Quand le logement rend malade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PARTICULARITÉS DE LA RÉNOVATION. Les points sensibles liés à la rénovation x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
Advertisements

PHENOMENE DE CONDENSATION ET HUMIDITE. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
RÉGIE DES QUARTIERS « ARC EN CIEL » 19 RUE DU PONT FÉRON FLERS Action «Tuteur habitat»
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
B. Les origines d’humidité On distingue cinq grandes sources possibles dans une maison.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
02/11/16 Plateforme Trièves.
Adaptation des logements et maintien à domicile
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
Mutualité Sociale Agricole
MULTIR ISQUE CONSTRUCTION
Les énergies Solaires thermiques
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
Service social en faveur des élèves
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
de la pollution de l’air
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Le logement social dans le Val de Marne
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
Méthode de surveillance après la sortie
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Pharmacothérapie des antihistaminiques...
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
République de Djibouti
Le Ronron du Chat. ..
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
CARELLEUR > Fiche Métier > LE METIER AUJOURD’HUI
"2GENDERS“ Generation and Gender ENergy DEprivation
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Office municipal d’habitation de Rimouski
COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Conseillère thématique Logement/Habitat
Le métier de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur
Retour d’expérience sur le déploiement du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Novembre 2018.
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Témoignages et bonnes pratiques
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
L’action des CPAM de Nouvelle-Aquitaine en matière d’accès aux soins des jeunes ans.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Quand le logement rend malade 23-10 -2018 Virginie Nicoullaud CMEI PAVILLON DE LA MUTUALITE- MUTUALITE FRANCAISE GIRONDE

Quand le logement rend malade Méthodologie Etat des lieux Cas pratiques

«Quand le logement rend malade» Etat des lieux Augmentation du nombre de pathologies respiratoires (prévalence asthme 11% en Aquitaine) 73% des logements visités présentent une contamination fongique Lien étroit avec l’environnement intérieur, le bâti et les habitudes de vie 3 facteurs lient santé et PE : QAI – Froid et Inconfort général 50% des logements en PE présentent de l’humidité ou des moisissures (CREAQ) 22% de la population en précarité énergétique (ONPE) «Quand le logement rend malade»

Quand le logement rend malade 2015-2018 Accompagnement global de 25 à 30 ménages sur la période 2015/2016 qui auront fait l’objet d’une alerte auprès du service CMEI et auront été identifiés comme relevant de la précarité énergétique. Méthodologie : Ces ménages se voient proposer une intervention de la CMEI, dans le cadre de son activité puis une intervention du CREAQ sur les aspects bâti et usages du logement. Ce dispositif permettant de travailler aussi bien sur la santé des occupants que sur qualité du logement. Partenaires financiers du projet :

Méthodologie CMEI CREAQ SUIVI Prescription médicale envoyée au service CMEI Visite au domicile du patient Analyses et prélèvements de polluants Signalement au CREAQ Envoi d’un compte rendu au patient et au médecin prescripteur CREAQ Visite technique à domicile du CREAQ Remise d’appareils économes en eau et énergie Envoi du compte rendu au bénéficiaire et autre si besoin (bailleurs, TS) Suivi de la situation auprès de l’occupant et si besoin, relance au niveau du bailleur SUIVI Evaluation au niveau de la qualité de vie, de l’amélioration du score médicamenteux Suivi des préconisations, accompagnement de l’éventuelle démarche travaux Suivi des impacts sur le confort et/ou la consommation

Cas pratique (Vanessa D.) Lieu de résidence : Gironde Age : 38 ans Pathologie : Asthme et rhinite Allergie aux acariens A noter : 2 enfants (5 et 17 ans) ayant pathologies respiratoires Logement : Locataire (bailleur social) Maison mitoyenne habitée depuis 11 ans en zone rurale Vitrage isolant VMC

Cas pratique (Vanessa D.) LA VISITE CMEI CONCLUSION DU RAPPORT CMEI Une importante contamination fongique dans toutes les pièces du logement, avec une aggravation dans la chambre et la cuisine. Présence de Stachybotrys chartarum, cette moisissure produit des mycotoxines pouvant entraîner des complications respiratoires graves. La présence de Stachybotrys chartarum confirme des infiltrations d’eau anciennes. Aération quotidienne Vérification des systèmes de ventilation Conseil mesure d’éviction pour les acariens pour les chambres et la literie Traitement des moisissures visibles Information du médecin prescripteur de l’état du logement Demande d’intervention au CREAQ

Cas pratique (Vanessa D.) LA VISITE CREAQ CONCLUSION DU RAPPORT CREAQ Situation de précarité énergétique : Revenus modestes Application TPN et TSS TEE : 8% Restriction/forte attention au chauffage Restriction / conso Eau Logement faiblement isolé (1990) Pas de DPE remis aux occupants Dégâts des eaux en toiture Fissures plancher/murs Humidité/moisissures murs/sol/plafond Nettoyage grilles d’aération Suppression des aquariums Remplacement de l’isolation en toiture (humide et ancienne) Vérifier remontées capillaires et la structure du logement Réfection de la terrasse (pas d’évacuation)

Cas pratique -Suivi Relogée par son bailleur Suivi santé Mise en place des mesures d’éviction aux acariens Arrêt du tabac Baisse du traitement médicamenteux de secours Suivi logement Travaux réalisés dans le logement après le départ de la locataire : réparation d’une fuite d'eau au niveau des évacuations qui a engendré une infiltration d'eau sous le logement séchage du sol et des murs nettoyage des moisissures travaux de remise en état du logement. Réfection de toiture : étanchéité et nouvelle isolation. Travaux au niveau de la terrasse envisagés

Confirmation de l’intérêt de mutualiser des approches professionnelles Dans tous les cas, la visite CMEI confirme une problématique liée à la qualité de l’air intérieur soupçonnée par le médecin prescripteur (100 % des logements présentent une contamination fongique). Dans tous les cas transmis, le CREAQ confirme une situation de précarité énergétique et constate une dégradation de l’habitat. La grande majorité des prescripteurs sont satisfaits de l’intervention du CMEI et souligne la pertinence de l’intervention du CREAQ dont ils souhaitent recevoir le compte rendu. Dans la plupart des cas, il s’agit de situations complexes et souvent de grande précarité qui nécessiteraient un suivi régulier et l’intervention de nouveaux acteurs (en matière d’hygiène et sécurité, bâti, santé, social etc.,). Lenteur des démarches de relogements en urgence, même si l’action commune des 2 structures semble démontrer qu’elle accélère le relogement des familles