Catalogue de formation Projet renforcement des capacités du secteur de la microfinance tunisienne Catalogue de formation
Les Modules de formation Système d’Information et de gestion pour les institutions de microfinance……………………………………………3 Comptabilité des institutions de microfinance…………………………………………………………………………………..4 Analyse financière des institutions de microfinance…………………………………………………………….…………….5 La gestion et le développement des ressources humaines…………………………………………………………………6 Programme global d’éducation financière…………………………………………………………………………....................7 Marketing et développement commercial dans une institution de microfinance……………………….……………..8 Cursus managérial………………………………………………………………………………………………………………………9 Gestion des impayés — Techniques de recouvrement……………………………………………………………………..10 La persuasion commerciale et la gestion de la force de vente…………………………………………………………...11 Contrôle des risques des institutions de microfinance selon les autorités de contrôle……………………….…...12 Les bonnes pratiques relatives à l’activité de la microfinance…………………………………………………...13 Évaluer la performance financière et sociale des institutions de microfinance………………………….…………..14 Gestion du risque en microfinance……………………………………………………………………………………………….15 Les Modules de formation
Objectifs spécifiques Système d’Information et de Gestion pour les Institutions de Microfinance Public concerné : Directeurs techniques et informatiques, responsables informatiques. Durée maximum : 3 jours Objectifs de la formation Mieux choisir son système informatique ainsi que comprendre les besoins présents et futurs en information pour la bonne gestion d’une IMF. Objectifs spécifiques Savoir ce qu’est un système d’information; Connaître les éléments d’un système d’information en microfinance; Comprendre le cycle de développement du système; Se préparer à intégrer un système d’information; Faire une analyse de ses besoins; Effectuer la sélection du système d’information; Assurer la mise en place du système d’information; S’assurer de l’optimisation du système d’information et de sa maintenance. Langue : Français Cibles finales: Directeurs informatiques; Responsables informatiques; Assistants informatiques. Votre personnel ne sait pas comment choisir un SIG adapté aux réalités de votre institution ? Méthode utilisée : Echanges d’expériences Tests Exercices et études de cas pratiques Votre personnel ne sait pas diagnostiquer un SIG ? Thèmes abordés: SIG : périmètre, objectifs et notions clés ; Eléments d’un système d’information en microfinance ; Diagnostic d’un SIG ; Cycle de développement du système. Votre personnel ne sait pas mener un projet informatique ?
Objectifs spécifiques Comptabilité des Institutions de Microfinance Public concerné : Directeurs exécutifs, directeurs financiers, analystes financiers, comptables. Durée maximum : 4 jours Objectifs de la formation Comprendre la comptabilité des IMF et son fonctionnement par rapport à l’activité de crédit. Objectifs spécifiques Comprendre les normes comptables applicables aux IMF en Tunisie ; Comprendre les normes prudentielles édictées par l’ACM ; Appliquer les principes comptables de base des IMF; Lire et analyser les états financiers d’une IMF; Comprendre et appliquer le cycle comptable; Connaître les principaux indicateurs pour l’analyse financière comme outils de prise de décisions; Connaître les contrôles et les sources de risques. Langue : Français Cibles finales: Directeurs d’agence; Directeurs financiers; Comptables; Analystes financiers; Personnel service comptabilité et finance des IMF. Votre personnel ne maitrise pas les normes comptables et les normes prudentielles applicables aux IMF ? Votre personnel ne sait pas comment choisir un SIG adapté aux réalités de votre institution ? Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices et études de cas pratiques Tests Votre personnel ne maitrise pas la comptabilisation des opérations courantes ? Thèmes abordés: Généralités sur la comptabilité des IMF; Lecture et analyse des états financiers des IMF; Comptabilité des opérations courantes; Les opérations de fin d’exercice; Autres rôles de la comptabilité au sein de l’IMF. Votre personnel ne parvient pas à produire vos propres états financiers ?
Objectifs spécifiques Analyse Financière des Institutions de Microfinance Public concerné : Directeurs exécutifs, directeurs financiers, analystes financiers, comptables. Durée maximum : 4 jours Objectifs de la formation Maîtriser les outils nécessaires à la compréhension de la situation financière d’une institution de microfinance et assurer sa pérennité financière Objectifs spécifiques Lire, comprendre et analyser les états financiers d’une IMF; Présenter des états financiers lisibles aux yeux des bailleurs de fonds; Comprendre et effectuer les retraitements comptables de l’inflation, coût de ressources à taux subventionnés et les subventions en numéraire; Comprendre et analyser les indicateurs pour l’analyse financière; Connaître les principaux ratios de gestion; Analyser la qualité du portefeuille; Faire une analyse de rentabilité. Langue : Français Cibles finales: Directeurs d’agence; Directeurs financiers; Comptables; Analystes financiers; Personnel service comptabilité et finance des IMF. . Votre personnel ne sait pas où trouver les données pour analyser la performance financière de votre institution ? Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices et études de cas pratiques Tests Votre personnel ne sait pas analyser les états financiers pour suivre la rentabilité, l’efficacité et la qualité du portefeuille ? Votre personnel ne peut pas interpréter les ratios en vue de déterminer des tendances sur lesquelles fonder la prise de décision ? Thèmes abordés: Généralités sur l’Analyse Financière; Sources de l’Analyse Financière Indicateurs d’Analyse Financière; Retraitements comptables Votre personnel ne peut retraiter les états financiers pour donner une image fidèle de votre institution ?
Objectifs spécifiques La gestion et le développement des ressources humaines Public concerné : Chefs de service, responsables, superviseurs, managers fonctionnels (tous les responsables des unités opérationnelles) Durée maximum : 3 jours Objectifs de la formation Savoir gérer et développer ses ressources humaines Objectifs spécifiques Connaitre les éléments de base du cadre réglementaire de travail; Identifier la relation entre la formation et la gestion de carrière; Connaitre les principes de base de la fonction administrative; Identifier les outils de la gestion prévisionnelle des compétences; Mettre en place un dispositif d’évaluation des performances. Langue : Français Cibles finales: Chefs de services; Directeurs des opérations; Directeurs d’exploitation; Directeurs d’agence. Votre personnel ne sait pas mettre en place un système de développement du personnel et la gestion d’un plan de carrière ? Votre personnel ne maitrise pas les spécificités de la gestion des ressources humaines en microfinance ? Votre personnel ne sait pas comment mettre en place un système de motivation et de rémunération des agents de crédit ? Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices et études de cas pratiques Tests Thèmes abordés: Connaître l'environnement légal de la fonction RH; Appliquer les principales règles liées à l'exécution du contrat de travail; L’administration du personnel; Le dispositif de formation et de gestion des compétences; Les dispositifs d’évaluation RH.
Objectifs spécifiques Programme global d’éducation financière Public concerné : Agents de crédit, superviseurs crédit. Durée maximum : 3 jours Objectifs de la formation Comprendre la gestion des ressources financières des populations pauvres et enseigner les bonnes pratiques aux clients d’une IMF. Objectifs spécifiques Comprendre la situation économique des pauvres et la gestion de leurs ressources financières; Comprendre ce qu’est l’éducation financière; Connaître les techniques d’enseignement aux adultes pour l’éducation financière; Utiliser des outils pédagogiques pour enseigner l’éducation financière; Expliquer aux clients la gestion de l’argent et des crédits; Utiliser une méthodologie standard applicable au quotidien avec les clients. Langue : Français Cibles finales: Adultes et jeunes : 15+ ans; Clients des institutions de microfinance; Cibles de l’inclusion financière qui n’ont pas encore accès aux services financiers. Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Jeux de rôles Tests Messages clés et théorie Cas pratiques Votre personnel ne comprend pas comment vos clients gèrent leurs finances? Votre personnel emploie parfois des méthodes dures de recouvrement ? Thèmes abordés: Savoir former des adultes à l’éducation financière; Identifier sa situation financière; Comment atteindre ses objectifs; Comment éviter les pièges; Se définir une routine financière saine. Votre personnel n’est pas en contrôle de ses propres finances?
Objectifs spécifiques Marketing et Développement commercial dans une Institutions de Microfinance Public concerné : Directeurs exécutifs, directeurs et chefs d’agence, directeurs des opérations, responsables communication/ marketing responsables développement. Durée maximum : 5 jours Objectifs de la formation La gestion de la croissance, de la rentabilité économique et de l’impact social exigent un dynamisme commercial que l’IMF se doit de maintenir pour assurer ses performances. Objectifs spécifiques La segmentation du marché cible ; L’identification des niches de marché ; Le développement de nouveaux produits (épargne et crédit sur base de monétique) ; La stratégie marketing par le triangle de valeur ; Les études de marché (nouveaux segments, satisfaction de la clientèle, notoriété des produits) ; L’introduction et l’utilisation de la monétique dans les opérations. Langue : Français Cibles finales: Directeurs d’agence; Directeurs exécutifs; Responsables marketing/ communication; Responsables développement Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices et études de cas pratiques Tests Votre personnel ne sait pas où trouver les clients de votre institution de votre institution ? Votre personnel ne sait pas faire une bonne étude de marché ? Thèmes abordés: Stratégie marketing en microfinance; Comment réaliser avec succès une étude de marché; Développement de nouveaux produits/ services financiers; Service client et fidélisation de la clientèle. Votre personnel ne sait pas les étapes d’un développement d’un nouveau produit financier ?
Objectifs spécifiques Cursus Managérial Public concerné : Directeurs exécutifs, chefs d’équipes, chefs de services. Durée maximum : 5 jours Objectifs de la formation Maîtriser les outils nécessaires au management des équipes. Objectifs spécifiques Pratiquer un recadrage positif; Adapter son style de management; Conduire des entretiens professionnels et coacher ses collaborateurs; Gérer son temps et ses activités professionnelles; Gérer les conflits internes. Langue : Français Cibles finales: Directeurs d’agence; Superviseurs; Chefs d’équipes. Votre personnel n’arrive pas à bien communiquer avec leurs collaborateurs ? Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices Tests Votre personnel ne sait pas accompagner leurs collaborateurs ? Votre personnel ne sait pas conduire des entretiens professionnels ? Thèmes abordés: Généralités sur les modèles comportemental; Les styles de management; Les outils de coaching et de recadrage personnalisé; Les entretiens de management; La planification et la gestion du temps; La gestion des conflits au sein des entreprises Votre personnel ne peut pas s’imposer positivement face à leurs vis à vis professionnels ?
Objectifs spécifiques Gestion des impayés — Techniques de recouvrement Public concerné : Agents de crédit, superviseurs de crédit. . Durée maximum : 4 jours Objectifs de la formation Evaluer le coût des impayés sur les crédits des clients et adopter les techniques de recouvrement respectant les règles d’éthique. Objectifs spécifiques Analyser les causes des impayés Evaluer le coût des impayés pour l’institution Contrôler les impayés à travers des indicateurs de mesure Comprendre le processus d’analyse d’un dossier de crédit Suivre les crédits octroyés et limiter les risques de crédit Connaitre les techniques de recouvrement efficaces et respectant les règles d’éthique Langue : Français Cibles finales: Agents de crédit; Superviseurs de crédit. Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices et études de cas pratiques Tests Votre personnel ne connait pas l’impact des impayés sur la pérennité de votre institution ? Votre personnel ne connait pas les risques de crédit ? Thèmes abordés: Fonctions et rôles d’un agent de crédit; Contrôle des impayés; Analyse d’un dossier de crédit; Risques du crédit et du client; Causes et conséquences des impayés; Les techniques de recouvrement Indicateurs de mesure des impayés; Votre personnel ne connait pas les techniques de recouvrement respectant les règles d’éthique ? Votre personnel ne sait pas mesurer les impayés ?
Objectifs spécifiques La persuasion commerciale et la gestion de la force de vente Public concerné : Directeurs exécutifs, superviseurs, chefs d’équipes Durée maximum : 2 jours Objectifs de la formation Développer les pistes de persuasion et de la gestion de la force de vente. Objectifs spécifiques Réussir les situations de vente initiale et la vente conseil; Réussir les situations de négociation; Réussir la persuasion commerciale; Gérer la force de vente; Piloter la force de vente. Langue : Français Cibles finales: Directeurs d’agence; Superviseurs; Chefs d’équipes. Votre personnel n’arrive pas à bien gérer son équipe commerciale ? Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices Tests Votre personnel n’arrive pas à piloter objectivement et efficacement son équipe commerciale ? Thèmes abordés: La situation de vente initiale; Conseiller et convaincre le client (la situation de vente conseil); Réussir la négociation commerciale; La gestion de la force de vente. Votre personnel manque d’efficacité commerciale ? Votre personnel n’arrive pas à réussir les situations de vente et de négociation avec les clients et les prospects ?
Objectifs spécifiques Contrôle des risques des IMF selon les autorités de contrôle Public concerné : Cadres des organes de réglementation et de contrôle, auditeurs internes, auditeurs externes. . Durée maximum : 4 jours Objectifs de la formation Etablir un diagnostic de la gestion des risques, du système de contrôle interne et de l’audit interne dans les institutions de microfinance afin d’évaluer leur exposition au risque. Objectifs spécifiques Diagnostiquer la gestion des risques et cartographier les risques; Comprendre les relations entre contrôle interne, gestion des risques et audit interne; Comprendre l’importance de l’audit interne et maîtriser les domaines d’audit interne; Maîtriser la méthodologie d’une mission d’audit interne et améliorer le système de contrôle interne; Tester l’efficacité d’un système de contrôle interne et identifier les principales expositions aux risques; Évaluer les limites du contrôle interne. Langue : Français Cibles finales: Organes de supervision et de contrôle ; Auditeurs externes. Méthode utilisée : Echanges d’expériences Tests Exercices et études de cas pratiques Les organes de contrôle et de supervision ne savent pas identifier et cartographier les risques majeurs au niveau du secteur ? Thèmes abordés: Gestion des risques dans le contexte de la microfinance; Conduite d’une mission de contrôle et de supervision; Élaboration de techniques capables d’identifier et d’atténuer les risques; Principales étapes de cartographie des risques. Surveillance de l’efficacité des stratégies de gestion des risques; Les autorités de contrôle ne savent pas conduire des missions de contrôle et de supervision efficaces ?
Objectifs spécifiques Les bonnes pratiques relatives à l’activité de la microfinance Public concerné : Régulateurs et organisations partenaires des fournisseurs de microcrédits. Durée maximum : 3 jours Objectifs de la formation Comprendre un ensemble de normes en matière de gestion, de gouvernance, de gestion des risques, d’établissement de rapports et de relations avec les clients et les investisseurs qui sont communes au secteur du microcrédit en se comparant aux normes sectorielles. Savoir collecter et analyser les normes mises en place au sein des IMF et dans le secteur en général ainsi qu’évaluer son degré de mise en œuvre. Langue : Français Cibles finales: Régulateurs Organisations partenaires de microcrédits Objectifs spécifiques Identifier les normes qui définissent le principe des bonnes pratiques propre à l’industrie du microcrédit; Connaître les différentes normes propres aux bonnes pratiques pour le secteur de la microfinance; Comprendre en quoi les normes constituent les bonnes pratiques du secteur; Collecter des informations sur les pratiques en vigueur dans l’objectif de les évaluer; Évaluer et analyser les normes pour définir si les bonnes pratiques sont en vigueur ou non Votre personnel ne connait pas les bonnes pratiques applicables à l’industrie de la microfinance. Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices Tests Votre personnel ne maitrise pas les normes en gestion des risques en microfinance. Thèmes abordés: Introduction à la microfinance Rôle de la gouvernance dans la pérennité des IMF Gestion des risques en microfinance Transparence financière en microfinance Protection de la clientèle en microfinance Votre personnel ne connait les bonnes pratiques en matière de transparence en microfinance. Dans le cadre du programme MicroMED géré par
Objectifs spécifiques Évaluer la performance financière et sociale des IMF Public concerné : Directeurs exécutifs, dirceteurs des opérations, gestionnaires risque, membres COMEX. Durée maximum : 4 jours Objectifs de la formation Apprendre à lire et interpréter les indicateurs de performance clés et de disposer d’outils pratiques et immédiatement exploitable. Langue : Français Objectifs spécifiques Comprendre la situation financière et sociale d’une IMF et ainsi que son positionnement face à ces concurrents; Comprendre l’importance du suivi des indicateurs de performance dans la gestion quotidienne d’une IMF; Calculer les indicateurs de performance financière et sociale les plus couramment utilisés et acceptés en microfinance; Interpréter les indicateurs de performance financière et sociale; Mettre en place un modèle d’affaires durable grâce à une évaluation des risques opérationnels encourus et une situation financière lisible; Analyser les tendances financières et être à même de se positionner dans le secteur; Identifier d’éventuels risques à mitiger; Utiliser un outil logiciel rassemblant les ratios essentiels à la gestion des performances financières et sociales. Programme La première partie de ce programme permet de comprendre la situation financière d’une institution et d’utiliser l’analyse financière pour améliorer la pérennité d’une institution à partir de différents axes qui sont (i) l’identification des composantes, le but et l’importance des principaux états financiers et les liens entre ces états, (ii) la présentation du compte de résultat et du bilan de façon à ce que l’impact des ressources des bailleurs de fonds puisse être clairement identifié, (iii) l’analyse des états financiers pour suivre la rentabilité, l’efficacité et la qualité du portefeuille, (iv) le retraitement des coûts au titre de l’inflation, du coût des ressources à taux subventionnés et des dons en nature, et (v) l’identification des facteurs importants pour progresser vers la pérennité financière. La seconde partie du programme permet de (i)d’Améliorer la connaissance des IMF vis-à-vis des meilleures pratiques de performance sociale et appuyer l’engagement de la gouvernance et de la direction pour atteindre les objectifs sociaux, (ii) Connaitre et Analyser les indicateurs de performance les plus couramment utilisés en microfinance et les performances financières et sociales de référence du secteur et (iii) Connaitre maintenir la promesse « Double Bottom Line » entre performance financière et performance sociale. Méthode utilisée : Simulations et mises en situation Exercices Tests
Gestion du risque en microfinance (2 Modules) Public concerné : Module 1 : Directeur financier, manager opérationnel et agent de crédit. Module 2 : Directeur opérationnel, directeur de succursale. Durée maximum : 10 jours Objectifs de la formation Comprendre les enjeux de la gestion des risques liés à l’activité de crédit et être capable d’identifier les risques afin de mieux les appréhender. Comprendre les quatre risques fondamentaux auxquels une IMF doit faire face afin de les gérer au quotidien de manière pragmatique. Langue : Français Objectifs spécifiques du Module 1 Avoir une vision d’ensemble de la gestion de ces risques; Identifier les principaux risques de l’activité de microfinance; Apprendre les techniques de mesure du risque; Comprendre les méthodes de gestion du risque. Objectifs spécifiques du Module 2 Mettre en place au sein de l’organisation une culture institutionnelle en faveur du contrôle du risque; Créer une cellule de Risque, savoir l’organiser et la gérer; Analyser les quatre grands risques fondamentaux; Apprendre à mesurer les risques; Définir une stratégie de gestion du risque; Apprendre à surveiller et gérer les principaux risques en utilisant les indicateurs clés; Mise en place de processus de contrôle interne. Programme Ce programme permet de (i) connaître les objectifs de l’audit interne ainsi que ses principes généraux (ii) revoir la méthodologie d’une mission d’audit interne et les grandes catégories de risques au sein des IMF (iii) concevoir la gestion des risques avec un environnement de contrôle et des processus itératifs (iv) s’assurer de la prévention, détection et correction des risques. Méthode utilisée : Echanges d’expériences Tests Exercices et études de cas pratiques
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