Professeur Philippe Corten ULB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Définitions : substances psychoactives, abus, dépendance, sevrage
Présente un sujet sur la cigarette
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
Les drogues illégales.
Us et abus de substances 4 - Substances
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Us et abus de substances 2- Legislation
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Alcool Stress Dépression
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Paradigme Constructivisme social
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Quizz Conduites addictives.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
DROGUES.
Les addictions.
La Dépendance physique
« Je réussis sans dopage ! »
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
L’amour, une explosion chimique.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
DESC Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
De quoi parle-t-on ?  Définition.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 5 : Éthique et déontologie Module 1 : Le cadre sportif face aux assuétudes Session.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Transcription de la présentation:

Professeur Philippe Corten ULB Us et abus de substances 1- La recherche d’états modifiés de conscience Professeur Philippe Corten ULB

La recherche d’états modifiés de conscience est un phénomène Universel Ubiquitaire Typiquement humain

La recherche d’états modifiés de conscience Substances modifiant l’état de conscience Chocolat et sucreries Café et thé Tisanes Tabac Alcool Cannabis Anxiolytiques et somnifères Anti-douleurs Morphine Codéine Amphétamines et ecstasy Cocaïne Héroïne … Comportements modifiant l’état de conscience La colère Les joies Faire l’amour Le sport La transe initiatique La méditation transcendantale …

Origines de la recherche d’états modifiés de conscience Approches scientifiques Le principe de plaisir Le circuit de la récompense Approches ethno-sociologiques La métaphysique la place des morts et des esprits La religion la sacralisation des rites de consommation La laïcisation des événements de vie La socialisation des modes de consommation Promouvoir l’interaction sociale Améliorer ses performances intellectuelles et physiques La place accordée aux artistes L’appartenance à un groupe La consommation personnelle Modifier son humeur Soigner sa maladie Se rebeller

Les états modifiés de conscience Il est illusoire de penser que des humains ne rechercheraient plus d’états modifiés de conscience Quelles substances? Limitation des risques ! Glissement d’une substance vers une autre La diminution de la consommation de tabac aux USA a entraîné une x par 600 des amphétamines Diminution alcool => augmentation anxiolytiques? Quel comportement peut remplacer une substance ? ! A priori ! Puritanisme

La recherche d’états modifiés de conscience Usage dur Pureté de la substance Rapidité de son action (intraveineuse ou inhalation) La durée de son action (plus elle est courte plus elle est addictive) => Le tabac est une drogue dure Nos relations à la drogue Qu’est-ce qu’une drogue? Pas de définition univoque Différencier substance illégale et drogue Drogue = généralement substance ou comportement => dépendance plus qu’une simple assuétude Il n’y a pas de drogues dures ou douces en soi, Mais un usage doux ou dur de drogues