La pénibilité́ au travail : une considération juridique en déclin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Advertisements

COMPTE PERSONNEL PENIBILITE
Pénibilité.
Prévalence de deux groupes de pathologies pouvant être selon les cas, reconnues imputables au service et calculées sur tous les types de visites médicales.
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
L’expérience des Pays-Bas Conférence internationale sur la mesure de la charge administrative Jeroen Nijland Berne 29 mai 2007.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
GESTION DE LA PENIBILITE DANS LES ENTREPRISES 1 Septembre 2016 Isabelle BOILEAU Juriste en droit social.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Politique salariale CONCEPTUM
BAC PRO HPS.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Créateur de valeur ajoutée
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Retraites un projet brutal et injuste
L’Europe dans notre vie quotidienne
STATISTIQUES 2015 Sinistralité régionale Île-de-France
AXES DE PREVENTION.
Testez vos connaissances
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Stratégie de maintenance
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Stage en milieu professionnel
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Evaluation des Risques
AXES DE PREVENTION.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Evaluation de risque et prévention d’accidents
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Pôle état de santé et de bien-être social
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
LE DOCUMENT UNIQUE MAJ MARS 2014
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Mise en œuvre de la prévention
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Ordonnances du 22 septembre 2017
REFORME RETRAITE 2010.
Jessica ATTALI-COLAS Docteure en Droit social CDS - AMU
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.
VERS UN SYSTEME UNIVERSEL DE RETRAITE
Le Compte Professionnel de Prévention (C2P)
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Décrire son modèle économique
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

La pénibilité́ au travail : une considération juridique en déclin Tarik CHAKOR Maître de conférences en sciences de gestion IREGE - Université Savoie Mont Blanc tarik.chakor@univ-smb.fr Séminaire Général du LEST – Les Ordonnances « Macron » - Lundi 12 Mars 2018

Au niveau de la pénibilité du travail, quels impacts ont eu les ordonnances Macron ?

Objectifs du Compte Pénibilité Prendre en compte l’exposition réelle aux risques professionnels Rétablir l’équité dans les départs à la retraite Garantir à tous la même espérance de vie en bonne santé

Travail en équipes successives alternantes Travail répétitif Dix critères pouvant générer l’ouverture d’un Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) Travail de nuit Travail en équipes successives alternantes Travail répétitif Activités exercées en milieu hyperbare Manutentions manuelles de charges Postures pénibles Vibrations mécaniques Agents chimiques dangereux Températures extrêmes Bruit Un C3P s’ouvre dès que le salarié est exposé à au moins l’un de ces facteurs, au-delà de seuils de durée et d’intensité définis

Droits ouverts par le C3P Formation Favoriser une évolution vers des postes moins exposés ou une reconversion Réduction du temps de travail sans perte de salaire Réduire la durée d’exposition Anticipation du départ à la retraite Garantir une espérance de vie en bonne santé

Un dispositif largement critiqué, notamment par les employeurs Coût économique et administratif Dispositif financé par les employeurs Double cotisation patronale Complexité du dispositif Critères potentiellement inapplicables car considérés comme non mesurables Transmission des informations à la CNAV et à la Carsat Conception d’outils d’évaluation des expositions Recueil d’informations Risque accru de départs massifs en retraite anticipée « Usine à gaz »

Du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) au Compte Professionnel de Prévention (C2P) Travail de nuit Travail en équipes successives alternantes Travail répétitif Activités exercées en milieu hyperbare Manutentions manuelles de charges Postures pénibles Vibrations mécaniques Agents chimiques dangereux Températures extrêmes Bruit Quatre des dix critères ont été exclus du dispositif de compte à points

Du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) au Compte Professionnel de Prévention (C2P) Départ anticipé à la retraite suite à l’exposition à l’un de ces quatre critères reste possible uniquement lorsqu’une maladie professionnelle a été reconnue et si le taux d’incapacité permanente excède les 10% Au niveau du mode de financement : fin de la double cotisation patronale, le financement est désormais assuré par la branche AT/MP de la Sécurité sociale

Quels ont été les impacts du passage du C3P au C2P sur les relations professionnelles ?

Objectifs affichés par le gouvernement Simplifier un dispositif « trop complexe à mettre en œuvre » « Libérer » les entreprises d’une « contrainte administrative » Sortir d’une « obligation franchement usine à gaz »

Une stratégie d’affichage Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité  Compte Professionnel de Prévention « Cachez cette pénibilité que nous ne saurions voir » Terme « pénibilité » a tout simplement disparu Le « candidat Macron » a pris en compte la réticence des organisations patronales qui ne souhaitaient pas lier le travail à quelque chose de pénible…

Une logique de déresponsabilisation Logique « pollueur-payeur » du C3P  Logique de mutualisation du financement Réponse à une demande de la CGPME

Une logique de réparation des maux Prévention a priori  Compensation a posteriori Alors que le C2P mentionne littéralement le terme de « prévention »

Problème d’inégalités entre salariés Autres problèmes Problème d’inégalités entre salariés Entre ceux concernés par les six facteurs maintenus et ceux concernés par les quatre facteurs exclus Entre ceux ayant accumulé des « points pénibilité » liés aux quatre facteurs exclus et les autres Risque de voir augmenter les invalidités, les décès précoces chez les retraités

Des conséquences à relativiser toutefois Blocages plus anciens Début 2017 : 500.000 comptes pénibilité ouverts sur 2,3M de salariés potentiellement concernés Majorité des branches professionnelles (bâtiment, chimie, métallurgie…) n’avaient pas fait homologuer les référentiels par métier nécessaires à l’ouverture des comptes Le C3P était lui-même limité : rien sur la pénibilité psychique notamment

Plus que la stricte pénibilité, ce rétropédalage illustre les difficultés à parler du travail « tel qu’il se fait » et non « tel qu’il se conçoit »

Merci Tarik CHAKOR Maître de conférences en sciences de gestion IREGE - Université Savoie Mont Blanc tarik.chakor@univ-smb.fr Séminaire Général du LEST – Les Ordonnances « Macron » - Lundi 12 Mars 2018