Comment mieux accompagner les aînés: état du droit québécois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Constat de décès Pr.A.BELLOUM 08/03/2016.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Réactualisation de la charte de prévention des expulsions de Paris
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
L’évaluation positive
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Discussion de cas d’alcoologie
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
PROTECTION DE L’ENFANCE
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Christiane Guay, Université du Québec en Outaouais
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
Stratégies de prévention
La Cyber-Surveillance des employés
Testament 4 possibilités: Pas de testament Olographe Devant témoin
2ème partie – mise en oeuvre
Réforme de l’aide sociale: le programme Objectif Emploi
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Droits des usagers. Droits des usagers Les droits des usagers À la suite de cette formation, vous serez en mesure de nommer les références appropriées.
Séparations des conjoints
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Dans le cadre de l’oral 2 Posture, déontologie du professeur de sport
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
Règlement général sur la protection des données
Rencontre des gestionnaires SAPA
Intégrer l’ÉquitÉ en matière de santé
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Présentation de suderiane
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Mieux connaître son collaborateur
au lycée des Métiers Vauban !
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES : Outil de synthèse 2e Édition- Juin 2018 (V8) Mélanie Couture,
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Signalement des cas de violence conjugale
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Le système de santé au Québec
le nouveau projet de 3e version
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Comment mieux accompagner les aînés: état du droit québécois Me Christine Morin, professeure titulaire et Not.E. Titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés, Université Laval Membre du Comité consultatif sur la maltraitance financière

Une publicité qui rappelle une réalité…

Question d’actualité sociale 1er juillet 2015: 1 452 515 personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec, soit 17,6 % de la population. En 2031: 25,6 % de la collectivité québécoise. Des études montrent que plusieurs aînés méconnaissent leurs droits et qu’ils ont une mauvaise compréhension de leurs finances et d’outils juridiques comme la procuration ou le mandat de protection. 4 % à 7 % des personnes aînées qui vivent à domicile sont victimes d’au moins un type de maltraitance infligée par leurs proches, le plus souvent financière. 7 aînés sur 10 qui sont victimes de maltraitance (exploitation) connaissaient l’auteur présumé de l’infraction.

Législation utile Code civil du Québec Loi sur les services de santé et les services sociaux Charte des droits et libertés de la personne (art. 48)

Récemment Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (projet de loi 115)

Maltraitance « Un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne. » (Loi contre la maltraitance)

Maltraitance matérielle et financière « […] obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, absence d’information ou mésinformation financière ou légale. » (PAM, 2017-2022)

Signalement obligatoire « Tout prestataire de services de santé et de services sociaux ou tout professionnel au sens du Code des professions qui a un motif raisonnable de croire qu’une personne est victime d’un geste singulier ou répétitif ou d’un défaut d’action appropriée qui porte atteinte de façon sérieuse à son intégrité physique ou psychologique doit signaler sans délai ce cas pour les personnes majeures suivantes: » Personnes en CHSLD Personnes déclarées inaptes par le tribunal. « […] s’applique même aux personnes liées par le secret professionnel, sauf à l’avocat et au notaire qui, dans l’exercice de leur profession, reçoivent des informations concernant un tel cas. » (Loi contre la maltraitance, art. 21)

Changement au secret professionnel « […] en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence. » (Loi contre la maltraitance)

Avant d’arriver à un signalement Lignes directrices Barreau et Chambre des notaires Informer la personne sur ses droits et ses recours: favoriser l’autodétermination. Obtenir le consentement de la personne à la levée du secret professionnel. Déterminer si la loi permet la levée du secret professionnel: Clarté: risque pour la santé, la sécurité ou la vie d’une personne Gravité: risque sérieux de mort ou de blessure grave Imminence: sentiment d’urgence.

Autres mesures prévues par la Loi contre la maltraitance Règlement sur les mécanismes de surveillance dans les CHSLD (8 mars 2018) Politique de lutte contre la maltraitance Bonification du rôle du commissaire aux plaintes et à la qualité des services Nouveau processus d’intervention concerté en matière de lutte contre la maltraitance envers les aînés (7 février 2018)

Rôle des conseillers juridiques Reconnaître la maltraitance Prévenir Repérer Intervenir

Repérage des situations de maltraitance (Guide de référence) La maltraitance est souvent cachée. La maltraitance est parfois méconnue de la personne aînée maltraitée elle-même. Les aînés ne consultent pas pour cette problématique. Les conséquences sont graves et il y a des risques d’escalade. La dénonciation est difficile : sentiment de culpabilité, honte, peur, etc.

Rôle social des conseillers juridiques Accès à la personne, à l’expression de ses volontés, à son histoire : prendre le temps nécessaire. Importance de la relation de confiance. Partir de la perception de la personne: sans juger, apprécier le caractère raisonnable des volontés exprimées. Supporter la réflexion et prévenir les situations à risque. Évaluer si le consentement est empreint de résistance, de malaise ou d’inquiétude.

Ressources utiles MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AÎNÉS, Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, 2e éd., 2016 Lignes directrices publiées par le Barreau et la Chambre des notaires Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Ligne Aide Abus Aînés: 1-888-489-2287

Merci! Pour aller plus loin Christine MORIN, « Réflexions sur la lutte contre la maltraitance envers les aînés et le rôle des conseillers juridiques », (2017) 76 Revue du Barreau 503 (disponible en ligne) Christine MORIN et Robert SIMARD, « Dialogue sur le rôle social du notaire dans la protection des aînés en situation de vulnérabilité », (2018) 1 C.P. du N. 1 Merci!