Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.

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Transcription de la présentation:

Cycle 1

 Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources

Se familiariser avec l’univers numérique  Le numérique comme langage (coder)  La technologie numérique (les outils et objets)

Cycle 1

Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. ◦ attractivité d’un tel support ◦ familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM

Type d'exerciseur le plus répandu. ◦ cadre très rassurant, ◦ sous la forme d’exercices contextualisés ◦ guidage fort. D'après TRAAM

Modestes, mais non-négligeables  mémorisation  familiarisation avec un contexte donné  entraînement à une technique. D'après TRAAM

Identifier les compétences qui sont travaillées et celles qui ne le sont pas :  Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter le hasard Privilégier la diversité et la progression D'après TRAAM

Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »

Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduite Exemple Jocatop

jocatop.fr Zoom

En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison  Exemple : logicieleducatif.fr / learningappslogicieleducatif.frlearningapps

En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ?  Exemple : offre des éditeurs (Acces Editions)Acces Editions

Editeurs  Sites compagnons  Activités numériques  « Classe interactive »

Cycle 1

Communiquer et apprendre avec le numérique Ecrire pour être lu En publiant : ◦ écriture partagée ◦ cahier de vie numérique  site ou blog  ENT et réseaux sociaux

Publication  Autorisation parentale de diffusion de contenu  Autorisation du directeur de publication (IEN)

Ecriture partagée  Google Google  Office on line  Evernote  etc.

 Dictée  synthèse vocale (ClaroRead)ClaroRead

 Le.pdf envoyé par courriel  Le blog  Klassroom

Site ou blog  La question de l'hébergement ◦ Académique ◦ Gratuit ◦ Payant

Exemples    Toute mon année Toute mon année  Klassroom Klassroom

Réseaux sociaux  L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. 

Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l'école ? /faut-il-faire-entrer-les-reseaux-sociaux- a-l-ecole

Faut-il faire entre les réseaux sociaux à l'école ? «..le principe de responsabilité engagé ne permet pas de justifier l’absence de formation des élèves qui paraît d’autant plus nécessaire. » sociaux-a-l-ecole

Cycle 1

Je valide (iOS)

 ABC Photobook ABC Photobook

e-carnet (androïd)

Cycle 1

Programmes 2016  code informatique  algorithmes  + B2i ?

 Avec un "ordinateur"  A l'aide de robots

 ordinateur ou tablette  applications dédiées

 En classe

TuxBot

 En classe

A l'aide de robots  éducatifs  programmables NB : prêt de robots Canopé (ozobot, blubot)

En classe Thymio

 Découverte

 Le livre animé en maternelle   Book Creator :

Le numérique : ◦ Le droit à l’erreur ◦ Le droit à l’oubli