MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
CONTRÔLE DES CLAUSES ESE. Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
La période d’essai Cours G.Zara.
Depuis le 02 décembre 2016, le domaine des marchés publics au BF est régi par la Loi n° /AN du 02 décembre 2016 portant règlementation générale.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PERMIS & Participation
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Passage de la CRUQPC à la CDU
Les élections présidentielles 2017
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Service juridique – Procédure de gré à gré.
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
Centre Marocain de Médiation Bancaire
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Le fonctionnement des CAL Evolutions issues de la loi EC et les enjeux
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
DROIT DE REPONSE.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Conseil pour les droits et devoirs des familles
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Ordonnances du 22 septembre 2017
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Module 1: Le cycle de gestion des marchés publics: planification, passation, addendum, élaboration du marché et contrôle (révision).
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le guide des agents contractuels
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
La gestion des habilitations par le partenaire
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
1.
Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Actualités juridiques
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
SOMMAIRE I- L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS 1- EXECUTION PHYSIQUE 2- EXECUTION FINANCIERE II- SUIVI ET CONTROLE DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS 1- SUIVI.
Module 3: La bonne gouvernance dans les marchés publics
Module 5 : relations avec la Cnil
Le juge administratif et l’enquête publique
Les Rapports dans les Marchés publics Décret n° du 8 joumada I 1434 relatif aux marchés publics. (B.O. n° 6140 du 4 avril 2013). 05/08/2019bouassria.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS ehevic@yahoo.fr 1

DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP  INTRODUCTION Dans le cadre des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, des litiges peuvent subvenir, opposant les candidats ou soumissionnaires ou le titulaire du marché à l’autorité contractante. Des mécanismes et institutions sont mises en place pour la gestion de ces litiges. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP  INTRODUCTION Objectifs de la gestion du contentieux des marchés publics : protéger les candidats, soumissionnaires, attributaires et titulaires dans les procédures de passation de marchés publics; renforcer les mécanismes assurant le respect du code des marchés publics; Renforcer la bonne gouvernance dans les marchés publics. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP  INTRODUCTION La loi 2009-02 du 07 août 2009 portant Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public en République du Bénin distingue deux (02) types de contentieux dans les marchés publics : le contentieux de la passation des marchés ; le contentieux de l’exécution des marchés publics. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

PLAN DE LA PRESENTATION I- LE CONTENTIEUX DE LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS Qui peut exercer un recours ? Quels peuvent être les motifs de ce recours ? Devant qui exercer ce recours et dans quels délais ? Quel est l’effet de ce recours ? L’auto-saisine de l’ARMP. II- LE CONTENTIEUX DE L’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS Le règlement amiable Le recours aux juridictions ou instances arbitrales compétentes DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

I- LE CONTENTIEUX DE LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Qui peut exercer un recours ? D’abord : Le candidat Personne physique ou morale qui manifeste un intérêt à participer à une procédure de passation de marchés. Son recours intervient donc avant la soumission des offres. Le soumissionnaire Personne physique ou morale ayant soumis une offre dans le cadre d’une procédure de passation de marchés. Son recours est exercé après la soumission des offres. L’attributaire Soumissionnaire dont l’offre a été retenue avant l’approbation du marché. Son recours intervient avant l’attribution définitive du marché. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Qui peut exercer un recours ? Ensuite : la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) Les membres de la Commission de Passation des Marchés Publics Les membres de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics Leur recours est lié aux différends éventuels qui peuvent survenir entre eux. (Article 35 du décret n°2010-496 du 26 novembre 2010) DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Quels peuvent être les motifs du recours ? Le recours peut porter sur : les conditions de publication des avis ; les règles relatives à la participation des candidats et aux capacités et garanties exigées ; le mode de passation et la procédure de sélection retenus ; la conformité des documents d'appel d'offres à la réglementation ; les spécifications techniques retenues ; les critères et le mode d'évaluation ; la décision d'attribuer ou de ne pas attribuer le marché. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Devant qui exercer le recours et dans quels délais ? L’Autorité contractante ou son supérieur hiérarchique Il s’agit d’un recours préalable obligatoire En application de l'alinéa 4 de l'article 145 du CMP, le recours auprès de l'Autorité contractante ou de son supérieur hiérarchique doit être exercé dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la publication de la décision d'attribution prise par la PRMP ou dans les dix (10) jours ouvrables précédant la date prévue pour le dépôt de la candidature ou de la soumission. Une fois saisie, l'Autorité contractante a trois (3) jours pour prendre une décision sur le recours dont elle a été saisie. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Devant qui exercer le recours et dans quels délais ? Une copie de ce recours est adressée, par le requérant à l'Autorité de Régulation des Marchés Publics. Si au terme des trois (03) jours, l’Autorité contractante ou son supérieur hiérarchique n’a pas rendu de décision, ou si le requérant n’est pas satisfait du traitement de sa demande, il peut saisir l'Autorité de Régulation des Marchés Publics. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Devant qui exercer le recours et dans quels délais ? L’Autorité de Régulation des Marchés Publics L'Autorité de régulation est saisie sur requête adressée deux (2) jours ouvrables après notification de la réponse de l'Autorité contractante. Si le requérant ne reçoit pas de notification de réponse de l'Autorité contractante trois (3) jours ouvrables après que celle-ci ait été saisie, il peut considérer que sa demande a fait l'objet d'une décision implicite de rejet. Et à partir de là, il dispose de deux (2) jours ouvrables pour saisir l’ARMP. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Devant qui exercer le recours et dans quels délais ? Une fois saisie, l'Autorité de Régulation des Marchés Publics dispose de sept (7) jours ouvrables pour rendre sa décision. La requête doit contenir : les noms et adresse du demandeur ; l'objet de la demande ; l'exposé sommaire des motifs ; La liste des pièces dont le requérant entend se servir ; la décision faisant l'objet du recours ; la preuve du paiement de frais de recours. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Modalités d’exercice du recours Le recours devra être exercé par : lettre recommandée avec accusé de réception ; ou tout moyen électronique susceptible d'établir une date certaine de réception par son destinataire. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Quel est l’effet du recours ? Le recours introduit devant l‘autorité contractante ou son supérieur hiérarchique a pour effet de suspendre la procédure d'attribution jusqu'à la décision définitive de celle-ci. De la même manière, le recours introduit devant l'Autorité de Régulation des Marchés Publics par le candidat ou soumissionnaire évincé, est suspensif de la procédure. L’ARMP peut donc ordonner, lorsqu’elle est saisie, prononcer la suspension provisoire de la procédure avant de rendre sa décision définitive. En tout état de cause, pendant le délai de recours postérieur à la publication du PV d’attribution provisoire, le marché ne peut être signé, notifié ou même recevoir de commencement d'exécution. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Quel est l’effet du recours ? De la même manière, le recours introduit devant l'Autorité de régulation par le candidat évincé, est suspensif de la procédure . Au demeurant, lorsqu’elle est saisie, l’Autorité de régulation peut ordonner la suspension provisoire de la procédure avant de rendre sa décision définitive. En tout état de cause, pendant le délai de recours postérieur à la publication du PV d’attribution provisoire, le marché ne peut être signé, notifié ou même recevoir de commencement d'exécution. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Vue Schématique du régime des recours devant l’autorité contractante •les candidats et soumissionnaires peuvent introduire devant l'autorité contractante ou son supérieur hiérarchique un recours à l'encontre des actes et décisions leur créant des préjudices (Art 145 CMP) Recours? •décison d'attribution ou non d'un marché •Conditions de publication des avis •Règles relatives à la participation des candidats et aux capacités et garanties exigées •Le mode de passation et la procédure de sélection retenus •La conformité des documents d'appel d'offres à la règlementation •les spécifications techniques retenues •Les crtières d'évaluation objet du recours ? Forme du recours •lettre recommandée avec avis de réczeption, soit par tout moyen de communication électronique •Cinq (5) jours ouvrables de la publication de la décison d'attribution du marché ou de la DSP •Dix (10) jours ouvrables précédant la date prévue pour lé dépôt de la candidature ou de la soumission Délai pour exercer le recours? •Effet suspensif de la procédure d'attribution jusqu'à la réception définitive de l'autorité contractante ou de son supérieur hiérarchique Effet du recours Délai de réaction de l'autorité contractante? • Trois (3) jours après sa saisine DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Vue Schématique du régime des recours devant l’ARMP en cas d'insatisfaction, les décisions rendues par l'autorité contractante peuvent faire l'objet d'un recours devant l'ARMP (Art 146 CMP) Recours devant l'ARMP? objet du recours ? décision de l'autorité contractante faisant grief Deux (02) jours ouvrables à compter de la notification de la décision faisant grief Trois (03) jours ouvrables après la saisine de l’autorité contractante ou son supérieur hiérarchique, ceci en cas d'absence de décision de ces derniers Délai pour exercer le recours? lettre recommandée avec avis de réczeption, soit par tout moyen de communication électronique Forme du recours Délai de réaction de l'ARMP? • Sept (7) jours ouvrables après sa saisine •effet de correction de la violation alléguée •empêcher que d'autres dommages soient causés aux intérêts concernés •faire suspendre la décision litigieuse ou la procédure de passation •les décisons de l'ARMP peuevtn faire l'objet d'un recours devant un organe juridictionnel Portée des décisions de l'ARMP DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

L’auto-saisine de l’ARMP Sur le fondement des informations recueillies dans l’exercice de ses missions ou de toutes informations communiquées par l’autorité contractante, des candidats, soumissionnaires ou des tiers, l’Autorité de régulation peut s’auto-saisir à la demande de son président ou du tiers de ses membres. Elle dispose de sept (07) jours ouvrables pour statuer sur les irrégularités, fautes ou infractions constatées. Cette auto-saisine est suspensive de la procédure d’attribution définitive du marché si cette dernière n’est pas encore définitive. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

II- LE CONTENTIEUX DE L’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP Le règlement amiable A la phase de l’exécution d’un marché, c’est le "Marché", entendu au sens du Code comme un "contrat", qui devient la loi des parties. L’article 147 du Code précise cependant que les titulaires de marchés publics doivent préalablement introduire un recours auprès de l’autorité contractante ou auprès de son supérieur hiérarchique aux fins de rechercher un règlement amiable aux différends et litiges les opposant à l’autorité contractante, en cours d’exécution du marché ou de la délégation. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Le recours aux juridictions ou instances arbitrales compétentes L’Article 148 du Code dispose que tout litige qui a fait préalablement l’objet d’un recours gracieux ou hiérarchique et qui n’a pas été réglé à l’amiable est porté, conformément aux droit et aux stipulations contractuelles applicables, devant les juridictions ou les instances arbitrales compétentes. Au Bénin, la juridiction compétente pour connaître du contentieux de l’exécution des marchés publics est la Chambre administrative de la Cour Suprême ou les instances arbitrales. DIRECTION DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES DE L'ARMP

Merci de votre bienveillante attention