleur Boyau d’incendie Autres systèmes de procédé

Type d’évacuation Par liste de présence Par des chercheurs Mixte

Comité d’évacuation Responsable du PMU : Planifier et coordonner les formations; S’assurer que les membres de l’équipe d’intervention connaissent leurs rôles et responsabilités; Coordonner les exercices d'évacuation, au moins une fois par année; Si nécessaire, consulter les organismes publics (ex. pompiers, policiers, services publics, etc.

Comité d’évacuation Être disponible et être présent le plus souvent possible dans le bâtiment; Peut être des personnes ou des postes; En cas d’absence, un intérimaire doit être nommé.

Comité d’évacuation Responsable d’évacuation : Coordonner les activités relatives à la situation d’urgence ou d’évacuation générale ou dirigée; Appelez le 9-1-1 et apportez le PMU et les clés; S’assurer que l’évacuation est en cours; Vérifiez la provenance de l’alarme au panneau de contrôle; Coordonner l’évacuation avec les services d’urgence; Autoriser la réintégration du bâtiment suite à l’autorisation des pompiers.

Comité d’évacuation Responsable de secteur ou d’étage : Inspecter leur secteur assigné pour s’assurer de l’évacuation; Fermer les portes et les fenêtres; Informer le responsable d’évacuation de l’évacuation de son secteur (signaler toute personne blessée).

Comité d’évacuation Autre fonction : Responsable du point de rassemblement; Secrétaire-réceptionniste; Adjoint au responsable de secteur ou d’étage.

Employé Arrêter les opérations en cours de façon sécuritaire; Assister les visiteurs et les personnes handicapés; Évacuer de façon ordonnée par la sortie la plus près; Se diriger au point de rassemblement et attendre le chef d’étage et/ou de section pour le décompte.

Point de rassemblement Un endroit où les occupants du bâtiment doivent se rassembler; Cet endroit doit être : facilement reconnaissable; ne pas entraver les opérations du personnel d’intervention d’urgence; éloigné du bâtiment pour que personne ne risque d’être blessé par la projection d’éclats de vitre et autres débris.

La personne qui constate un incendie Si vous voyez ou sentez de la fumée ou découvrez un début d’incendie : Faire sortir tous les occupants de l’endroit où se trouve l’incendie; Ne jamais crier «  Au feu », mais gardez votre sang-froid; Déclencher le poste manuel; Avertir le responsable d’évacuation; Selon le cas, maîtriser l’incendie.

Procédure d’évacuation Arrêter toutes les tâches en cours; Évacuer immédiatement et rester calme; Ne pas retourner à l’intérieur, rester avec votre groupe de travail et se diriger vers l’issue la plus près; Se rendre au point de rassemblement et rapporter sa présence; SEUL le responsable d’évacuation peut autoriser la réintégration du bâtiment.

Autres risques Déversement Fuite de gaz Intrusion Tireur actif Appels à la bombe et actes terroristes Chantier de construction Défaillance structurelle majeure Tremblements de terre Panne électrique

L’exercice d’évacuation S’entraîner à l’exécution des mesures d’urgence; Vérifier les moyens de communication; S’assurer que les mesures d’urgence restent efficaces dans divers scénarios; Exercices avec accessoires et moyens de simulation; Heure et lieu; Notifications des services avant et après un exercice; Le rapport.

Conclusion Merci!