Les biens et services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section commerce Ruiz. Les biens et services.
Advertisements

POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
L’entreprise.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Le Mouvement Directionnel
Étude des données techniques Les articles
PIB en valeur et en volume
Définir le terme “abri”…
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Caractéristiques des projets d’ingénierie
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
L’activité de l’entreprise
Check-lists.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Votre succès est notre but !
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Pitch de présentation de projet
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Ouvrir un restaurant Où déposer la demande?
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
L’ARCHIVAGE.
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Chapitre 8: le plan de marchéage
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RECHERCHER EXPLOITER L’INFORMATION NECESSAIRE Enquête de satisfaction
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Yuna Chiffoleau INRA SAD - UMR Innovation
Réalisation d’une Etude De Concurrence
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
La comptabilité analytique
LA PERFORMANCE APPLIQUÉE À VOTRE MÉTIER !
Gestion de Stocks & Achats
Eléments de correction
Technologie 4° Le cours : Au collège
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
L ’acheteur organisationnel
Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
LA PERFORMANCE APPLIQUÉE À VOTRE MÉTIER !
Produire et mesurer la production
La masse volumique.
Le contrôle budgétaire
L’entreprise Définition ?.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Optimiser la disponibilité en point de vente Gagner sur tous les tableaux : augmenter les ventes sans augmenter les coûts ni les stocks David Bordigoni.
Chapitre V La Procédure Comptable
Un espace pour s’enrichir…
Les Bonbons.
Mieux connaître la clientèle
1. Partie double et principes comptables
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Gestion des Transports et Logistique Associée
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Combinaison des facteurs de production
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Transcription de la présentation:

Les biens et services

Qu’est ce qu’un bien ?  matériel  Palpable ( on peut le toucher )  Stockable  Production le plus souvent en série = qualité identique

Comment classer les produits ? En fonction de la durée de vie Produits durables Produits semi-durables Produits périssables

En fonction du comportement d’achat Produit banal Produit anomal

En fonction de l’utilisateur  Les entreprises - Lorsqu’une entreprise achète un ordinateur pour son activité Bien d’équipement - Lorsqu’une entreprise achète un bien qui disparait au cours de la production = Bien industriel / Intermédiaire ( exemple sable pour faire du verre )  Les particuliers Lorsqu’un particulier achète un ordinateur pour son utilisation personnel il s’agit d’un bien de consommation

Qu’est ce qu’un service ?  Peut-on le toucher ? = immatériel, impalpable  Peut-on le stocker ? Il ne peut pas être stocké  La qualité est elle toujours identique ? Très variable en fonction des lieux et des moments  Comment faire pour limiter ces différences de qualité ? Cahier des charges, formation et évaluation régulière du personnel

Comment classer les services ? Service non marchand Le service est gratuit ou fourni à un prix inférieur au coût réel de revient Service marchand C’est un service qui est vendu

Autre classification des services Quelle est l’activité principale d’un hôtel ? Hébergement Service principal = hébergement L’hôtel va-t-il proposer d’autres services pour améliorer le séjour de ses clients ? TV CABLEE, INTERNET, PARKING, BAR RESTAURANT Les services périphériques : facilitent la prestation de base

Qu’est ce que l’ensemble des biens proposé par un point de vente ?  L’assortiment Comment caractériser un assortiment ? Yaourts natures Yaourts aux fruits Yaourts desserts Yaourts allégées Yaourts BIOS La largeur est déterminée par le nombre de famille Danone Si beaucoup de familles = large. Si peu de famille = étroit Yoplait La profondeur : c’est le nombre de références dans chaque famille de produit Nestlé De nombreuse références = profond ETC. Lorsqu’un assortiment est large et profond on dit qu’il est ample.

Comment composer son assortiment ?  En fonction de la taille  En fonction de la concurrence  En fonction de l’activité ( spécialiste ou généraliste)  En fonction de la zone de chalandise, la demande, les tendances En fonction des saisons