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Transcription de la présentation:

Présentation de la plateforme de Formation utilisée par la Région Occitanie

Cette plateforme est un site internet accessible depuis n’importe quel navigateur ( Firefox, Chrome). www.formation-occ.com

Il existe plusieurs profils sur la plateforme: Les responsables pédagogiques Les formateurs Les stagiaires Les animateurs

www.formation-occ.com a les fonctionnalités suivantes : - un outil de planning, - un webmail intégré, - une gestion administrative -  une plateforme d'apprentissage en ligne, Moodle Version 3.5

En fonction des profils, les fonctionnalités diffèrent.

Les stagiaires, les animateurs, les responsables pédagogiques et les formateurs ont tous accès au planning dans l’onglet Planning.

La maquette pédagogique est saisie par le responsable pédagogique dans l’onglet planning à des dates précises.

Les stagiaires, les animateurs, les responsables pédagogiques et les formateurs ont tous accès à la messagerie dans l’onglet Emails.

Un webmail est intégré à la plateforme, tous les comptes actifs ont donc une adresse au format : prenom.nom@formation-occ.com Au démarrage de la formation, un carnet d’adresses est généré avec les participants de la formation (formateurs, stagiaires et resp pédagogique).

La poids maximum d’une pièce jointe est de 8 Mo.

Les animateurs, les responsables pédagogiques et les formateurs ont tous accès à l’Administration dans l’onglet Administration.

Dans l’onglet Administration, une interface de gestion des utilisateurs est disponible . Cette interface est très utile pour les suivis d’inscriptions des stagiaires. Une liste avec les coordonnées des sites accueillant les stagiaires est également disponible.

Les stagiaires, les animateurs, les responsables pédagogiques et les formateurs ont tous accès à la plateforme de formation en ligne dans l’onglet Accès formation. La plateforme de formation en ligne (LMS) actuellement utilisée est Moodle en version 3.5.

Les formations sont découpées en Module.

Les modules sont ensuite découpés en événements, qui correspondent à des temps de formation synchrones ou asynchrones, sur les lieux d’espaces de formation à distance ou à domicile. Ces événements sont définis dans l’interface Planning.

Dans Moodle, le formateur dispose en ligne d’activités, et de ressources. Ces dernières s’interfaceront dans les événements créés. Voici la liste de ces outils:

Les comptes formateurs et responsables pédagogiques sont donnés par la Région Occitanie, lors d’une journée de présentation plus détaillée de la plateforme.