Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École.

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Transcription de la présentation:

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École des sciences infirmières Pr Patrick Boissy, Ph.D. Département de chirurgie Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical: lutilisation dunités inertielles de mouvement comme outil pédagogique auprès des étudiants en sciences infirmières

1.Problème 2.Solution 3.Embûches rencontrées 4.Conseils ou… si cétait à refaire! 1.Problème 2.Solution 3.Embûches rencontrées 4.Conseils ou… si cétait à refaire! 2

3 Problème Lésions médullaires dorigines traumatiques = / personnes Un facteur important = mobilisation adéquate du patient polytraumatisé Baccalauréat en sciences infirmières Formation donnée – cours de traumatologie Feedback donné à partir de données subjectives (professeur et participants) Une « bonne » mobilisation » cervicale = < 10 o 1 fois sur 3, il y a erreur au niveau de la perception subjective Besoin dun indicateur plus objectif

Appui aux études supérieures 4 Solution? Ça existe et nous lavons!

Les centrales inertielles (CI) Mesure dorientation dans un repère fixe /global

But de linnovation pédagogique Permettre aux étudiants daméliorer leurs habiletés à mobiliser un patient polytraumatisé en utilisant une rétroaction en différé basée sur la mesure du mouvement avec centrales inertielles.

7 Protocole Cours régulier Atelier pratique Groupe de 3-5 étudiants, 15 minutes/groupe Scénarios Rétroaction formateur graphiques Scénarios Rétroaction immobiliser tourner en bloc retour sur le dos Dispositif inertiel Étudiant 1 Étudiant 2 Étudiant 3 Durée (seconde) Angle (degré) Évaluation de latelier Étudiants (questionnaire) Formateur (entrevue) formateurgraphiques

8 3. Embûches rencontrées Clientèle étudiante Nombre détudiants (n=40) Aspects pédagogiques Durée prévue pour latelier Rétroaction rapide Considérations techniques Patient standardisé ou mannequin? Champ magnétique au laboratoire de simulation de la FMSS Convivialité

9 4.Conseils… ou si cétait à refaire! Pré-test Technique Pédagogique Temps de « battement » plus long Améliorer la convivialité

Remerciements FMSS/Université Léquipe du Centre PRACCISS (LSC) Étudiantes Collègues

Exemples de rétroaction Synchronisation de léquipe Amplitudes de mouvement « à la tête » Positionnement Retour à la position initiale

Résultats Utilité perçue Formateur Graphiques Atelier Un peu utile Utile Très utile 98 % 60 % 88 %

Habileté auto-rapportée Avant le cours Avant latelier Après latelier Aucune Faible Bonne Élevée 50 % 92 % Résultats