Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle de perfectionnement professionnel
Advertisements

Bientraitance Quelles pistes ?.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Comment présenter un projet
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Le portfolio électronique
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Le portfolio électronique
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Unité de Logopédie Clinique
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Jean-Pierre Dumas et Michel Tousignant.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Frank Coggins La Simulation Objectif.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
© Woonoz 2010 Projet Voltaire Présentation. © Woonoz 2010 Certification Voltaire Certifiez votre niveau en orthographe sur votre CV 60 centres d’examen.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
La planification Rencontre 5.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Le micro-enseignement
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Préparation d’un mémoire
Table des praticiens en FAD de l’Université Laval Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation (CASA) à la FAAAV Serge Gérin-Lajoie Conseiller.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies de rédaction efficace Du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis individualisés

1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution proposée (nature du projet) 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2

3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Besoin dune formation en rédaction pour soutenir les étudiants et étudiantes de 2 e et 3 e cycles -dans tous les domaines (éducation, sciences humaines, sciences, administration, etc.) -de tous les niveaux (aptitudes en rédaction) -sur le campus et hors campus + avec un volet correction de textes délèves (pour enseignants et enseignantes en exercice)

4 Proposition du cours en ligne Stratégies de rédaction efficace (projet pilote automne 2012 et version améliorée hiver 2014) -Formule personnalisée et progressive, adaptée aux forces et lacunes de chaque personne inscrite Tronc commun (2/3) (production de textes en deux versions; réflexion sur les forces et les éléments à améliorer concernant la planification, la mise en texte et la révision + lalternance entre ces étapes) Volet tutoral (1/3) -amélioration dun extrait de nimporte quelle production écrite de la personne inscrite ou -amélioration dun dossier de correction de textes délèves 2. Solution proposée (nature du projet)

5 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Surprises (entre autres) -Calibre des textes : niveau avancé ou calibre professionnel chez plusieurs, dès le départ (fort intérêt pour lécriture et lamélioration de ses écrits) -Amélioration rapide – fulgurante? – des textes chez ceux qui, au départ, présentent les plus grandes lacunes Version pilote expériences individuelles les plus intéressantes méconnues du groupe, donc sous-exploitées (formule individualisée et à distance)

6 De la version pilote à la seconde version -Forums notés pour le partage dexpériences au fur et à mesure que les stratégies de rédaction de chacun saméliorent ex. Forum sur les stratégies de rédaction (« Quel commentaire vous a été le plus utile sur les forces à conserver ou les principaux éléments à améliorer? » ou « Comment avez-vous planifié le texte que vous remettez aujourdhui? » ou « Quest-ce qui illustre le mieux tel élément de mise en texte dans les productions partagées par vos collègues? ») *** Prises de conscience partagées en fin de cours (tous) -Accorder plus dimportance aux nombreuses étapes de planification dun texte (ex. attentes du « lecteur » pour soutenir son intérêt et buts cachés derrière les mandats) -Considérer en tout temps les « allers-retours » nécessaires entre planification, mise en texte et révision (ex. témoignage : « le huit de linfini ») -Appliquer ses nouvelles stratégies de rédaction dans tous contextes (loin dêtre liées uniquement à son projet de 2 e ou 3 e cycle)

7 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? - Osez! -Formule habituelle des cours de rédaction de ce type = cours sur les genres (« le compte rendu », « larticle scientifique », etc.) -Stratégies de rédaction efficace = recadré sur les stratégies elles-mêmes, hors genre (chaque personne présente des forces/faiblesses différentes, peu importe le contexte) - Faites réfléchir « à voix haute » dans des forums ciblés et notés (cours à distance ou non!) - Soyez présents… (Temps à investir +++)

Remerciements