Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**

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Transcription de la présentation:

Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-** DIRECTION DES DROITS DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DES GROUPES VULNERABLES **-**-**-**-**-**-**

STRUCTURATION DU CDPE Deux organes de pilotage : – Un groupe élargi regroupant l’ensemble des représentants des acteurs membres (associations faitières) du CDPE, – Un Comité Technique Restreint (CTR) qui fait office de bureau de coordination des activités du CDPE.

Le Préfet du département : Président Le Représentant des CL : Vice Président Le Représentant des services Techniques déconcentrés : Coordonateur(point focal institutionnel) Le Représentant des OSC : Point Focal Société Civile Autres membres : – Le Représentant des forces de sécurité – Le Représentant de l’AEMO COMPOSITION DU CTR

– Le Représentant du développement local (SDAL) – Le Représentant de l’IEF – Le Représentant de l’Action sociale – Le Représentant des services déconcentrés de la Santé(District sanitaire) – Le Représentant des services déconcentrés de la Jeunesse (CDPES) – Le Représentant des enfants (issus des associations) – Personnes ressources COMPOSITION DU CTR (SUITE)

Le Vice Président est désigné au sein des collectivités locales qui composent le département. Pour se conformer aux orientations de l’Acte III de la décentralisation, il est proposé que le poste de vice président du CDPE soit octroyé au Président du Conseil Départemental. CHOIX DU VICE PRÉSIDENT

Le poste de coordonnateur est attribué au SDDC, mais il peut être changé en cas de défaillance par le Préfet. Il est alors choisi parmi les autres services techniques déconcentrés impliqués dans les questions de l’enfance : AEMO, SDAS, IEF. CHOIX DU POINT FOCAL INSTITUTIONNEL : COORDONNATEUR

Le point focal société civile est choisi parmi les organisations de la société civile intervenant dans le secteur de l’enfance. Le poste est occupé de manière rotative entre les organisations de la société civile. La durée du mandat est deux années renouvelable une seule fois. CHOIX DU POINT FOCAL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Avoir au moins deux ans d’existence dans le département et bien le connaitre ; Disposer d’un plan de travail annuel et de rapports d’activités ; Disposer d’un rapport d’audit de ses ressources ; Etre capable d’appuyer le renforcement de capacités des organisations membres ; Avoir la Protection de l’Enfance parmi ses missions; LES CRITÈRES DE CHOIX DU POINT FOCAL SOCIÉTÉ CIVILE 1 /2

Etre disponible ; Avoir les capacités d’animation de groupes de travail, d’analyse de politiques, de mise en œuvre de dispositifs de suivi -évaluation ; Etre engagé à informer régulièrement les acteurs de la société civile de la localité sur les activités du CDPE ; Etre capable de mobiliser des ressources financières. LES CRITÈRES DE CHOIX DU POINT FOCAL SOCIÉTÉ CIVILE 2/2

Le Président est la personne morale du CDPE. Il dirige les réunions du CTR et du CDPE élargi ; Il a pour fonction principale de veiller au respect des orientations de l’Etat formulées dans la SNPE ; Il rend compte régulièrement de l’avancement des activités à l’échelon supérieur chargé du suivi des CDPE ; RÔLE DU PRÉFET : PRÉSIDENT DU CDPE 1/2

Il exerce le contrôle de conformité sur la gestion financière en autorisant les dépenses et en mettant à contribution l’institution départementale pour superviser et faciliter la gestion financière ; Dans ce sens, il reçoit les pièces justificatives des dépenses et ordonne le classement auprès de son service comptable. RÔLE DU PRÉFET : PRÉSIDENT DU CDPE 2/2

Le vice président est chargé d’accompagner le CDPE dans la mobilisation des ressources endogènes ; Il facilite la mobilisation effective des paquets de services de protection gérés par les collectivités locales à travers les compétences décentralisées. RÔLE DU REPRÉSENTANT DES CL : VICE PRÉSIDENT

Préparer les réunions ; Rédiger les compte-rendu ; Vulgariser les informations stratégiques auprès des membres du CDPE ; Appuyer le Président dans ses fonctions de représentation ; RÔLE DU COORDONNATEUR 1/2

Coordonner les activités des groupes de travail ; Rédiger les rapports annuels d’activités du CDPE ; Centraliser les données collectées sur l’Enfant ; Archiver les documents du CDPE. RÔLE DU COORDONNATEUR 2/2

Elaboration de la cartographie des acteurs institutionnels et de la société civile intervenant dans le secteur de la protection de l’enfance ; Mise en place d’un Comité Technique Restreint ; Organisation d’une assemblée générale ; Tenue d’une session de formation sur la SNPE, les Standards minimaux de Protection de l’Enfant et le Schéma intégré ; Elaboration d’un arrêté portant création du CDPE. PROCESSUS DE MISE EN PLACE D’UN CDPE

Le CDPE élargi se réunit une fois par trimestre avec la participation de tous les membres, sur convocation du président. Le CTR se réunit une fois par mois pour faire la situation des enfants dans le département. Des réunions extraordinaires peuvent se tenir en cas de situation d’urgence. FONCTIONNEMENT DES ORGANES DU CDPE

Mise en place d’un Service d’Accueil et d’Orientation ; Ouverture d’un compte bancaire au nom du CDPE dont les signataires sont :le coordonnateur et le point focal société civile ; Préfet : Ordonnateur des dépenses ; Organisation d’une revue annuelle en Novembre ; Planification des activités au mois de Décembre. FONCTIONNEMENT DU CDPE

Un CDPE dispose des outils stratégiques suivants : – Une Cartographie à jour des acteurs ; – Un Schéma Intégré de Protection de l’Enfant adopté par les membres ; – Tous les paquets de services relatifs à la protection de l’enfance ; – Un Plan de Travail Annuel ; – Un dispositif de prise en charge d’urgence ; – Un système de capitalisation et de gestion des données. CARACTÉRISTIQUES D’UN CDPE 1/2

Un CDPE est qualifié de fonctionnel s’il répond aux principaux critères suivants : – Fonctionne sur la base d’un règlement intérieur adopté par ses membres ; – Développe des initiatives pour trouver des solutions adaptées localement ; – Assure une gestion efficace, efficiente et transparente des ressources matérielles et financières ; – Rend compte régulièrement à la communauté et aux autorités. CARACTÉRISTIQUES D’UN CDPE 1/2

Au niveau interne : – Un plan de travail annuel est élaboré et décliné en tranches trimestrielles/mensuelles, – Une fiche de suivi est tenue à jour par le Secrétaire du CTR, – Des rencontres trimestrielles sont organisées avec la présence de l’ensemble des membres du CDPE, DISPOSITIF DE SUIVI ÉVALUATION 1/3

Au niveau interne : – Un bilan des activités réalisées par les différents secteurs de protection dans le département est effectué chaque année (mentionner toutes les sources de financement), – Deux revues organisées : Une revue à mi-parcours (avant la première réunion du CINPE), Une revue annuelle (avant deuxième réunion du CINPE). – Un rapport annuel d’activités est produit. DISPOSITIF DE SUIVI ÉVALUATION 2/3

Au niveau externe : – Un dispositif de collecte des rapports trimestriels est mis en place par le niveau central, – Des visites périodiques et régulières sont organisées, – Une évaluation externe est menée tous les deux années. DISPOSITIF DE SUIVI ÉVALUATION 3/3

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!