Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Les missions des inspecteurs
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Constitution et rôle des différentes réunions
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Projet Educatif
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La planification stratégique
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
« Les formes alternatives d’éducation »
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Compétences des enseignants
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Les enfants en milieux défavorisés
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford

Le problème Les élèves de familles à faible revenu nobtiennent pas daussi bons résultats scolaires que les autres élèves. Dans la région du Grand Toronto, la pauvreté est racialisée. Chez les élèves pauvres et racialisés, léchec scolaire est un problème complexe qui résiste aux solutions simples.

Le contexte Quatre écoles dans le nord-ouest de Toronto Grande pauvreté, taux de criminalité élevé Taux élevé dabandon des études Attention médiatique négative

Recherches préliminaires locales Urban Diversity Strategy Conseil scolaire de district de Toronto Greater Trouble in Greater Toronto: Child Poverty in the GTA Société d'aide à l'enfance de Toronto Roots of School Violence Roy McMurtry et Alvin Curling

Collaboration Chercheurs universitaires Corps professoral Enseignantes et enseignants, directrices et directeurs décole en détachement Enseignantes et enseignants Groupes communautaires Parents Élèves Cette étude se veut dinspiration locale et suit un processus génératif

Fusion de la recherche et de la pratique Efficacité des écoles En quoi les écoles font-elles attention aux élèves pour améliorer léquité des résultats de tous les apprenants? Apprentissage et implication des élèves Évaluation Programmes détudes et enseignement

Fusion de la recherche et de la pratique Efficacité des écoles: Une optique plus large Warren, Anyon Optique axée sur le quartier Bien-être communautaire = Bien-être scolaire Delpit La famille est le « premier apprêt culturel »

Difficultés o Les enseignantes et les enseignants sont des praticiens réfléchis évoluant dans un milieu de travail astreint à un calendrier Connaissances, compétences, dispositions Comprendre nos préjugés en tant quéducatrices et éducateurs et découvrir en quoi ils exercent une influence sur ce que nous faisons

Difficultés Mise à jour et application par les dirigeantes et dirigeants scolaires de pratiques adaptées à la culture scolaire-communautaire Harmonisation de lidéologie Pousser de lavant le programme dapprentissage Repenser les responsabilités de lécole et de la collectivité

Prochaines étapes… travailler de concert avec les enseignantes et enseignants pour mettre en œuvre un curriculum mobilisateur qui nourrit notre vision commune circonscrire les pratiques actuelles dans toutes les écoles cerner les domaines sur lesquels se concentrer dans chaque école établir des paramètres pour que les enseignantes et enseignants, les parents, les élèves et les membres de la collectivité collaborent