Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004
Plan Cadrer le problème Connaître la législation Connaître le produit Niveaux de la prévention Primaire Secondaire Tertiaire Comment procéder?
Prévention Primaire: éviter l’apparition du problème dans un cadre global Secondaire: éviter la décompensation de l’assuétude à l’alcoolisme Tertiaire: les alcooliques et la rechute
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Concerne TOUS les travailleurs des échevins aux ouvriers Doit être établie en concertation avec SIPP – SEPP – Syndicats – Direction Doit obtenir l’adhésion des travailleurs
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Audit de l’entreprise Situation: disponibilité produit (quand, où, comment), respect de la réglementation… Contexte: gestion du stress, banalisation, étendue du co-alcoolisme, morts dans le placard, intouchables Alternatives offertes: sports, temps de travail et temps libres, fêtes… Vulnérabilité: Nature du travail et la souffrance des travailleurs
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Information des travailleurs Existe-t-elle? Thèmes: Alerte sur les idées fausses (éventuellement ciblées en fonction de la tâche) Bon à savoir Equivalents des verres d’alcool Qu’est-ce que le co-alcoolisme Gérer son stress …
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Application de la législation et des règlements pour TOUS Pas d’alcool à plus de 6% dans aucun bureau Règlement de travail: pas d’alcool dans un lieu de travail à moins de 6%, supérieur à un usage individuel quotidien raisonnable Jamais d’alcool supérieur aux vins et mousseux partout dans l’entreprise (même lors des fêtes) Rappel des attentes légitimes de l’employeur dans le règlement de travail et dans la gestion des ressources humaines Respect outil de travail: travailleur = une ressource de l’entreprise Etre apte à répondre à la tâche Adéquation des comportements et de la présentation
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Favoriser la consommation responsable plutôt que le puritanisme Cfr Recherche d’états modifiés de conscience Comment Gérer (A quelle heure, durée limitée, nature des consommations, prévoir de se sustenter…) Drink de fin d’année Fêtes Repas de service Repas aux restaurants Conseil: Pour estimer le nombre de verres bus ne jamais accepter d’égaliser son verre tant qu’il n’est pas vide Apprendre à veiller sur ses collègues
Prévention primaire: Eviter l’apparition du problème Ne pas stigmatiser Intégrer l’action dans le cadre général de la protection psycho-sociale du travailleur Etre préoccupé par les sources stressantes au travail Le travail lui-même (demande, support, latitude) Le harcèlement, l’ambiance entre collègues La gestion de l’autorité… S’intéresser aux autres substances de remplacement éventuel Tabac Anxiolytiques Somnifères Et comportements pouvant notamment altérer le sommeil (Chat)
Prévention secondaire: Eviter le glissement de l’alcoolisation vers l’alcoolisme La prévention secondaire concerne: TOUS les travailleurs Co-alcoolisme Veiller sur les autres OSER EN PARLER Test d’une bonne relation à une substance Signes de glissement Individuellement Identifier quelqu’un en problème Attitude du supérieur
Prévention secondaire: Eviter l’alcoolisme TOUS les travailleurs: le co-alcoolique Etendue du problème? Jusqu’où est-il caché? Faire passer que plus longtemps le problème reste caché moins on aide l’alcoolique Effet + sur travail Co-alcoolisme Alcoolisation Décompensation Effet - sur le travail
Prévention secondaire: Eviter le glissement vers l’alcoolisme Pour TOUS: une attitude « Bob » On peut être tenu responsable des conséquences d’avoir servi quelqu’un en état d’ébriété (information) Non assistance à personne en danger: Ne pas faire de remarque à quelqu’un qui prend le volant en état d’ébriété OSER EN PARLER A la personne Qu’il sent l’alcool Qu’on fait son travail à sa place Dans quel état il était hier… A des personnes « de confiance »
Prévention secondaire: Eviter le glissement vers l’alcoolisme Caractéristiques d’une « bonne relation » à un produit (information): Etre bien informé: Connaître l’effet que peut produire la substance Avoir conscience des risques et des dangers Ne l’utiliser que pour cet effet Avoir conscience de l’effet qu’il produit sur soi Continuer à ressentir le même effet Etre capable de l’utiliser avec modération Etre capable d’interrompre facilement Ne jamais ressentir d’effets nocifs Test: Essayez de vous abstenir de la substance durant quatre jours et voyez si pour vous c’était difficile
Prévention secondaire: Eviter le glissement vers l’alcoolisme Signes d’alarme: Diarrhée matinale Envie lancinante de boire (craving) Consommer alors qu’on avait décidé de ne pas boire Consommer plus qu’on ne voulait CAGE C (Cut Down): Penser que je devrais consommer moins ou arrêter A (Annoyed): remarques désagréables des autres G (Guilty): se sentir coupable, pas fier de soi E (Eyes opener) : Boire le matin trop tôt, pour se mettre en train Ces critères ne fonctionnent qu’avec des personnes en danger d’alcoolisme!
Prévention secondaire: Eviter l’alcoolisme Signes d’état: Augmentation des doses pour même effet Tremblements le matin disparaissant avec un verre Ne plus penser qu’on devrait consommer moins Accidents, Bagarres Retards, absences au travail
Prévention secondaire: Eviter l’alcoolisme Identifier quelqu’un qui a des problèmes face à l’alcool Il sent l’alcool (si vous n’avez pas bu vous-même) Yeux injectés Il est bouffi, il a grossi Bouteilles non autorisées régulièrement au bureau, ou quantité exagérée Retards, absences Accidents Bagarres, invectives Remarques et allusions Introuvable les après midis Demande de prêts … Ne pas conclure sur un des signes, mais sur des faits répétitifs
Prévention secondaire: Eviter l’alcoolisme Individuellement Convoquer Exprimer les faits Baisse de performance Signes d’alcoolisation Faire le lien Garantir le secret Questions ouvertes Adhésion du travailleur sur les objectifs du travail, engagement à les respecter dans un certain délai Conseiller d’aller voir Personne de confiance Médecine du travail Redonner rendez-vous pour faire le point
Prévention tertiaire: Eviter la rechute La rechute est (quasi) de règle Elle n’est pas un échec, mais une étape dans le processus