Conseillère thématique Logement/Habitat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Comprendre les différentes aides sociales.
Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Loi ALUR)
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Mutualité Sociale Agricole
Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH Chantier 1 : Organiser le 1er contact du demandeur et la communication générale.
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
La francisation des entreprises au Québec
Service social en faveur des élèves
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Diplôme universitaire Bac +4
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Etude de Gestion Année 2012/2013.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
EDF, Acteur de la lutte contre la précarité énergétique
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
794 dossiers de non décence en cours depuis 01/01/2015
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Le logement ? PARLONS-EN !
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Relais assistants maternels (Ram)
en amont et en aval de la séquence ERC
Consommation CAQ premier semestre 2013
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
POLITIQUE DE MAINTENANCE
1 1.
SMSST : bilan global des audits
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Le Classeur de cycle.
COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Quand le logement rend malade
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Les allocations d’études du pays et les bourses d’État
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
1er février 2019, Ajaccio.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Les Maisons de Quartier
L’investissement immobilier locatif
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ?
Transcription de la présentation:

Conseillère thématique Logement/Habitat LES ACTIONS DE LA CAF: LA CONSERVATION DES AIDES AU LOGEMENT POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE 23 Novembre 2018 Mme BASTIDA Florence Conseillère thématique Logement/Habitat

Introduction La CAF en chiffres La gestion administrative des dossiers d’Allocation de Logement Accompagnement social des locataires Conclusion

INTRODUCTION Le logement et l’habitat constituent deux axes particulièrement présents dans la politique des CAF. Celle-ci vise à améliorer les conditions de vie des familles en luttant contre le mal logement et la précarité énergétique et ainsi favoriser le maintien dans le logement. La branche famille est un acteur essentiel des politiques logement à la fois par le versement des prestations légales mais aussi par son engagement en matière d’action sociale et son soutien en matière d’amélioration de l’habitat, d’aide à l’équipement, à l’accès et au maintien dans le logement.

LA CAF EN CHIFFRES - Le nombre de bénéficiaires d’une prestation logement, toutes prestations confondues, s’élève à 166 391 en Gironde au 31/12/2017, ce qui correspond à 52% des allocataires de la Caf. - La part de bénéficiaires de l’ALF est de 25 653 et celle de l’ALS est de 80 536. Ce sont ces deux prestations pour lesquelles le principe de la conservation peut s’appliquer.

LA GESTION ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS D’ALLOCATION DE LOGEMENT - Les prestations logement ont pour but de compenser une charge de logement. Ce dernier doit respecter les normes de décence. - La loi ALUR (en application depuis le 21 février 2015) prévoit que dès que la CAF (ou MSA) enregistre un rapport attestant de la non décence d’un logement, le droit à l’allocation de logement est « conservé » en attente de la réalisation des travaux pendant une durée de 18 mois. (possibilité d’une prolongation exceptionnelle de deux fois 6 mois maximum sous certaines conditions) Pendant cette période de conservation, le locataire ne devra payer que son loyer résiduel c’est à dire la différence entre le loyer total et le montant de la prestation logement conservée.

LA GESTION ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS D’ALLOCATION DE LOGEMENT Si les travaux de mise en conformité sont réalisés durant la période des 18 mois et si le logement est décent: La CAF remet en paiement l’allocation logement et reverse au propriétaire les mois qui avaient été consignés. Si les travaux ne sont pas réalisés après la période de 18 mois : - l’allocation logement des 18 mois antérieurs est perdue pour le propriétaire - le montant du loyer des 18 mois antérieurs ne peut pas être réclamé au locataire (pas d’impayé de loyer) le locataire doit alors reprendre le paiement de son loyer intégral car l’allocation logement cesse d’être due

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES LOCATAIRES Lors de chaque conservation une offre de service en travail social est proposée pour les bénéficiaires de l’ALF par les travailleurs sociaux de la CAF. Une expérimentation est en cours avec le FSL pour accompagner les bénéficiaires de l’ALS. Le travailleur social informe les locataires et les propriétaires : - sur leurs droits et devoirs respectifs, - sur les conséquences de la non décence sur l’aide au logement (suivi législatif PF) - sur les actions amiables ou judiciaires pouvant être activées (dispositifs d’aide, démarches à réaliser, associations spécialisées, ADIL…) Engager une médiation avec le bailleur si nécessaire Aider aux démarches de relogement si nécessaire

CONCLUSION Ce dispositif dit « coercitif » mis en place permet de lutter contre la précarité énergétique qui peut- être facteur de mal-être des familles, de problèmes de santé, d’impayés de loyer face à un bailleur qui ne veut pas entamer des démarches de travaux. L’accompagnement des travailleurs sociaux permet à la fois d’avoir une approche auprès des locataires mais aussi auprès des bailleurs. Il est régulièrement fait état auprès de ces derniers de l’importance de préserver leur bien afin d’éviter des dégradations plus importantes. Une orientation vers l’ADIL, l’ANAH ou les dispositifs animés permet aux bailleurs d’avoir une connaissance des aides possibles en matière d’aide aux travaux.

MERCI DE VOTRE ATTENTION