2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Advertisements

JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Repérage de la fragilité en Hôpital de Jour Gériatrique : étude dans 14 HDJ en Enquête de l’Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour.
Une pratique de débat démocratique, participatif et de proximité Dominique Maraninchi Aucun lien d’intérêts, personnel ou familial, avec des entreprises.
Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers Anne-Gaëlle Le Corroller Soriano.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
PLIE DE LA.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Bilan du parcours Personnes Agées
Bienvenue en France ! Bureau de Représentation de Taipei en France.
Coopérations de recherche
Label-concours droits des usagers de la santé
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Élaboration et Validation du Bilan Modulaire d'Ergothérapie (BME)
Extension du dispositif
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Présentation de l’Observatoire National
CRITERES D’ÉVALUATION
Évaluation du dispositif CLIC
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde :
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
Apprendre à rédiger son Document Unique
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
AXE 4 : gouvernance privilégiant un pilotage participatif
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
1 1.
Réunion Brevet Professionnel
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Impact des ateliers en dehors de l’espace-temps de l’hôpital de jour de réadaptation Colmar 7 et 8 Juin 2018 Pinar Bulut (Neuropsychologue) Thierry Wald.
Commission InterCOREVIH "Rapprochement Ville-Hôpital" COM n°5 Pilote COREVIH IDF Nord Dr Sophie LOPES - médecin généraliste 6 juin 2018.
PrEP en Nouvelle-Aquitaine Bilan 2017 (1)
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Quand les mains font mal…
Table d’échanges DGACQ/ RPGTI 19 octobre 2012.
PRESENTATION PASS CREATION
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Des chiffres pour être compris
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
Retour d’expérience à Limoges
Transcription de la présentation:

2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018 38è Congrès des hôpitaux de jour gériatriques « Prévention en Hôpital de jour » sous l’égide de l’APHJPA L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018

Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Âgées L’APHJPA fédère : 194 hôpitaux de jour activités MCO, SSR, mixte, géronto-psychiatrique > 1800 places > 40.000 patients pris en charge chaque année Un site : www.aphjpa.org Un congrès annuel Vocation triple Promotion de la place des HdJ dans le tissu sanitaire Formation et échanges à destination des professionnels intervenant en HDJ Implication dans les projets de recherche clinique

2 J-M Michel Un sujet où les hdj à l’interface de la ville et de l’hôpital était précursier

1er congrès francophone "Fragilité des Personnes Âgées" Évaluation et prise en compte de la fragilité en hôpital de jour Une enquête sur les pratiques de l’Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées J-M Michel (Colmar), L Volpe-Gillot (Paris) F Bonté (Paris), MH Coste (Lyon), D Strubel (Nîmes) 1er congrès francophone "Fragilité des Personnes Âgées" Toulouse 18 avril 2013

Fragilité: enquête APHJPA sur les pratiques des HdJ JM Michel, L Volpe-Gillot et col. 1er congrès fragilité Toulouse 2013 Les HdJ sont impliqués dans le repérage de la fragilité, la mise en œuvre des recommandations préventives et le suivi des personnes âgées fragiles mais avec une formalisation insuffisante La plupart des domaines de la fragilité sont pris en compte de manière systématique, même si les moyens d'évaluation font parfois défaut Un cahier des charges et des recommandations clairement établies vivement souhaités Les HdJ sont prêts à s'investir dans des activités de recherche

Prévalence de la fragilité: étude prospective descriptive APHJPA dans 14 HdJ gériatriques S Lacaille & col. 2ème congrès fragilité Marseille 2014 Comparaison : grande différence dans l’avaluation selon l’outil utilisé Faible corrélation des 2 outils La fragilité et la "préfragilité" en HdJ: une réalité

Enquête nationale APHJPA : Intégration et filières 2 Enquête nationale APHJPA : Intégration et filières L. Volpe-Gillot, Congrès APHJPA Paris 2017, Réponses sur 53 HDJ Liens UCC à renforcer ? Oui pour 32% des hdj MCO 44% des hdj SSR Sollicitations PAERPA ? 4 HDJ MCO liens HDJ MCO (29) HDJ SSR (26) % In situ % Au total Court séjour Alzheimer 34 20 28 UCC 39 53 40 56 HDJ SSR/ MCO 62 61 CM proximité 65 77 CMRR 14 86 81 Filière gériatrique labellisée 69 46 CLIC 52 54 MAIA 83 Réseau gérontologique Réseau géronto-psychiatrique 21 27 Liens naturels avec la cs mémoire , rôle dans la prévention et la gestion des situations de crise (amont des UCC) et ouverture sur la ville et le médico-social

Je souhaite un très bon congrès à tous ! N’oubliez pas l’assemblée générale à 14h15 et votre cotisation !