Les traits d’écriture et les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Le 6 février 2007 L’école Park.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Produire des écrits en GS
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Lecture autonome et Lecture guidée
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
La compréhension en lecture
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Des points grammaticaux
Dix stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Préparé par: Paula Kristmanson Joseph Dicks Fiona Cogswell Le 7 février 2007 Lécole Park Préparé
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La ponctuation; Les dialogues
Prédictions.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Structure du texte FLS 3581C.
Stratégie vedette en communication orale Février
Discours explicatif.
Les pronoms objets directs
Les 6 étapes de la recherche…
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Les idées.
Les conventions linguistiques
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La voix.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Le processus de création Exploration/documentation.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aborder la tâche?
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Écrire au cycle 2.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
Les histoires narratives
Quand j’écris un texte…
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’ours Polaire.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Cours de portfolio H-EM A2015
Ecole ______________________________________
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Transcription de la présentation:

Les traits d’écriture et les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Le 6 février 2007 L’école Park

Les traits d’écriture Les Idées: Le lecteur voit que je connais bien mon sujet. Mon idée principale est facile à saisir. J’ai choisi les détails importants et intéressants.

La structure du texte Mon introduction capte l’attention du lecteur. Les détails sont à la bonne place et ils sont liés à l’idée. Mon texte suit un type de structure de texte qui convient le sujet. Ma conclusion est évidente.

La voix J’aime beaucoup ce sujet. Je veux que le lecteur aime mon sujet. Mon texte transmet beaucoup d’énergie. Le lecteur entend ma voix dans le texte.

Le choix des mots Mes verbes sont puissants. Mes mots créent une image. J’ai choisi des mots qui aident le lecteur à voir, à entendre, à toucher, à goûter, ou à sentir ce qui se passe. J’ai utilisé des adjectifs (mots qui décrivent les noms) et les adverbes (mots qui décrivent les verbes)

La fluidité des phrases J’utilise différents débuts et longueurs de phrases Mes phrases sont liées. Le texte coule naturellement. Le texte est facile à lire.

Les conventions linguistiques Il n’y a pas d’erreurs d’orthographe dans mon texte (surtout les mots «sans excuses» et les mots du thème) J’ai vérifié la ponctuation et l’utilisation des majuscules. J’ai lu mon texte plusieurs fois et j’ai corrigé mes erreurs. J’ai bien fait mes verbes (ex. au passé, au futur) J’ai bien placé mes adjectifs (ex. normalement après le nom qu’il décrit)

Un Exemple- 2ième année Mon Sandwich La premier chos dans mon sandwich est un petipe de chokola. Ne mais pa beaucoup de chokola se nais pas bon pour toi. La desiem chose de maitre dans ton sandwich est beaucoup de thon. C’est trés bon pour toi de maitre du thon vivant. Maitenen tu doi maitre du poulet sur le thon. Ne mais pa beaucoup de poulet parce qu tu va faire un déca et ça n’ai pas bon. Le dernier chos c’est la moutarde. Mais beaucoup de moutarde. J’aime beaucoup la moutarde. Ce’st la fin de mon sandwich.

Les Traits???? Les idées: l’idée principale est solide pour tout le texte, et les détails expliquent cette idée (ex. la préparation d’un sandwich) La structure du texte: Il y a une introduction, une conclusion, et les détails sont reliés au texte. Le style est associé au genre du texte. (ex. la première chose, deuxième chose, maintenant, c’est la fin) La voix: La voix, l’intérêt, et l’énergie de l’auteur sont évidents. (ex. Mais beaucoup de moutarde. J’aime la moutarde.)

Traits???? Le choix des mots: Les mots créent une image et le lecteur peut goûter (!) et voir le texte, mais les mêmes verbes sont recyclés (ex. Mettre, être). La fluidité des phrases: Les phrases suivent le même style- il n’y a pas beaucoup de variété dans la longueur ni les débuts, mais il y a quelques phrases plus complexes (ex. Ne mais pa beaucoup de poulet parce qu tu va faire un déca et ça n’ai pas bon.)

Traits???? Les conventions linguistiques: Il y a beaucoup d’erreurs d’ortho (ex. Mais pour Met; Maitre pour Mettre; Pa pour Pas; Chos pour Chose) mais la plupart des mots sont épellés phonétiquement et quelques mots « sans excuses » sont bien épellés (ex. toi, bon, c’est, pour, tu, sandwich, beaucoup). Il y a des bonnes structures utilisées dans le texte (ex. Ne mai pas beaucoup de poulet; La premier chose dans mon sandwich est un petipe de chokola)

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’étude des mots: Les liens sons-symboles: Les élèves doivent voir le lien entre ce qu’on dit et ce qu’on écrit. Il est donc très important de créer des murs de sons (ex. le son «é/er/ez/ai) et de trouver des façons intéressantes de renforcer certains sons (ex. Les chansons, les poèmes, les rimes). La catégorisation des mots: Les élèves doivent aussi voir et travailler avec les familles de mots (imaginer, imagination, imaginaire, image), les mots qui terminent avec le même son, des mots qui commencent par le même son ou la même lettre, les synonymes, les homophones, ou les antonymes, ou les mots thématiques.

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’étude des mots Les mots à haute fréquence (les mots « sans excuses »): Les murs de mots sont aussi très utiles en ce qui concerne les mots à haute fréquence. Il faut trouver des façons de recycler les mots à haute fréquence dans plusieurs contextes, et de les faire rappeler les élèves en utilisant des signes ou des indices quand on voit un mot de ce genre. C’est important de réviser et recycler des nouveaux mots dans le contexte des jeux .

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Les « tremplins »visuels et les images: Une des meilleures façons de stimuler le goût d’écrire est de commencer avec un visuel (une belle photo, un objet intéressant) ou une création artistique (une maquette, un dessin, une peinture, une sculpture de pâte à modeler). Certains apprenants sont capables de mieux ressortir leurs idées en dessinant avant d’écrire. Comme deuxième étape, les élèves pourraient mettre des mots clés sur le dessin (ex. des étiquettes).

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Les indices/questions/patrons: Tandis qu’ une image ou un visuel pour servir de tremplin à l’écriture, une question intéressante, une énoncé simulant, ou un patron répétitif et amusant, pourraient aussi démarrer le stylo! Une question comme « Quelles règlement établirais-tu, si tu étais un parent d’une famille? » ou une phrase comme « Quelque chose vraiment bizarre m’est arrivée hier soir » ont la capacité de motiver certains écrivains. Un patron répétitif pourrait ainsi créer un encadrement qui facilite l’écriture et qui sert d’un modèle à suivre (ex. « Si j’étais un animal qui vole, je serais… parce qu’il…./ Si j’étais un animal qui nage, je serais … parce qu’il » ou quelque chose plus simple comme je vais aller à ______ et dans mes valises je vais mettre 1 _____, 2 ________, 3 _________). Ces sortes de textes pourraient simuler l’humeur qui est très attirant aux jeunes mâles.

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Les représentations graphiques: Pour certains apprenants, il n’y a rien de pire qu’une page vide! Une façon d’aider les élèves à organiser et à ressortir les idées est avec un outil graphique comme une toile de concepts, un arbre d’idées, une ligne de temps, ou un tableau des 5 questions (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) (voir l’article du journal de l’immersion pour plus d’exemples)

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture Le remue-méninges: Avant de commencer une tâche d’écriture, il est essentiel que les élèves ont l’occasion de partager leurs idées à l’orale. Il faut qu’on ressorte les connaissances antérieures et l’apprentissage récent. Parfois, il est nécessaire de combler les écarts de vocabulaire en fournissant certains mots à l’orale et à l’écrit. On doit trouver des questions et des sujets qui vont stimuler les élèves à ressortir les bonnes idées, et le langage nécessaire pour la tâche.

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’écriture partagée: L’enseignant mène une session d’écriture et joue le rôle du rapporteur. Les élèves fournissent les idées, et l’enseignant guide le processus en offrant des mots de vocabulaire qui manquent ou reformule les structures problématiques. Une expérience partagée (ex. une excursion de classe) sert d’un excellent point de départ pour une écriture partagée.

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’écriture modélisée: Un modèle sert d’un exemple d’un certain genre d’écriture (ex. une lettre, une carte postale, une annonce publicitaire, une description, une procédure). Cette stratégie d’enseignement aide les apprenants à voir les différents aspects du texte. C’est à l’enseignant de montrer ces aspects en posant des questions et en expliquant le processus que l’auteur a suivi pour créer le texte.

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’écriture guidée: Ce processus fait en petits groupes aide les élèves à améliorer leur texte écrit. Chaque groupe pourrait travailler sur un certain aspect (trait) de leur texte- ex. Le choix de mots: La puissance des verbes, les adjectifs ou/et adverbes. Durant ce processus, l’enseignant sert d’un guide pour la révision et l’amélioration d’un texte déjà écrit. Durant des sessions guidées les autres groupes pourraient faire des activités qui aussi contribuent au développement du texte (ex. Une activité visée à trouver des synonymes, lire leur texte à haute voix à un partenaire, dessiner des images qui vont avec le texte)

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture La révision: Des élèves ont besoin des occasions de se corriger et de corriger les textes des autres auteurs. Des activités de « trouver les erreurs » sont très utiles et aussi amusantes pour les apprenants. Quand on veut que les élèves se corrigent, l’enseignant donne des suggestions comme « changez au moins un début d’une phrase » ou « ajoutez un autre détail qui aide le lecteur à ‘voir’ votre texte ». L’enseignant pourrait aussi poser des questions comme « Est-ce qu’on entend votre voix dans le texte ?  », « Est-ce qu’il y a une idée principale dans ton texte? » ou « Est-ce que tu as vérifié votre orthographe avec le mur de mots? »

Les stratégies efficaces dans l’enseignement de l’écriture L’écriture indépendante: Finalement, les apprenants ont besoin de temps à écrire d’une façon autonome. Les coins d’écriture qui sont fournis des dictionnaires visuels, des livres thématiques, un panier d’adjectifs, et des référenciels ou des bécherelles (dépendant de l’âge de l’écrivain). Les journaux, les cartes postales, des notes/ messages, des listes, des « scrapbooks », ou des petits livres donnent aux élèves des contextes variés pour explorer l’écriture sans correction et publication!