E Port folio Le 18/01/2019 Dr J.CARPIN, CCU
rappel Document national obligatoire Indispensable pour valider le DES de MG Remis en même temps que le mémoire Travail personnel Intérêts: Présenter CV / CF Vos stages Différentes situations cliniques rencontrées (mini-rescas) Travaux effectués pendant les stages
NOUS SAVONS Temps supplémentaire Travail supplémentaire Nouvel outil
stop
Finalement simple Outil à maitriser Venir en cours indispensable+++ Evaluation en phase socle Mot d’ordre : S’organiser, anticiper, prendre de l’avance, s’entraider
Pour commencer Avoir internet et un ordinateur Activer le compte de l’université Affiliation au groupe « Médecine Générale –Espace Collaboratif » Copier le modèle du e port folio avec les rubriques toutes faites Découvrir l’outil Prendre connaissance des différentes rubriques
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Sommaire
Préambule Présentation des compétences en médecine générale Présentation des familles de situation Dans la partie du bas: annexes
6 compétences fondamentales Elles ont trait : au premier recours et à l'urgence ; à la relation, la communication et l'approche centrée patient ; à l'approche globale et la prise en compte de la complexité ; à l'éducation, la prévention, la santé individuelle et communautaire ; à la continuité, le suivi et la coordination des soins autour du patient ; au professionnalisme.
11 familles de situations cliniques autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly-morbidité à forte prévalence ; liées à des problèmes aigus/non programmés/fréquents/exemplaires ; liées à des problèmes aigus/non programmés/dans le cadre des urgences réelles ou ressenties ; où les problèmes sociaux sont au premier plan ; autour des problèmes de santé concernant les spécificités de l’enfant et l’adolescent ; autour de la sexualité et de la génitalité ; autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple ; de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail ; dont les aspects légaux, déontologiques et/ou juridiques sont au premier plan ; avec des patients difficiles et/ou exigeants ; avec des patients d’une autre culture.
ANNEXES Arrêté du 12 avril 2017: organisation TCEM Arrêté du 21 avril 2017: maquettes de formation des différents DES Connaissances et compétences génériques Compétences spécifiques à la médecine générales Stages par phase Situations cliniques Le contrat de formation, mentions légales
BONNE LECTURE
lES INDISPENSABLES
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LES INDISPENSABLES Image du profil : il faudra déposer une image
Fichiers c’est l’endroit où vous déposerez tous les fichiers pdf, video, image ou autre que vous utiliserez
Curriculum vitae Toutes les rubriques doivent être complétées
Les autres Profil déjà complété Journaux: non utiles car il vaut mieux compléter directement dans les blocs Notes non utile sauf si vous le jugez nécessaire Projets : bloc aussi
SI JE CLIQUE SUR MA PHOTO
Sommaire
Curriculum vitae Obligatoire: -Photo -Informations personnelles: date et lieu de naissance, nationalité, sexe -Lettre de motivation -Scolarité antérieure Facultatif: -Engagements associatifs -Expériences professionnelles -Centres d’intérêt
Mes stages Le type de stage (hospitalier, ambulatoire...) et les attentes en matière de situations cliniques, de connaissances et de compétences qui vous ont conduit à choisir ce stage. Le(s) responsable(s) et les principaux acteurs de ce stage. Les modalités de réalisation du stage. Les familles de situations cliniques auxquelles vous avez été réellement confronté, en vous référant à la liste détaillée en préambule de ce modèle de e-portfolio et en annexe. Chaque semestre, au moins une des situations que vous avez été mis en situation de gérer doit donner lieu à un Récit de Situation Clinique Authentique (RéSCA), quatre RéSCA par an au minimum étant exigés. Indiquez dans votre rapport de stage la ou les situations qui ont donné lieu à un RéSCA. Il n'est pas nécessaire de développer ce ou ces RéSCA dans votre rapport de stage. Vous les présenterez dans la page suivante de votre e-portfolio. Les connaissances et compétences génériques ainsi que les compétences spécifiques développées grâce à ce stage, en vous référant aux listes également détaillées en préambule et en annexe. Votre appréciation personnelle à l'égard de ce stage.
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MES RESCAS Les onze premiers auront trait aux onze familles de situations cliniques détaillées en préambule de ce modèle de e-portfolio (un RéSCA par famille de situations). Ces onze premiers RéSCA peuvent être courts : une situation clinique, une à deux problématiques, une à deux questions de recherche par problématique, deux à trois références bibliographiques par question de recherche (référentiels opposables, rapports institutionnels, articles indexés, etc., cités au format Vancouver), puis recontextualisation compte-tenu de vos réponses aux questions de recherche imposées par la situation clinique. En synthèse, le tout doit démontrer explicitement l'acquisition d'une ou plusieurs des compétences spécifiques détaillées en préambule. Ces onze RéSCA peuvent être présentés sous forme de diaporama (ppt ou pdf) ou sous forme rédigée (doc ou pdf). Il peut s'agir de travaux d'écriture clinique personnels, ou issus de vos présentations en groupe d'échange de pratique.
12E RESCA Votre 12e RéSCA devra traiter d'une situation plus complexe car vous ayant mis en difficulté. Il devra démontrer : une capacité réflexive, une démarche "evidence based medicine" centrée sur le patient, et une approche globale dans le modèle bio-psycho-social. Ce 12e RéSCA devra développer au moins trois problématiques, déclinées en au moins deux questions de recherche par problématique, avec au moins trois références bibliographiques pour répondre à chacune de ces questions. Il s'agira d'un travail personnel, sous forme rédigée (doc ou pdf).
Autres présentations de RESCA
ACTIVITES PEDAGOGIQUES STAGE AMBULATOIRE ET HOSPITALIER Exemples d’activités pédagogiques: -Cas cliniques présentés en staff -Revues de bibliographie -Rédaction de protocole …….
ENSEIGNEMENT DE DESMG Carnet de présence -Description brève des enseignements
MES FORMATIONS UNIVERSITAIRES Facultatif: -FST -DU, DIU -Master
AUTRES FORMATIONS (non diplomantes) -congrès -séminaires de formation -groupes d’échange de pratique
Thèse, Travaux de recherche, COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES Obligatoire: -Thèse (fiche de projet, thèse si réalisée) Facultatif: -Travaux de recherche -Communications scientifiques
MES PROJETS PROFESSIONNELS Obligatoire: -Remplacement -Installation -Type de structure: maison de santé, salariat -FST -Filière universitaire
MON CONTRAT DE FORMATION PHOTO Données personnelles Projets professionnels Parcours de formation Travaux, post internat