Gestion des opérations et logistique DEWEY BROCHE Julien Vincent
Force Infrastructure disponible Plusieurs nouveaux entrepôts Possibilité de satisfaire une clientèle sur une grande superficie Entrepôts qui couvre tous le Canada Possibilité d’avoir un délais de livraison plus court
Faiblesses Mauvaise gestion des entrepôt Niveau de stock trop bas Mauvaise gestion des commandes L’usine de production répond premièrement au commandes des clients Service à la clientèle Délais de livraison Ventes Quota de vente non atteint
Opportunité Envoyer la marchandise sur la cote ouest par voie maritime Permet d’économiser 50 000$ Garder un stock de 3 mois dans les entrepôts Permet d’éviter la rupture de stock Gestion prévisionnelle de la demande Permettrais de garder un niveau optimal de stocks
Menaces Insatisfactions des clients Délais de livraisons Entrepôts mal utilisé Niveau de stock non optimal Employés démoralisés
Solutions à ne pas faire Envoyer les stocks par voies maritime Problème de délais Expédier réserve de 3 mois La demande n’est pas constante durant l’année Problème de niveau de stock
Solutions Utiliser un système informatique de gestions des commandes et des stocks Permet de transmettre les commandes plus rapidement Permet de prendre conscience des stocks dans les entrepôts plus facilement Gestion prévisionnel Le service des ventes doit prévoir la demande des clients Assure un nombre optimal de stocks Évite le manque de stock Engager du personnel saisonnier (forte saison estivale) Permet de produire une plus grande quantité lors de la haute saison sans faire travailler plus les employés
Question?