Chapitre 4 L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique.
Advertisements

Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
A travers B.I.P., votre portail unique, vous accédez à toutes vos données en ligne (hub applicatif ). Nous vous offrons.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Les types de force de vente
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Négociation commerciale et relation clients
de gestion commerciale,
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
LAST MILE LOGISTICS, UN ENJEU MAJEUR Panel 3: Livraison du client final, quelles réponses d´aujourd´hui et queles défis pour demain. Alberto F. Pradilla.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Marketing et aspects juridiques
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Présenté par : DUFLOT Camille PELLETIER Antoine VIMEUX Pauline
Fleet Management.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Vente d’un produit ou service
Assemblée Générale septembre 2016
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Le business model de la souscription
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
E DISTRIBUTION.
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Échange de données informatisé (EDI)
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Approvisionnement sur
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Mise en place d’une gestion de type ERP
SCM Supply Chain Management.
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
BSTPortal.com Buy Sell Trade Bénéfices du Programme
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Parcours partenaire & client
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
REFONTE DE L’INTRANET.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
GT 5 : mutualisation Mercredi 13 mars 2019.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Décrire son modèle économique
3. Sélectionner un fournisseur 3. 1
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
Modèle d’affaires économiques
Startup, Entreprise, .. Nom1, Nom2, … JJ/MM/AAAA X.Y
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique

Comparer les principaux systèmes de paiement du CE OBJECTIFS Analyser la façon dont Internet a modifié la chaîne de valeur et les modèles d'affaires Définir le commerce électronique (CE) et décrire la façon dont il a fait évoluer le commerce de détail et interentreprises Comparer les principaux systèmes de paiement du CE Évaluer la façon dont Internet favorise la gestion et la coordination des processus d’affaires internes et interentreprises Cerner les défis et solutions des affaires électroniques et du CE

CORRUGATED SUPPLIES CASE Défis : milliards de configurations de produits possibles, délais de livraison très courts, plusieurs compétiteurs Solution : extranet Web pour entrer des commandes, les personnaliser, les modifier, vérifier l'inventaire et la livraison Bel exemple où TI et Web coordonnent des flux d'information sur les commandes, la production, l'inventaire et la livraison Illustre la façon dont une entreprise numérique parvient à satisfaire de façon efficiente et novatrice la demande de ses clients

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Technologie Internet et entreprise numérique Infrastructure de technologie de l'information : Internet procure un ensemble de technologies et de normes technologiques universelles et faciles à utiliser pour toutes les organisations Communication directe entre partenaires commerciaux : Internet permet aussi d'éliminer les intermédiaires et les procédures multiples et inefficaces

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Technologie Internet et entreprise numérique (suite) Service à toute heure : Les sites Web sont à la disposition des consommateurs 24 heures sur 24 Élargissement des canaux de distribution : Internet permet de créer des points de vente attirant des personnes qui, autrement, ne seraient pas clientes Réduction des coûts de transaction : Diminution radicale des coûts reliés à la recherche d’acheteurs et de vendeurs, la recherche d’information, la rédaction et l’application de contrats, et le transport des marchandises

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Modèle d’affaires Internet (voir tableau 4-2) Magasin virtuel : Vend des biens et services par Internet (ex. : Amazon.com, Archambault.ca) Courtier en information : Fournit des informations sur les produits, les prix et la disponibilité (ex. : Hebdo.net, Sia.ca, Edmonds.com) Courtier électronique : Traite les transactions en ligne pour les utilisateurs (ex. : Disnat.com, Expedia.ca, eTrade.com) Place de marché électronique : Procure une plateforme commerciale pour les individus et les entreprises (ex. : eBay.ca, Priceline.com)

AFFAIRES ÉLECTRONIQUES, CE ET ENTREPRISE NUMÉRIQUE ÉMERGENTE Modèle d'affaires Internet (voir tableau 4-2) Fournisseur de contenu : Obtient des revenus en fournissant sur le Web du contenu numérique tel que nouvelles, musique, photos ou vidéos (ex. : Cyberpresse.com, CNN.com, Radio-Canada.ca) Fournisseur de services en ligne : Fournit des services en ligne, tire des revenus d'abonnements ou de publicité (ex.: Xdrive.com, Employease.com) Communauté virtuelle : Fournit un lieu de rencontre en ligne pour des gens partageant les mêmes intérêts (ex. : Motoneige.ca, iVillage.com, Reseaucontact.com) Portail : Fournit un point d'entrée sur Internet, un contenu spécialisé et d'autres services (ex. : Canoe.ca, MSN.ca, ca.Yahoo.com)

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Catégories de commerces électroniques (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) : Ventes directes aux consommateurs de produits et services par Internet (ex. : Wal-Mart.com, Sears.ca, Archambault.ca) CE interentreprises (B2B – Business to Business) : Ventes entre entreprises de produits et services (ex. : Milacron.com) CE interconsommateurs (C2C – Customer to Customer) : Ventes par Internet de produits et services entre consommateurs (ex. : eBay.ca)

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) Les avantages : Vente au détail axée sur la clientèle : permet des relations plus personnalisées et positives avec le client Site Web : permet de fournir rapidement aux clients de l'information sur les produits, services, prix, commandes, etc.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE de détail (B2C – Business to Customer) Les avantages (…suite) : Désintermédiation : élimination d'étapes intermédiaires des processus d'affaires ou de gestion pour vendre moins cher au consommateur Réintermédiation : processus par lequel une fonction intermédiaire d'une chaîne de valeur est déplacée vers un autre produit pour y ajouter de la valeur pour le consommateur

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Avantages de la désintermédiation pour le consommateur Figure 4-2

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation Outils de suivi de parcours : Recueillent des données sur les activités des internautes lors de leur visite de sites Web et les stockent dans un fichier journal

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Suivi du parcours du visiteur sur un site Web Figure 4-3

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation (suite) Personnalisation du Web : Création de pages Web uniques affichant du contenu ou de la publicité pour des produits ou services intéressant un client spécifique Amélioration de l’expérience et création de valeur pour le client Réduction des coûts d’interaction avec le client pour l’entreprise

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Personnalisation du Web Figure 4-4

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Marketing interactif et personnalisation (suite) Filtrage de groupe : Comparaison d'information recueillie sur le comportement d'un internaute donné sur un site Web avec les renseignements obtenus sur d'autres clients ayant des intérêts semblables dans le but de prédire ce que l'internaute voudra voir ensuite Recommandations à l'internaute en se fondant sur ses intérêts présumés

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Libre-service à la clientèle Utilisation d’un site Web pour fournir aux clients de l'information et des réponses à leurs questions Réduction importante des conseillers du service à la clientèle Exemples : UPS : système de suivi des colis sur le Web Air Canada : site Web pour vérifier heures de départ et d'arrivée, l'emplacement des sièges, imprimer les cartes d'embarquement, etc.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations Échange de documents informatisés (EDI) : Technologie qui permet l’échange, entre ordinateurs de deux organisations, de documents de transactions standardisés Environ 80 % du commerce interentreprises utilise l’EDI Les réseaux privés d’EDI commencent à être remplacés par des solutions Web plus flexibles

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Échange de documents informatisés (EDI) Figure 4-5

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Places de marché électroniques : Places de marché en ligne mettant en contact plusieurs acheteurs et vendeurs Davantage orientées vers les transactions que vers les relations, comparativement aux réseaux industriels privés Peuvent être la propriété d'un groupe d’entreprises appartenant à un même secteur et mettant l’accent sur les relations propres aux contrats d’achat à long terme

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Place de marché électronique Figure 4-7

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Types de places de marché électroniques : Distributeurs : B2B par plusieurs centaines de catalogues en ligne offrant un vaste choix de pièces et produits aux acheteurs (ex. : Acklandsgrainger.com) Plateformes d’approvisionnement : automatisent le choix des fournisseurs, la gestion des contrats, commandes et paiements pour les vendeurs et fournit des services de création de catalogue et gestion de contenu, gestion des commandes, facturation et règlement pour les vendeurs (ex. : Ariba.com)

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Types de places de marché électroniques (suite) : Places de marché indépendantes : places de marché autonomes, orientées transactions, mettant en communication des milliers de fournisseurs et acheteurs pour des achats au comptant (ex. : FoodTrader.com) Places de marché propriétés d’un groupe d’entreprises : mettent l'accent sur les relations à long terme et sur la diminution de l'inefficacité de la chaîne logistique (ex. : ChemConnect.com)

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) CE interentreprises : nouvelles économies et nouveau type de relations (suite) Réseaux industriels privés : Type de commerce interentreprises (B2B) qui connaît la croissance la plus forte actuellement Extranets interentreprises, habituellement la propriété d'une grande entreprise, utilisés pour communiquer avec les fournisseurs et autres partenaires commerciaux Assurent la coordination continue entre entreprises pour collaborer et gérer la chaîne logistique

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Réseau industriel privé Figure 4-6

COMMERCE ÉLECTRONIQUE (CE) Systèmes de paiement du CE Cartes de crédit Mode de paiement numérique le plus populaire Portefeuille numérique Contient, sous forme numérique, l'identification du client et de sa carte de crédit Micropaiement Cumule le solde de plusieurs micropaiements pour un versement par carte de crédit Système numérique de paiement à solde cumulé Conçu pour cumuler le solde de plusieurs micropaiements pour faire un seul versement par carte de crédit Carte à puce Carte avec information numérique ou argent électronique Argent électronique Argent électronique en dehors du circuit monétaire normal (billets, chèques, cartes de crédit, etc..) Paiement poste-à- poste Transfert électronique de fonds entre individus qui ne peuvent percevoir par carte de crédit, ex. : PayPal Chèque électronique Porte une signature électronique et sert au CE B2B Système numérique de présentation de facture et paiement Présente les factures numériques et les paie par virements de fonds

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE Comment les intranets soutiennent le CE En apportant des avantages En soutenant les fonctions de l’entreprise Quelques bons exemples d’intranets : Care Mitre Corporation

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE Avantages des intranets Connectivité : accessibles de partout via un simple ordinateur équipé d’un fureteur et d’une connexion Internet Peuvent être reliés aux applications internes de l’organisation et à ses bases de données pour refléter rapidement les derniers changements Réduisent les coûts et les délais liés à la production et la distribution de documents papier Utilisent des outils de développement Web standards et peu coûteux qui procurent une interface Web connue de tous et demandant peu de formation

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE Applications fonctionnelles des intranets Figure 4-8

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE L’intégration des processus d’affaires Internet et le commerce collaboratif Commerce collaboratif : utilisation des technologies numériques par plusieurs organisations pour concevoir, développer et distribuer conjointement des produits et services Ex. : GE Plastics fournit à ses clients des outils Web pour qu’ils puissent l’aider à produire de meilleurs produits

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE Le commerce collaboratif Figure 4-9

POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION Les possibilités Internet fournit aux entreprises d’extraordinaires possibilités pour développer : de nouveaux produits et services des réseaux de ventes et de marketing des entreprises entières basées sur de nouveaux modèles d’affaires

POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION Les défis Trouver le bon modèle d’affaires sur Internet Réorganiser le travail et les processus d’affaires liés aux affaires électroniques

POSSIBILITÉS, DÉFIS ET SOLUTIONS EN GESTION Les solutions Déterminer la façon dont la technologie d’Internet peut apporter de la valeur à l’entreprise Gérer les changements dans les processus d’affaires Voir à la sécurité et à la protection de la vie privée