Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford
Le problème Les élèves de familles à faible revenu nobtiennent pas daussi bons résultats scolaires que les autres élèves. Dans la région du Grand Toronto, la pauvreté est racialisée. Chez les élèves pauvres et racialisés, léchec scolaire est un problème complexe qui résiste aux solutions simples.
Le contexte Quatre écoles dans le nord-ouest de Toronto Grande pauvreté, taux de criminalité élevé Taux élevé dabandon des études Attention médiatique négative
Recherches préliminaires locales Urban Diversity Strategy Conseil scolaire de district de Toronto Greater Trouble in Greater Toronto: Child Poverty in the GTA Société d'aide à l'enfance de Toronto Roots of School Violence Roy McMurtry et Alvin Curling
Collaboration Chercheurs universitaires Corps professoral Enseignantes et enseignants, directrices et directeurs décole en détachement Enseignantes et enseignants Groupes communautaires Parents Élèves Cette étude se veut dinspiration locale et suit un processus génératif
Fusion de la recherche et de la pratique Efficacité des écoles En quoi les écoles font-elles attention aux élèves pour améliorer léquité des résultats de tous les apprenants? Apprentissage et implication des élèves Évaluation Programmes détudes et enseignement
Fusion de la recherche et de la pratique Efficacité des écoles: Une optique plus large Warren, Anyon Optique axée sur le quartier Bien-être communautaire = Bien-être scolaire Delpit La famille est le « premier apprêt culturel »
Difficultés o Les enseignantes et les enseignants sont des praticiens réfléchis évoluant dans un milieu de travail astreint à un calendrier Connaissances, compétences, dispositions Comprendre nos préjugés en tant quéducatrices et éducateurs et découvrir en quoi ils exercent une influence sur ce que nous faisons
Difficultés Mise à jour et application par les dirigeantes et dirigeants scolaires de pratiques adaptées à la culture scolaire-communautaire Harmonisation de lidéologie Pousser de lavant le programme dapprentissage Repenser les responsabilités de lécole et de la collectivité
Prochaines étapes… travailler de concert avec les enseignantes et enseignants pour mettre en œuvre un curriculum mobilisateur qui nourrit notre vision commune circonscrire les pratiques actuelles dans toutes les écoles cerner les domaines sur lesquels se concentrer dans chaque école établir des paramètres pour que les enseignantes et enseignants, les parents, les élèves et les membres de la collectivité collaborent