Cycle 1
Dans les programmes S’entraîner Publier et communiquer Evaluer Coder Ressources
Se familiariser avec l’univers numérique Le numérique comme langage (coder) La technologie numérique (les outils et objets)
Cycle 1
Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. ◦ attractivité d’un tel support ◦ familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM
Type d'exerciseur le plus répandu. ◦ cadre très rassurant, ◦ sous la forme d’exercices contextualisés ◦ guidage fort. D'après TRAAM
Modestes, mais non-négligeables mémorisation familiarisation avec un contexte donné entraînement à une technique. D'après TRAAM
Identifier les compétences qui sont travaillées et celles qui ne le sont pas : Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter le hasard Privilégier la diversité et la progression D'après TRAAM
Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »
Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduite Exemple Jocatop
jocatop.fr Zoom
En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Exemple : logicieleducatif.fr / learningappslogicieleducatif.frlearningapps
En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ? Exemple : offre des éditeurs (Acces Editions)Acces Editions
Editeurs Sites compagnons Activités numériques « Classe interactive »
Cycle 1
Communiquer et apprendre avec le numérique Ecrire pour être lu En publiant : ◦ écriture partagée ◦ cahier de vie numérique site ou blog ENT et réseaux sociaux
Publication Autorisation parentale de diffusion de contenu Autorisation du directeur de publication (IEN)
Ecriture partagée Google Google Office on line Evernote etc.
Dictée synthèse vocale (ClaroRead)ClaroRead
Le.pdf envoyé par courriel Le blog Klassroom
Site ou blog La question de l'hébergement ◦ Académique ◦ Gratuit ◦ Payant
Exemples Toute mon année Toute mon année Klassroom Klassroom
Réseaux sociaux L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu.
Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».
Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l'école ? /faut-il-faire-entrer-les-reseaux-sociaux- a-l-ecole
Faut-il faire entre les réseaux sociaux à l'école ? «..le principe de responsabilité engagé ne permet pas de justifier l’absence de formation des élèves qui paraît d’autant plus nécessaire. » sociaux-a-l-ecole
Cycle 1
Je valide (iOS)
ABC Photobook ABC Photobook
e-carnet (androïd)
Cycle 1
Programmes 2016 code informatique algorithmes + B2i ?
Avec un "ordinateur" A l'aide de robots
ordinateur ou tablette applications dédiées
En classe
TuxBot
En classe
A l'aide de robots éducatifs programmables NB : prêt de robots Canopé (ozobot, blubot)
En classe Thymio
Découverte
Le livre animé en maternelle Book Creator :
Le numérique : ◦ Le droit à l’erreur ◦ Le droit à l’oubli