Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Les Sciences physiques après la seconde
L.P.O FRANCOIS 11 mars 2017 Choisir sa voie APRES LA 2de.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
Etudes de Physique à Caen
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Document d'accompagnement
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les programmes de Droit de la série STMG
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
Organisation et évaluation
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
applications concrètes
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Enseignements de spécialité de ST2S
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement optionnel de seconde Biotechnologies
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les enseignements d’exploration :
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Présentation des programmes
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Présentation des programmes
Présentation des programmes
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Spécialité Physique-Chimie
SPECIALITE SVT.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
PNF STL Claudine SCHUSTER Jean-Marc RICORT.
Licence MENTION CHIMIE
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies Biochimie-biologie : enseignement commun aux deux STL Physique-Chimie-Mathématiques: enseignement commun aux deux STL Biotechnologies : enseignement spécifique à STL-biotechnologies

enseignement de Biochimie-Biologie, 1ère STL, enseignement de Biochimie-Biologie, 1ère 4 heures d’enseignement par semaine Étude des bases moléculaires des grandes fonctions de nutrition et de reproduction, pour comprendre les questions de santé humaine pour contribuer ainsi à la formation du citoyen responsable pour ouvrir des perspectives de poursuite d’études dans le domaine de la santé et des sciences du vivant Des activités : technologiques, mises en œuvre de façon expérimentale mobilisant le numérique en partenariat avec des professionnels, des intervenants extérieurs en projets interdisciplinaires

STL, enseignement de Biochimie-Biologie, 1ère Relations structures et propriétés des biomolécules Mécanismes moléculaires et physiologiques de la nutrition 2 modules thématiques 4 modules transversaux Relations structures et fonctions physiologiques Mécanismes moléculaires et physiologiques de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires Milieu intérieur et homéostasie Information et communication Combinaison des modules

enseignement de Biochimie-Biologie, 1ère STL, enseignement de Biochimie-Biologie, 1ère Compétences visées: S’approprier des concepts-clés qui régissent les mécanismes biologiques : de la dimension moléculaire au niveau intégré de physiologique Mobiliser ses connaissances sur la structure et les propriétés des biomolécules Maitriser des organisations anatomiques Interpréter avec rigueur les résultats expérimentaux Construire des raisonnements scientifiques rigoureux, argumenter S’interroger sur les enjeux de santé individuelle et collective et s’ouvrir aux métiers de la santé et de la biologie Développer une pensée réflexive et critique

enseignement de Biotechnologies, 1ère STL-biotechnologies, enseignement de Biotechnologies, 1ère 9 heures d’enseignement par semaine Une approche concrète au laboratoire Pratique expérimentale et mobilisation du numérique Pour développer des compétences scientifiques, technologiques, sociales : Développer des capacités de réflexion et de raisonnement Développer des capacités d’analyse et de synthèse Développer l’attitude citoyenne, la responsabilité, l’autonomie Se projeter dans des études dans le supérieur

STL-biotechnologies, enseignement de Biotechnologies, 1ère Bio-industries Art et culture Observer la diversité du vivant à l’échelle microscopique S’initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies Environnement Santé Cultiver des micro-organismes Caractériser pour identifier les micro-organismes Prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies 4 thématiques 8 modules disciplinaires 4 modules transversaux Réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique Préparer des solutions utilisables au laboratoire Obtenir des résultats de mesure fiables Détecter et caractériser les biomolécules Séparer les composants d’un mélange Utiliser des outils numériques en biotechnologies Déterminer la concentration d’une biomolécule dans un produit biologique Combinaison des modules

Enseignement de Biotechnologies, 1ère STL-biotechnologies, Enseignement de Biotechnologies, 1ère Un enseignement scientifique et technologique qui vise à : développer sa curiosité dans différents domaines scientifiques ; mettre en œuvre en autonomie des activités expérimentales ; acquérir la rigueur d’une démarche expérimentale par une confrontation au réel ; construire un raisonnement scientifique ; s’approprier la démarche d’analyse par l’approche expérimentale ; développer une pensée réflexive et critique ; formuler une argumentation rigoureuse et structurée ; s’investir dans un projet et prendre des initiatives acquérir une pratique solide du laboratoire.