Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Advertisements

Les installations soumises à la procédure de déclaration
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Évaluation de la politique de l'eau
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
En bref… Nos ressources s’épuisent… La terre est malade de son climat.
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Compilation expériences
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rien ne se perd, tout se transforme…..
La CLI de Dampierre-en-Burly
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Relations associations et collectivités publiques
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
La réglementation européenne
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
1.14 Droit international : principes et droits
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Etudes d’impact et étude d’incidences, contenu comparé
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Avant d’élaborer la législation
PEE Sécurité-Environnement
Enjeux, perspectives et propositions
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
La responsabilité élargie du producteur du principe aux pratiques
1- Présentation générale
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Module 1 : principes généraux I&L
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Vente d’un site : responsabilités civiles et clauses contractuelles
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour

Introduction 1/2 La nécessité de respecter la réglementation environnementale à tous les niveaux de l’entreprise :  Dans le cadre de la certification ISO  Pour éviter un engagement de la responsabilité :  De la personne morale  Voire de certaines personnes physiques au sein de l’entreprise

Introduction 2/2 Le droit de l’environnement : un droit complexe qui couvre les différentes branches du droit :  Droit privé / Droit public  Droit international / Droit communautaire / Droit national

1. Les sources du droit de l’environnement (Rappel sur l’articulation des textes )

1.1 En droit international  Les traités internationaux ou conventions internationales Exemples de convention internationales ayant des implications dans notre droit :  Le protocole de Kyoto prévoyant la mise en place du marché international de droits d’émission de gaz à effets de serre  La Convention Aarhus sur le droit à l’information du public  La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination  Les résolutions obligatoires émanant d’organes internationaux  Les résolutions non obligatoires  Exemples : Déclaration de Stockholm, de Rio, Programme d’action 21

1.2 En droit communautaire Le fondement : le Traité Détermination des différents textes applicables et leurs portées :  Les règlements :  Le règlement s’apparente à la loi interne  Il est obligatoire dans tous ses éléments  Il est directement applicable dans tous les Etats membres  Exemples : Règlement 1013/2006 du Conseil du 14 juin 2006 (entré en vigueur le 12 juillet 2007 (remplaçant le Règlement 259/93 du 1er février 1993) concernant la surveillance et le contrôle des transferts de déchets à l’entrée et à la sortie de la Communauté européenne

1.2 Le droit communautaire suite…  Les directives :  La directive lie tout Etat membre destinataires quant aux résultats à atteindre, tout en laissant aux instances nationales le choix quant à la forme et aux moyens  Quand est-ce qu’une directive est effectivement applicable?  L’applicabilité directe d’une directive Conditions: claire, précise et inconditionnelle  La transposition de la directive en droit français  Le manquement de l’Etat français en cas de non transposition ou de mauvaise transposition d’une directive

1.3 En droit interne La Charte de l’environnement adossée à la Constitution  La valeur juridique de la Charte : un nouvel élément dans le « bloc de constitutionnalité »  Les conséquences de l’adoption de la Charte: –Une valeur constitutionnelle pour des principes déjà reconnus –Un fondement pour des actions nouvelles L’exemple du Tecknival –La Charte de l’environnement adossée à la Constitution Les grandes lois environnementales :  Leur codification dans le Code de l’environnement  Présentation du Code de l’environnement

1.3 En droit interne suite … Les textes réglementaires établis par le pouvoir exécutif et les autorités administratives :  Les décrets  Les arrêtés ministériels, préfectoraux, municipaux Les textes n’ayant pas a priori de portée juridique obligatoire :  Les circulaires  Les guides …

1.3 En droit interne suite … Le Grenelle de l’environnement :  Quelle valeur ? Quelle place dans le droit français ? Quelle articulation par rapport au droit européen ?  Etat des mesures prises  Etat des mesures en cours ou à prendre  Perspectives

1.3 En droit interne suite … Les différents types de textes en matière d’ICPE  Concernant les ICPE soumises à déclaration –Arrêtés types –Arrêtés ministériels pris sur le fondement de l’article L –Arrêtés complémentaires  Concernant les ICPE soumises à autorisation –Arrêtés de prescription initiale –Instructions ministérielles –Arrêtés ministériels pris sur le fondement de l’article L –Arrêté de prescriptions complémentaires

2. Les acteurs du droit de l’environnement

2.1 Les autorités de contrôle ou de consultation en matière d’environnement  L’administration centrale : Le Ministère de l’écologie de l’aménagement et du développement durables  Les services déconcentrés  Les DIREN  Les DRIRE  DDAF, DDE, DDASS  Le Préfet  Conseil départemental en environnement, risques sanitaires et technologiques (CoDERST)  Les collectivités locales dans une certaines mesure

2.2 Le juge et l’environnement Les questions d’environnement ont changé de nature et d’échelle  De nature : on est passé d’un « droit sur l’environnement » à un « droit de l’environnement » à un « droit à un environnement sain »  D’échelle : dimension internationale  La santé, nouvel enjeu Le juge s’est adapté pour prendre des décisions essentielles

3. Les grands principes du droit de l’environnement

3.1 Le principe de prévention Définition  La prévention consiste à empêcher la survenance d’atteintes à l’environnement par des mesures appropriées Les instruments de mise en œuvre  L’autorisation administrative  L’étude d’impact  La correction par priorité à la source  Les démarches de management environnementale

3.2 Le principe de précaution Définition  Selon le principe de précaution, l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable Exemples d’application dans la jurisprudence

3.3 le principe pollueur / payeur Définition  Les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de lutte contre celle-ci doivent être supportés par le pollueur Exemples de mise en œuvre Les nouveaux textes en matière de responsabilité environnementale

3.4 Le principe de participation – transparence  Participation à la décision : enquête publique, débat public, principe de concertation  Droit des citoyens à avoir accès aux informations relatives à l’environnement  Les difficultés liées au secret commercial…