Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie

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Transcription de la présentation:

Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie Les séries technologiques en première Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie Physique-chimie

Quelques exemples de capacités associées en ST2S et en STL-SPCL Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences Quelques exemples de capacités associées en ST2S et en STL-SPCL S’approprier Énoncer une problématique. Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée. Représenter la situation par un schéma Analyser Raisonner Formuler des hypothèses. Proposer une stratégie de résolution de problème. Planifier des tâches , Évaluer des ordres de grandeur. Choisir un modèle ou des lois pertinentes. Choisir, proposer/élaborer justifier un protocole. Faire des prévisions à l’aide d’un modèle, Procéder à des analogies Réaliser Mener / Mettre en œuvre les étapes d’une démarche. Utiliser un modèle théorique. Effectuer des procédures courantes (calculs, graphes, représentations, collectes de données,..) Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité adaptées Valider Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vérification. Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer une valeur mesurée à une valeur de référence. Confronter un modèle à des résultats expérimentaux Proposer d’éventuelles améliorations à la démarche ou au modèle Communiquer À l’écrit comme à l’oral : présenter de manière argumentée une démarche synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés/Échanger entre pairs

Contenus des projets de programmes Les thèmes des projets de programme des séries technologiques sont construits en continuité avec les trois thèmes abordées en classe de seconde : Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux Les deux diapositives suivantes présentent les contenus en projet, en utilisant le code couleur ci-dessus.

1 STD2A (Physique-Chimie : 2 heures) Seconde Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux 1 STD2A (Physique-Chimie : 2 heures) Connaître et transformer les matériaux Voir et faire voir les objets 1 STi2D (Maths et PC : 6 heures) Énergie L’énergie et ses enjeux Énergie chimique Énergie électrique Énergie interne Énergie mécanique …transportée par la lumière Matière et matériaux Propriétés et organisation de la matière Combustion Oxydo-réduction, corrosion, piles Ondes et informations Notion d’onde Ondes sonores Ondes électromagnétiques 1 ST2S (PC pour la santé : 3 heures) Prévenir et sécuriser Sécurité chimique Et électrique Sécurité routière Analyser et diagnostiquer Milieux biologiques Audition et vision Propriétés des fluides Choix responsables Prévention sanitaire Alimentation Gestion responsable Les mêmes thèmes du cycle 4 au cycle terminal : une construction progressive des concepts (spiralisation)

1 STL : PC et Maths (5 heures) et SPCL (9 heures) Seconde Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux Ondes et signaux Ondes mécaniques Ondes électromagnétiques Mouvement et interactions Constitution de la matière Transformation chimique de la matière Mouvement et interactions Aspects énergétiques 1 STL : PC et Maths (5 heures) et SPCL (9 heures) Chimie et développement durable Sécurité Synthèses Analyses Image Couleur et vision Images photographiques Appareil numérique Stockage et transmission Les mêmes thèmes du cycle 4 au cycle terminal : une construction progressive des concepts (spiralisation) Constitution et transformations de la matière Instrumentation Instruments Chaîne de mesure Le tout ou rien Ouverture La recherche L’industrie Le projet

L’expérimentation et donc la mesure sont des dimensions importantes dans les filières technologiques, si on excepte la filière STD2A où les aspects descriptifs et qualitatifs sont privilégiés. Le tableau ci-dessous présente une comparaison des différentes filières sur ce point : Notions 2de 1 STD2A STi2D ST2S STL-PC STL-SPCL Grandeurs et unités Systèmes international x Sources d’erreurs Variabilité de la mesure d’une grandeur physique Justesse et fidélité Dispersion des mesures, incertitude-type sur une série de mesures Incertitude-type sur une mesure unique Expression (ou écriture) du résultat Valeur de référence