Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe Exemple de mise en place dans une classe maternelle
Tiroirs en autonomie
à l’aide de la pince, place chaque lettre sur son empreinte Dessin pas à pas Consigne orale : dessine le modèle en rajoutant petit à petit des détails La pêche aux lettres Consigne orale : à l’aide de la pince, place chaque lettre sur son empreinte Abaques magnétiques Consigne orale : Place les ronds sur la tige en respectant les modèles
place les pions dans les cercles Motricité fine : Jeu des pions Consigne orale : place les pions dans les cercles Frise alphabétique Consigne orale : replace les lettres dans l’ordre alphabétique Les allumettes Consigne orale : reproduis le modèle sur la table en t’aidant des allumettes
Empreintes de chiffres Consigne orale : trace les chiffres avec ton doigt Empreintes de lettres Consigne orale : trace les lettres avec ton doigt Transvasement Consigne orale : avec la pipette, transvase de l’eau jusqu’au niveau
Transvasement de perles Consigne orale : avec la pince, transvase les perles dans le bac transparent Visser Consigne orale : visse les morceaux en respectant le modèle
Coin de l’écrivain
En flashant le QR-Code, on pourrait accéder à: Un dictionnaire des graphismes Des productions d’élèves Documents , de préférence, propres à sa classe Un dictionnaire de classe
Espace modelage
Des fiches modèles Des travaux d’élèves Photos , de préférence, propres à sa classe Des méthodes en vidéos
Dans le coin lecture
Pour aider les élèves Un alphabet, des bandes numériques … Des méthodes en capsules vidéos Des guides oraux La lettre B, fait le son [b] Exemple: le nom des couleurs, main gauche - main droite, le nom des lettres de l’alphabet, le nom des nombres...
Dans les activités quotidiennes Des chants de classe, des poésies, comptines… Enregistrement propres à la classe. Enregistrer ses élèves pour qu’ils s’écoutent, les filmer… Des supports de travail en arts visuels par exemple Visites virtuelles, photos d’œuvre, photos des artistes, autres œuvres, travaux d’élèves Un renforçateur Tous supports : vidéos, audio, pdf, jeux en ligne … Propre à chaque élève
Des vidéorègles Enregistrements courts , audios ou vidéos, reprenant les règles et objectifs du jeu