Programme financé par l’Union européenne

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Transcription de la présentation:

Programme financé par l’Union européenne BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques - PAR GS UNION EUROPEENNE Formation des utilisateurs des statistiques des transports Module 3 « Comment les statistiques des tranports sont-elles produites ? » Programme financé par l’Union européenne

PLAN Généralités sur les sources de production statistiques Production des statistiques des transports au Burkina Faso 2.1 Recensement industriel et commercial 2.2 Enquêtes auprès des ménages 2.3 Enquêtes économiques 2.4 Enquêtes de flux (comptages routiers) 2.5 Systèmes statistiques administratifs 2.6 Comptes nationaux 2

1 – Généralités sur les sources de production statistiques 3

Les recensements Consistent en la collecte d’informations sur l'ensemble d'une population Donnent des données assez fiables du fait de leur caractère exhaustif (pas d’erreur d’échantillonnage) Fournissent des données sur l’effectif et les principales caractéristiques d’une population, qui peuvent servir de données de cadrage pour d’autres opérations statistiques, comme les enquêtes par sondage (tirage d’échantillons représentatifs) 4

Les recensements Les derniers recensements réalisés au Burkina Faso : Le Recensement Général de la Population et de l’Habitation réalisé en 2006 (RGPH 2006) ; Le Recensement Industriel et Commercial réalisé en 2009 (RIC 2009). 5

Avantages des recensements Pas d’erreurs liées à la sélection d’un échantillon Disponibilité des données à des niveaux très fins - Du niveau national au niveau des villages - Pour de petites sous-populations, comme les enquêtes par sondage (tirage d’échantillons représentatifs) 6

Inconvénients des recensements Coût : une enquête exhaustive est très coûteuse. Délai de réalisation : un recensement prend du temps pour la préparation, la réalisation, le traitement et l’analyse des informations collectées. Disponibilité de personnel de niveau adéquat en grand nombre, en particulier pour éviter les erreurs d’observation ou de traitement Opération lourde pour des systèmes statistiques souvent faibles, au détriment d’opérations de production courantes 7

Enquêtes par sondage Données recueillies auprès d'une partie de la population : « échantillon » 3 conditions pour avoir un échantillon représentatif Disposer d’une base de sondage complète et à jour (recensement) Procéder à un tirage aléatoire des unités d’échantillon Disposer d’un échantillon de taille suffisante pour l’analyse 8

Les résultats des enquêtes par sondage Une enquête par sondage fournit des estimations L’intervalle de confiance donne l’écart possible par rapport à la valeur vraie (observée sur l’ensemble de la population) 9

Avantages des enquêtes par sondage Coût : moins coûteuses que les recensements Délai de réalisation : la taille étant réduite, les données sont traitées plus rapidement Contrôle plus facile à réaliser Meilleure qualité des données collectées 10

Inconvénients des enquêtes par sondage Perte d’exactitude par erreur d’échantillonnage; Impossibilité d'obtenir des statistiques sur des petites sous-populations ou des zones géographiques détaillées, à moins d’un gros échantillon; Au Burkina, ne produisent des résultats qu’aux niveaux national et régional. 11

Les données administratives Les données administratives sont des informations recueillies par les administrations dans le cadre de leurs activités régulières Exemples : Etat civil : déclarations des naissances et des décès au bureau de l’Etat civil Fichier des immatriculations de véhicules de la DGTTM Registres de santé dans les structures sanitaires Nombre de voyageurs transportés par la SITARAIL Transport de fret aérien par l’ANAC, etc.

Avantages des données administratives Faible coût (sous-produit d’une autre activité) Pas d’erreur d’échantillonnage Séries chronologiques longues Niveau de détail élevé 13

Inconvénients des données administratives Données collectées pour les besoins de l’institution collectrice Données couvrant la population figurant dans les dossiers administratifs, pas toujours celle qu’on veut connaître (ex: limité à l’enseignement « formel ») Concepts, définitions et classifications non nécessairement compatibles avec les normes statistiques (ex: rural/urbain) 14

2 – La Production des statistiques des transports au Burkina Faso 2.1 Recensement industriel et commercial 2.2 Enquêtes auprès des ménages 2.3 Enquêtes économiques 2.4 Enquêtes de flux (comptages routiers) 2.5 Systèmes statistiques administratifs 2.6 Comptes nationaux 15

2.1 Recensement industriel et commercial (RIC) L’INSD réalise ponctuellement ce type d’opérations, le dernier RIC a été mené en 2009. L’objectif : mettre à jour et dresser la liste des unités économiques exerçant sur le territoire national, plus spécifiquement dans les grosses agglomérations qui ont une forte concentration d’entreprises non agricoles. Le RIC a permis de constituer le Répertoire Statistique des Entreprises (RSE). Le RSE est une base de données dynamique qui répertorie toutes les entreprises formelles au sein de l’économie nationale. Une «entreprise formelle » est une entreprise déclarée à la Direction générale des impôts, c’est-à-dire disposant d’un numéro d’Identifiant Financier Unique. Publications : Rapport bilan annuel par région ; Rapport bilan annuel du PN-AEPA ; Annuaire statistique ; Rapport grand public 16

2.1 Recensement industriel et commercial (RIC) Le RSE fournit des informations fiables et à jour sur la structure et la démographie des entreprises formelles exerçant une activité économique nationale : Répertoire exhaustif des entreprises formelles Informations sur les activités, effectifs, chiffre d’affaires, la localisation, … des entreprises. Suivi de la démographie des entreprises Il permet également de constituer une base de sondage pour les enquêtes auprès des entreprises. Publications : Rapport bilan annuel par région ; Rapport bilan annuel du PN-AEPA ; Annuaire statistique ; Rapport grand public 17

2.2 Enquêtes auprès des ménages L’INSD réalise régulièrement des enquêtes auprès des ménages, qui sont destinées à produire des statistiques sur les conditions de vie des ménages pour le suivi des politiques de développement. Parmi les principales : Enquête sur les conditions de vie des ménages (avec un volet Budget Consommation): EBCVM, EICVM Enquêtes conditions de bien-être QUIBB (Questionnaire Unifié des Indicateurs de Bien être) (sans aspect budgétaire) Enquête Multisectorielle Continue (EMC) avec volet budget consommation Publications : Rapport bilan annuel par région ; Rapport bilan annuel du PN-AEPA ; Annuaire statistique ; Rapport grand public 18

2.2 Enquêtes auprès des ménages L’enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 – 2010 Enquête multisectorielle couvrant l’ensemble des indicateurs fournis par les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB, …) Actualisation des indicateurs de suivi des OMD et de la SCADD (santé, éducation, emploi, …)  ; Actualisation du profil de pauvreté et d’inégalités (module budget consommation des ménages)  ; ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 19

2.2 Enquêtes auprès des ménages L’enquête Questionnaire Unifié des Indicateurs de Bien être (QUIBB) L’enquête QUIBB a été développée par la Banque Mondiale au début des années 2000, pour fournir rapidement des données pour le suivi des indicateurs de développement, notamment les OMD. Thématiques : éducation, santé, emploi, possession des ménages, caractéristiques du logement, situation des enfants de moins de 5 ans, … 2 enquêtes QUIBB au Burkina : 2005 et 2007 ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 20

2.2 Enquêtes auprès des ménages L’enquête Multisectorielle Continue (EMC) Enquête réalisée en continu (4 passages par an). Réalisée en 2014 Destinée à fournir rapidement des données pour le suivi des principaux indicateurs de développement, notamment les ODM Les thématiques : conditions de vie des ménages, module budget-consommation, des modules spécifiques selon les besoins. ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 21

2.2 Enquêtes auprès des ménages Indicateurs issus des enquêtes sur les conditions de vie des ménages : % de ménages possédant un moyen de transport : auto, moto, bicyclette. Temps d’accès aux services de base : Marché de produits alimentaires Transport en commun Ecole primaire, école secondaire Formation sanitaire Route praticable (EICVM) Autres structures publiques (centre d’état civil, …) Dépenses de transport des ménages : EBCVM 2003, EICVM 2009-2010 ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 22

2.3 Enquêtes économiques L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) L’INSD suit les prix des biens et des services à Ouagadougou. La collecte mensuelle des prix permet de calculer l’IHPC. Harmonisé : la méthodologie est commune à l’ensemble des pays de l’UEMOA. Le panier de la ménagère compte 722 variétés suivies dans 919 points d’observation. La période de base de l'IHPC est l'année 2008. L’indice est calculé globalement et par fonction. ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 23

2.3 Enquêtes économiques L’IHPC : les fonctions Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées, Tabac et stupéfiants Articles d'habillement et chaussures Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer Santé Transports Communication Loisirs et culture Enseignement Restaurants et Hôtels Biens et services divers ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 24

2.3 Enquêtes économiques Indicateurs : L’IHPC (suite) Indicateurs : Indice des prix des transports et de l’indice global des prix à la consommation à Ouagadougou Evolution des prix de la fonction transports de l'IHPC à Ouagadougou ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 25

2.4 Enquêtes de flux Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) La Direction Générale de l’Entretien Routier (DGER) réalise chaque année 2 campagnes de comptage de trafic sur l’ensemble du réseau routier (période avril- mai et novembre-décembre) Les comptages sont réalisés sur l’ensemble du territoire national, le nombre de postes de comptage varie chaque année (368 postes en 2011). Au cours d’une vacation et à un poste donné, tous les véhicules sont comptabilisés par catégorie et par sens de parcours. ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 26

2.4 Enquêtes de flux Indicateurs : Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) Indicateurs : Taux d'accroissement du trafic sur les routes bitumées et sur les routes en terre. Proportion de poids lourds sur le réseau routier classé ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 27

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) 2.5.1 Direction Générale des Routes (DGR) Banque de données routières sur l’état du réseau. La DGR fournit le linéaire du réseau routier selon leur classe administrative (routes nationales, régionales, départementales) et leur classe technique (routes bitumées, routes en terre, …). Données : Réseau routier par classe administrative (en km) Réseau routier par classe technique (en km) 28

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs MIDT/ DGR (suite) Données : Réseau des routes nationales, régionales et départementales par région (en km) Réseau routier par type de routes : bitumées, en terre moderne, en terre ordinaire, améliorées, pistes ordinaires (en km). Réseau routier bitumé et en terre par région (en km). Longueur des pistes aménagées et entretenues par région (en km) 29

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs MIDT (suite) 2.5.2 Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) La DGTTM est chargée d’établir et de délivrer les titres de transport : les cartes de transport, les cartes grises et les permis de conduire. La DGTTM produit des données issues de ses activités courantes sur les immatriculations de véhicules selon leur type (voitures particulières, camionnettes, camions, transports en commun, tracteurs routiers, remorques, semi-remorques, véhicules spéciaux, autres). 30

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs MIDT/DGTTM (suite) Données : Parc de véhicules automobiles (selon le type de véhicules) et de deux roues au niveau national Premières mises en circulation du parc automobile (par type de véhicules) et des deux roues par région Evolution du nombre de permis de conduire délivrés par site 31

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs MIDT (suite) 2.5.3 Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) L’ANAC produit des statistiques sur le transport aérien de passagers et de fret. Données : Mouvements d’avions (commerciaux et non commerciaux) pour les aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso Nombre d’aéroports desservis par vol direct à partir du Burkina Faso Nombre de compagnies aériennes qui desservent le Burkina Faso 32

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs MIDT : ANAC Données : Nombre de passagers embarqués, débarqués, en transit dans les aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Trafic aérien interne de passagers au départ et à l’arrivée des aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso Trafic aérien de passagers à l’aéroport de Ouagadougou par région Fret (embarqué et débarqué) et poste aux aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (en tonnes) 33

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT 2.5.4 Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) Le CCVA est en charge du contrôle technique (CT) de l’ensemble du parc routier. Tous les véhicules doivent passer un CT pour pouvoir être immatriculés. Le CT n’est pas obligatoire pour les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur. La fréquence du CT varie selon le type de véhicules : - Véhicules de transport des passagers : 3 mois. - Véhicules de transport du bois de chauffe : 4 mois. - Véhicules de transport des marchandises et taxis : 6 mois. Voitures particulières : 1 an. Motocyclette à partir de 125 cc (depuis 2012) 34

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CCVA Données : Nombre de CT réalisés par localité (6 localités + équipes mobiles) Nombre de CT réalisés par site selon la nature du CT : contrôles périodiques, 1ères visites, autres type de contrôles Taux d’échec aux contrôles (%) 35

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT 2.5.5 Office National de la Sécurité Routière (ONASER) L’ONASER fournit des statistiques sur les accidents de la circulation routière et sur les contrôles de la charge à l’essieu. Les statistiques sur les accidents sont issues des informations recueillies par différentes structures : la police pour les accidents en milieu urbain à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ; la gendarmerie nationale pour les accidents ayant lieu hors agglomération ; la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers pour le nombre de victimes 36

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : ONASER Données : Répartition des accidents de la route par type de conflit Répartition des accidents de la route par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, autre site) Nombre d’accidents corporels par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) Nombre de victimes (tués, blessés légers, blessés graves) par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) 37

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : ONASER Données : Répartition des personnes tuées par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) Répartition des personnes blessées par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) Nombre de victimes (tués, blessés légers, blessés graves) par site (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso) Nombre de personnes tuées pour 100 000 habitants 38

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : ONASER Données : Nombre de personnes tuées pour 10 000 véhicules Pourcentage de véhicules surchargés par localité (Bittou, Faramana, Dakola, Niangologo, Koloko) 39

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT 2.5.6 Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) Le CBC est un établissement public en charge de la gestion du fret de marchandises par voies maritime, routière, ferroviaire et aérien. Il joue un rôle important dans la facilitation du transport de marchandises et le commerce international. Le CBC produit des statistiques sur le trafic des marchandises à l’exportation et à l’importation à destination du Burkina Faso ou en transit par le Burkina Faso. 40

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CBC Données : Trafic maritime à l’import et à l’export pour les marchandises ordinaires (en milliers de tonnes) Trafic routier : Importations et exportations routières par corridor : Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Togo, Niger Importations routières des corridors par catégorie de produits (en milliers de tonnes) 41

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CBC Données : Trafic routier : Exportations routières par grands groupes de produits : produits agricoles et forestiers, produits d'extraction et produits manufacturés (en milliers de tonnes) Trafic routier à l’import par corridor (en nombre de camions) Trafic à l'import des corridors selon la nationalité des camions : Ivoirienne, Ghanéenne, Malienne, Togolaise et autres (en tonnes) 42

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CBC Données : Trafic routier : Trafic inter corridor selon la nationalité des camions à l’import et à l’export (en tonnes) Trafic inter corridor selon la nationalité des camions à l’import et à l’export (en nombre de camions) 43

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CBC Données : Transport ferroviaire : Importations ferroviaires par type de trafic : local et en transit (en tonnes) Evolution des importations et exportations ferroviaires par gare pour le trafic local (en milliers de tonnes) Evolution des importations et exportations ferroviaires par gare pour le transit (en milliers de tonnes) 44

2.5 Systèmes statistiques adminitratifs Services rattachés au MIDT : CBC Données : Transport ferroviaire : Importations et exportations ferroviaires par gare pour le trafic global (en milliers de tonnes) Fret ferroviaire : Burkina Faso et Côte d’Ivoire, intérieur du Burkina Faso (en milliers de tonnes) Evacuation des hydrocarbures Importations routières des hydrocarbures (en tonnes) Importations ferroviaires des hydrocarbures (en tonnes) 45

2.6 Les comptes nationaux Données : Branche transport dans l’économie : Valeur ajoutée de la branche transport et de la valeur ajoutée totale (en milliards FCFA) Contribution des services de transport à la croissance du PIB Part des services de transport dans le PIB Consommation finale des ménages ONEA responsable de la production des données pour le milieu « urbain », selon un dispositif propre 46

Etude de cas: Observatoire des pratiques anormales Exercices