Débat thème 1 la motivation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Présenté par Thibaut Palmans La concentration La résolution de problèmes La capacité de mémorisation (+32 %) (+50 %) (+22 %) Etudes scientifiques portant.
L’enseignement individualisé
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Robotique pour la réussite scolaire
Les devoirs et les leçons
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
À conclusion de ce projet… 1
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
Besoin et fonctionnement
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Les garçons à l’école.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Traitement de la difficulté scolaire
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Technologie en classe de CM2
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Accueillir les élèves dans les classes
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Regards sur l’éducation 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Types de problèmes de comportement
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Débat thème 1 la motivation Pour Contre Les garçons sont plus motivés par les TIC à l’école. Rejoint les intérêts. Sentiment d’appartenance? Outils supplémentaires. Continuum de leurs habitudes à la maison. Activités récompenses. Démotivés à aller à l’école. Perte de sens pour le contexte d’apprentissage. Pas suffisant pour compenser les problèmes de démotivation. Plus envie de loisirs que de travail. Sur stimulation. Déconcentration. Décalage entre l’école et la maison.

Thème 2 La préparation des enseignants face aux TIC Pour Contre Beaucoup d’enseignants sont capables d’utiliser Word, mais difficile de faire des sites web. Cours de TIC (améliorations) Intégrer dans les apprentissages. Au profit de l’apprentissage des disciplines. Sites qui nous guident à la préparation. Les enfants sont plus loin que les enseignants. TIC peu utilisées lors des stages. Ne se sentent pas assez compétents. Pas utilisées au quotidien. Nous connaissons juste la base. (MSN, facebook, psp…) Écarts entre nos niveaux de compétence face aux TIC. Exposition pas suffisante.

Thème 3 Manuels scolaires vs médias Pour Contre Moins structuré et moins magistral. Moins routinier. Plus on apprend jeune, plus ceci va faire du sens. Faire un mélange entre les deux. Plus de possibilités pour intégrer les compétences. Créativité et originalité pour l’enseignant. Nécessaire pour le marché du travail. Besoin de plus d’expérience avant d’utiliser juste les TIC sans manuel. Pas assez d’ordinateurs dans les classes. Les TIC nuisent à la lecture et elles évoluent trop vite. Perte de prise d’information dans les livres. Les livres sont rassurants pour les enfants. Les enfants ont à s’adapter. Certains enfants n’ont pas d’ordinateur. Ne pas remplacer TOTALEMENT les manuels pour les TIC.

Thème 4 table ronde des enseignants Pour Contre Intégrer pour les élèves pour qu’ils soient outillés. Laisse des traces des élèves facilement (moins de paperasse). Peut être utilisé les autres années. Peut être amélioré. Plus facile pour les recherches. Prend moins de temps à long terme. Pas tout le monde aime les TIC. Difficile de s’outiller par rapport aux TIC. Prend trop de temps à court terme. (planification).

Thème 5 Classe informatisée Pour Contre Plus facile avec moins d’élèves. Projets. Motivant. Lien social/ collaboration Écologique. Apprentissages scolaires améliorés. Réduit l’utilisation des abréviations (après conscientisation). Changement d’école= demande plus de concentration à cause du retour des cours magistraux. Manque d’équilibre. Pas adapté/ problèmes techniques. Redondant. Détruit la calligraphie.

Thème 6 idées ! Pour Contre Peu de gens savent l’utiliser. Web 2.0: amène des possibilités pour l’enseignement. 100% des écoles peuvent l’utiliser. Équilibre entre techno et livres. Quantité d’information. Toujours en train d’écrire. Rend la tâche plus intéressante. Les garçons sont plus intéressés que les filles pour le côté programmation. Peu de gens savent l’utiliser. Les gens jouent sur Internet…plus rien ne les intéresse. Les parents n’aident pas à la diminution de l’utilisation des jeux. Difficile à annoter. Écrit mal sur l’ordinateur. L’attention à la tâche diminuée.

!* Br@vo*!