Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

Les activités 4. Aller à la pêche Aller au cinéma.
Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Collège 2016 OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LA CLASSE DE LANGUE.
Dictionnaire numérique C2. A B A a a un avion Sommaire.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
A la découverte du CDI du Lycée Déodat de Séverac Le CDI du Lycée a été totalement rénové en Lieu de vie, de travail, de culture il accueille tous.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Classification-Catégorisation
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Les affichages pour les élèves :
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Visite virtuelle du musée de Clamecy sur GuidiGO.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
Replace les glaçons au bon endroit Replace les images au bon endroit
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Formation Classe Inversée
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
EVALUATION GRANDE SECTION
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Un projet langues - TUIC
1ES3 | Français Présentation de l’année
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Centre d’écriture Ateliers de français.
Formes d’expressions artistiques
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
5 – COMMUNIQUER PAR INTERNET
Technologie 4° Le cours : Au collège
Ecole Charles Perrault
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Le Classeur de cycle.
13 14 Reproduis le dessin sur quadrillage en respectant les couleurs.
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
La gestion de classe… numérique
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
L’utilisation d’outils numériques dans un enseignement différencié
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Ceintures d’orthographe
Présentation pour la réunion parents-prof
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
Mise en route / Jeux mathématiques
Présentation de Mon Hôpital Numérique –
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les données structurées et leur traitement
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Le CE2 Travel Club Épreuves d’admission Marina
Transcription de la présentation:

Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe Exemple de mise en place dans une classe maternelle

Tiroirs en autonomie

à l’aide de la pince, place chaque lettre sur son empreinte Dessin pas à pas Consigne orale : dessine le modèle en rajoutant petit à petit des détails La pêche aux lettres Consigne orale : à l’aide de la pince, place chaque lettre sur son empreinte Abaques magnétiques Consigne orale : Place les ronds sur la tige en respectant les modèles

place les pions dans les cercles Motricité fine : Jeu des pions Consigne orale : place les pions dans les cercles Frise alphabétique Consigne orale : replace les lettres dans l’ordre alphabétique Les allumettes Consigne orale : reproduis le modèle sur la table en t’aidant des allumettes

Empreintes de chiffres Consigne orale : trace les chiffres avec ton doigt Empreintes de lettres Consigne orale : trace les lettres avec ton doigt Transvasement Consigne orale : avec la pipette, transvase de l’eau jusqu’au niveau

Transvasement de perles Consigne orale : avec la pince, transvase les perles dans le bac transparent Visser Consigne orale : visse les morceaux en respectant le modèle

Coin de l’écrivain

En flashant le QR-Code, on pourrait accéder à: Un dictionnaire des graphismes Des productions d’élèves Documents , de préférence, propres à sa classe Un dictionnaire de classe

Espace modelage

Des fiches modèles Des travaux d’élèves Photos , de préférence, propres à sa classe Des méthodes en vidéos

Dans le coin lecture

Pour aider les élèves Un alphabet, des bandes numériques … Des méthodes en capsules vidéos Des guides oraux La lettre B, fait le son [b] Exemple: le nom des couleurs, main gauche - main droite, le nom des lettres de l’alphabet, le nom des nombres...

Dans les activités quotidiennes Des chants de classe, des poésies, comptines… Enregistrement propres à la classe. Enregistrer ses élèves pour qu’ils s’écoutent, les filmer… Des supports de travail en arts visuels par exemple Visites virtuelles, photos d’œuvre, photos des artistes, autres œuvres, travaux d’élèves Un renforçateur Tous supports : vidéos, audio, pdf, jeux en ligne … Propre à chaque élève

Des vidéorègles Enregistrements courts , audios ou vidéos, reprenant les règles et objectifs du jeu