1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Introduction générale
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Modèles de design pédagogique
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
On s’entend, on s’entraide Journée pédagogique 27 avril 2007.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
KEY NOTE GRH.
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif XXXXX, directrice/directeur.
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek, Université Laurentienne et The Hospital for Sick Children Bruce Ferguson, The Hospital for Sick Children Michael Mueller, The Hospital for Sick Children Dara Roth Edney, The Hospital for Sick Children Sarah Bovaird, The Hospital for Sick Children Simon Laflamme, Université Laurentienne

2 Quand et où? « Ce qui est tragique dans les années de transition, ce nest pas langoisse que ressentent les élèves au moment dentrer à lécole secondaire. Ce qui est tragique, cest que cette angoisse disparaisse aussi rapidement, et que les élèves sadaptent si facilement aux nombreuses réalités inconfortables de la vie à lécole secondaire. Ces réalités […] peuvent limiter le rendement et affaiblir la motivation (surtout parmi les élèves les moins doués pour les études), et planter ainsi les graines dun décrochage ultérieur. » (Hargreaves et Earl, 1990)

3 « Besoin dêtre » et « besoin de devenir » « Besoin dappartenir »

4 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire INTRODUCTION Dans le cadre de la phase III de la Stratégie Réussite des élèves, le ministre de lÉducation de lOntario a élaboré et lancé linitiative de planification et de mise en œuvre de la transition de la 8 e à la 9 e année en vue daméliorer le succès du passage des élèves du palier élémentaire au palier secondaire. Le personnel du ministère a offert une formation sur linitiative aux leaders de la réussite des élèves (LRÉ) et aux membres de léquipe responsable de la transition des conseils scolaires au cours du printemps À leur tour, les membres des équipes de transition des conseils scolaires ont offert la même formation aux enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès des élèves en transition du palier élémentaire au palier secondaire.

5 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire INTRODUCTION La planification et la mise en œuvre de la transition comportaient les éléments suivants : la désignation dadultes empathiques; des horaires individuels ou des itinéraires personnalisés misant sur les forces de lélève; des stratégies et des interventions auprès des élèves à risque de 8 e année; la création de profils des élèves de 8 e année; une formation à léchelle du conseil scolaire et un plan de mise en œuvre local.

6 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire MÉTHODOLOGIE À lautomne 2006, des questionnaires ont été envoyés par voie électronique à tous les LRÉ et les ERÉ. Réponses des leaders de la réussite des élèves : au total, 59 LRÉ de 59 conseils scolaires de lOntario ont rempli et retourné le questionnaire. Les réponses comptaient 50 LRÉ de conseils de langue anglaise et 9 LRÉ de conseils de langue française; 28 LRÉ de conseils catholiques et 31 LRÉ de conseils publics.

7 Initiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire MÉTHODOLOGIE Réponses des enseignants responsables de la réussite des élèves : 358 ERÉ (311 ERÉ décoles de langue anglaise et 47 ERÉ décoles de langue française) de 342 écoles et de 56 conseils scolaires de lOntario. 297 ERÉ travaillant en milieu urbain et 52 en milieu rural; 230 ERÉ décoles publiques et 127 ERÉ décoles catholiques; Une grande majorité (88 %) décoles secondaires accueillant les élèves de la 9 e à la 12 e année. *Compte tenu du nombre total décoles secondaires en Ontario (869 environ), le taux global de réponses a atteint près de 40 %.

8 Évaluation de lInitiative de planification et de mise en œuvre de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS

9 Mise en œuvre générale : Les LRÉ comme les ERÉ ont fait état dun degré élevé de diffusion et de mise en œuvre des composantes du programme. Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE

10 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE – ERÉ Près des deux tiers des ERÉ (59 %) ont déclaré que la plupart des composantes avaient été mises en œuvre dans leurs écoles. Moins de 1 % des ERÉ ont déclaré que leurs écoles avaient seulement mis en œuvre un petit nombre des composantes.

11 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : MISE EN ŒUVRE – ERÉ La définition de « familles décoles » varie dun conseil à lautre. La définition des « élèves à risque » varie au sein des conseils.

12 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : PERCEPTION DE LINNOVATION – LRÉ Près des deux tiers des LRÉ ont réagi de manière positive aux séances de formation du ministère sur la planification de la transition (28 % ont trouvé la formation « utile dans une certaine mesure », 45 % « assez utile » et 28 % « très utile »).

13 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : PERCEPTION – LRÉ CONCLUSIONS (LRÉ): Les séances de formation ont apporté des détails sur les attentes et fourni des ressources et mécanismes de soutien pour les diffuser à léchelle du conseil scolaire. Les séances de formation ont manifestement abordé la nécessité de chaque composante.

14 Initiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire RÉSULTATS : AUTRES FACTEURS – LRÉ La participation des LRÉ et des agents et agentes de supervision aux formations des conseils scolaires a eu un effet positif considérable sur la mise en oeuvre de linitiative.

15 Discussion et recommandations Le fait que la définition des « élèves à risque » varie au sein des conseils a eu un effet sur la mise en œuvre des composantes de linitiative. La participation des cadres supérieurs du conseil scolaire aux séances de formation du conseil a eu un effet positif considérable sur la mise en oeuvre.

16 Discussion et recommandations Les résultats indiquent le besoin de ressources supplémentaires pour assurer la formation du personnel et dun examen des rôles et de laccompagnement des ERÉ. Limportance dune planification et dune mise en œuvre partagées entre les écoles élémentaires et secondaires a été soulignée.