Systèmes embarqués automobiles M.A.DAYMI/N.ROKBANI Cours Systèmes embarqués dédiés au transport MPSE2 M.A.Daymi/N.ROKBANI1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples de systèmes embarqués
Advertisements

Mai 2004 DPMO/CCEE La Mécatronique dans l’automobile Sous-titre, date,... Réflexions Y.Loubeyre.
Le Solerm Thermique Basic en un clin d’œil  Sections Energétique, Electrotechnique  Points Forts & Activités Clés : Étude grandeur nature d’une installation.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
DEPARTEMENT OF ELECTRICAL AND COMPUTER ENGINEERING BUREAU D’ÉTUDE ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE Patrick Tounsi, Alexandre Boyer
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Baccalauréat professionnel SEN
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE COMMON RAIL.
LE MULTIPLEXAGE AUTOMOBILE PRESENTATION.
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
LE VEHICULE AUTOMOBILE
Acquisition Rapide Multivoies
Le chauffe eau solaire.
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
SyncoTM Présentation Juillet 03.
LE MULTIPLEXAGE.
Le Recyclage chez PSA Peugeot Citroën
Acquisition Rapide Multivoies
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Airlios III Galerie photos:
Nos Formations 2011.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
MOV’EO 12 Octobre 2017 DS PERFORMANCE | FORMULA E SEASON 3 PRESENTATION | 2016/2017.
Détendeurs électroniques
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Présentation de la formation sur les produits - Claviers et souris
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
LA CLIMATISATION.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Pierre Abadie Président
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Vidéo protection embarquée
Solution de Retrofit d’Appareillage: OneFit
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Technologie pneumatique
IENA Conférence : Véhicule Electrique: Plaisir d’ingénieur ou business durable ? Eric FEUNTEUN – EV Program Director.
LA DIRECTION.
La chaine d’énergie(s)
Commande de frein principal*
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
LE CIRCUIT DE DEMARRAGE
Tesys MODELE U L'innovation dans le Départ Moteur
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Introduction Objectifs du cours Évaluation Références Matière du cours: - Techniques modernes.
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
LES SOUS-ENSEMBLES D’UNE VOITURE AUTOMOBILE
SMART HOUSE R éalisé par : CHERIF Atef LAABIDI Amal Jury : M. ERRACHDI Ayachi M. TRIGUI Anis M.ABDELLAOUI Mehrez Mme. SAIDI Nabiha 1.
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Bureau d’étude électronique automobile - Main Inverter
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Baptiste NICOLASSession Moteur Turbocompresseur Filtre à air Echangeur Ligne d’échappement.
Transcription de la présentation:

Systèmes embarqués automobiles M.A.DAYMI/N.ROKBANI Cours Systèmes embarqués dédiés au transport MPSE2 M.A.Daymi/N.ROKBANI1

Contraintes du transport.  Sécurité,  Confort,  Rentabilité,  Poids,  Rapidité. M.A.Daymi/N.ROKBANI2

3 Automobile/Système Embarqué Coût des systèmes électroniques embarqués  M$ (1995)  M$ (2000) Production de véhicules  40 millions (1998)  60 millions (2010) Coût de l’électronique embarquée Coût du véhicule > 20% Logiciel  1,1 KBytes (1980)  2MBytes (2000)  10MBytes (2004)

M.A.Daymi/N.ROKBANI4 Automobile/Système Embarqué Électricité de base Génèse de l’électronique automobile Prolifération de l’électronique Lampes, radio, démarreur, dynamo Allumage électronique Alternateur Injection électronique Régulateur de vitesse Multimédia, Soupapes électromagnétiques Intégration et maturité des systèmes électriques & électroniques % du coût de l ’électronique dans le véhicule Multiplexage, ABS Télématique, alternodémarreur Gestion d’énergie Extrait de la présentation de Joseph Beretta / PSA - 16 et 17 Juin 2003 –

M.A.Daymi/N.ROKBANI5 Automobile/Système Embarqué Lois sur le niveau d’émission de gaz d’échappement Demande du client final Demande du constructeur Technologie logicielle –Confort –Sécurité –Coût –Time to market –Coût nouveaux services développés facilement 90% innovation par l’électronique embarquée chez Daimler Chrysler

6 Automobile/Système Embarqué coût des composants et matériels performance et fiabilité des composants et matériels – domaine automobile versus composants électroniques M.A.Daymi/N.ROKBANI

7 Automobile/Système Embarqué Composants électroniques et le contexte automobile GHz 1 0, ,4GHz 56MHz mm  m  m Puissance des processeursTaille des circuits imprimés Composants électroniques Composants électroniques dans l’automobile M.A.Daymi/N.ROKBANI

8 Automobile/Système Embarqué Émergence des réseaux et instruments de terrain – Réduction de câblage 40% poids pour une portière Mercedes 41% de longueur de câble entre les Peugeot 306 et 307 – Partage des capteurs – Amélioration des fonctions disponibilités d’informations sur l’état des autres systèmes embarqués évolutivité des systèmes embarqués (« plug and play ») M.A.Daymi/N.ROKBANI

9 Complexité architecturale Airbags Doors Steering Wheel -ctl ABS Power Train A-C Radio... Amplifier Chassis - Power Train Network Chassis - Power Train Network ISU Comfort Network Comfort Network Body Network Body Network Architecture de communication complexe Calculateurs Fonctions critiques PSA communication service

M.A.Daymi/N.ROKBANI10 Complexité architecturale – Nombre de réseaux 3 (voiture de gamme moyenne)  10 (VW Phaeton) – Nombre de calculateurs ~30 (voiture de gamme moyenne), 61 (VW Phaeton), 70 (BMW Séries 7)  80 dans les modèles haut de gamme – Nombre d’informations échangées au sein du véhicule ~2500 (VW Phaeton) PSA communication service

M.A.Daymi/N.ROKBANI11 Complexité architecturale 1970 Taille mémoire CX Citroën = 1,1 Ko. Automobile. MULTIMEDIA A320 = 5 Mo Airbus 1Mo Mo 100Ko 10Ko 1Ko A300 = 23 Ko A340 = ?? A330 = 12 Mo 607 Peugeot = 2 Mo. Augmentation de la taille du code Extrait de la présentation de Joseph Beretta / PSA 16 et 17 Juin

Système complet de contrôle moteur, M.A.Daymi/N.ROKBANI12

Principe. M.A.Daymi/N.ROKBANI Un contrôle electronique totale du système. Centraliser toute la commande en un seul dispositif. Assurer une optimalité globale du fonctionnement. Répartir les fonctions vitales sur des contrôleurs locaux. Synchroniser l’ensemble de la solution par un RLI (CAN). Gérer la sécurité de fonctionnement locale en mode répartit. 13

Synoptique du système M.A.Daymi/N.ROKBANI14

Exemple de contrôleur répartie “Régulateur/Limiteur de vitesse.” M.A.Daymi/N.ROKBANI15

Fonctionnement de la régulation de vitesse. Une entrée analogique : retour pédale d’accélération. Une entrée TOR : retour de la pédale de frein. Une entrée TOR (2) : retour de la pédale d’embrayage. Les entrées de commande de la console du conducteur. (généralement TOR) L’ensemble est câblé sur un circuit programmable(µC) M.A.Daymi/N.ROKBANI16

Fonctionnement de la régulation de vitesse. Le système suit une consigne de vitesse introduite par l’utilisateur. Le système optimise ainsi la consommation en éliminant les variations du régime moteur. Le système doit tenir compte d’une variation brusque de consigne ( dépassement, freinage, changement de rapport). Optimiser les commandes utilisateur/ sécurité et l’optimalité du système. M.A.Daymi/N.ROKBANI17

Exemple de contrôleur répartie “Contrôleur du système d’alimentation” M.A.Daymi/N.ROKBANI18

Principe de fonctionnement C’est un contrôleur dit d’habitacle. Il gère : – La sécurité de la mise en marche. – La sécurité de l’habitacle : éclairage, contrôle de la fermeture des portes, contrôle des ceintures de sécurités… etc. – Le système de génération d’énergie. – Le système de recharge de la batterie. M.A.Daymi/N.ROKBANI19

Exemple de contrôleur répartie “Le Système de freinage avec ABS + ESP”, M.A.Daymi/N.ROKBANI20

Principe Eviter le blocage des roues lors du freinage. Corriger la consigne de direction en fonction de la vitesse. Optimisation de la réduction de l’angle de braquage. Ajustement dynamique de la stabilité (contrôle différentiel des couples moteurs /roue). M.A.Daymi/N.ROKBANI21

Synoptique du système M.A.Daymi/N.ROKBANI22

Synoptique du système M.A.Daymi/N.ROKBANI23

M.A.Daymi/N.ROKBANI Système de freinage avec ABS + ESP. Système d’action différentiel (PO) 24

Exemple de contrôleur répartie “Système de protection airbags”. M.A.Daymi/N.ROKBANI25

Schéma Synoptique M.A.Daymi/N.ROKBANI26

Principe Détection de choc « différentiel de l’accélération ». Le système ouvre des vannes d’aire comprimé. L’aire gonfle les coussins de protections  blocage du passager au niveau des sièges  réduction des effets de chocs sur les passagers. Pour les chocs latéraux des capteurs spécifiques sont installées. Dans certain modèle : – Le système lance un cycle de freinage ( Volvo). – Bloque l’arrivée du carburant. – Déclenche une balise de détresse. M.A.Daymi/N.ROKBANI27

FIN Aux questions……….!!!!!! M.A.Daymi/N.ROKBANI28