Nouveautés concernant le coach J+S en 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Advertisements

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Bulletin d’adhésion Les tarifs
Nouveautés J+S L’essentiel pour les moniteurs J+S
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
épreuve E6 questionnement possible
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
MODULE DE PERFECTIONNEMENT
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ensemble, nous faisons bouger la Suisse!
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Sport des enfants J+S Nouveautés 2018 Septembre 2017.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Quelques pistes pour l’avenir
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Rôle de la « e-participation citoyenne » dans la transformation des services publics L’expérience suisse.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Se former au S.S.T..
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
LORMONT 2008 GROUPE 3.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Conseillère thématique Logement/Habitat
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Délégation départemental de la Dordogne
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Nouveautés J+S — L’essentiel pour les moniteurs J+S
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Sigle optionnel en français FBD
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
Les données structurées et leur traitement
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Nouveautés concernant le coach J+S en 2019 Bienvenue dans cette formation continue J+S! Le but de cette courte séquence est de te donner un aperçu de différents sujets intéressants pour les coachs J+S. Macolin, septembre 2018

Sommaire MP J+S 2019/2020 Infos pour les moniteurs J+S Autres thèmes Des activités J+S de qualité – Transmettre Infos pour les moniteurs J+S Autres thèmes Intégration – Prévention mobilesport.ch Sport des adultes Suisse esa Coordinateur de sport cool & clean Activdispens Réseaux sociaux Tous ces thèmes vont faire l’objet d’un bref survol. Note tes questions. Les chefs de cours y répondront volontiers durant le module.

Module de perfectionnement 2019/2020 Sport des enfants, Sport des jeunes, Coach Des activités J+S de qualité - Transmettre «Que doit savoir et savoir faire un moniteur ou une monitrice J+S, et quelle doit être son attitude, pour pouvoir réaliser des activités J+S de qualité?» Ce thème sera traité avec tous les moniteurs J+S dans le module de perfectionnement 2019/2020. Il concernera donc aussi bien le groupe cible Sport des enfants que le groupe cible Sport des jeunes. Le jeu de cartes sur le thème des MP comporte des recommandations de mise en œuvre concrètes. Le coach J+S aura un rôle à jouer à cet égard: dans le MP Coach J+S, tu découvriras comment soutenir l’équipe des moniteurs dans le champ d’action «Conseil et accompagnement». Pour pouvoir remplir ta mission efficacement, il faut que tu sois conscient-e de ton rôle auprès de l’équipe des moniteurs. Plus tu te positionneras clairement dans l’équipe, plus il te sera facile d’accompagner les moniteurs.

Infos pour les coach J+S Offres J+S: répartition des tâches Responsable pour l’offre Annonce et clôture l’offre Accompagne la monitrice J+S Monitrice J+S Remplit le CdP Ajoute de nouvelles dates Clôture le CdP Concernant les offres J+S, comment les tâches sont-elles réparties entre les moniteurs J+S et toi? Tu es responsable de l’annonce et de la clôture les offres au sein de ton organisation. Tu accompagnes les monitrices/moniteurs dans leur activité et les soutiens autant que possible. Le moniteur/la monitrice J+S est essentiellement responsable du bon déroulement des cours et des camps. Mais ce n’est pas tout: il/elle doit saisir correctement les contrôles de présence (CdP) dans la banque de données pour le sport. En cas de besoin, il est possible d’y saisir des activités supplémentaires. Une fois qu’il/elle a clôturé le CdP, c’est toi qui prends le relais. Tu contrôles les données et transmets l’offre à l’organe de contrôle, qui va la vérifier également en vue du paiement de la subvention. C M M C

Le contrôle de présence (CdP) Une obligation du moniteur/de la monitrice J+S Le CdP doit être rempli sans attendre de façon exacte et véridique; sert de base au calcul des subventions. Si vous prenez le CdP à la légère, les conséquences risquent d’être lourdes! Comme nous venons de le dire, le moniteur/la monitrice est responsable du contrôle de présence, qu’il/elle doit remplir sans attendre, et de façon exacte et véridique. Seuls les enfants et les adolescents qui ont effectivement participé à l’activité J+S donnent droit à des subventions J+S. C’est donc le CdP qui sert de base au calcul des subventions. L’obligation de remplir le CdP est une obligation légale. Tout manquement à cet égard a des conséquences pour le club: au mieux, il voit sa subvention réduite; au pire, dans les cas les plus graves ou en cas de manquements réitérés, la subvention est intégralement supprimée. En cas de manipulation des CdP pour obtenir plus de subventions, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion du programme J+S. En outre, en cas de violations graves des prescriptions, le coach et le moniteur/la monitrice peuvent se voir retirer leur reconnaissance J+S. Un CdP honnête et précis est un rouage essentiel dans le système J+S, il est indispensable à son bon fonctionnement. Les manquements graves aux obligations ont des conséquences plus lourdes que de petites erreurs administratives.

Obligation de conservation Obligation légale (art. 34 OPESp) Pendant 5 ans au moins Présenter les documents à l’autorité responsable des autorisations si elle le demande En tant que coach J+S, tu es responsable de la conservation des documents J+S, en particulier de la planification des entraînements et des contrôles de présence. Ces derniers étant nécessaires en cas de contrôle des décomptes, tu dois les tenir à la disposition de l’autorité qui délivre les autorisations (p. ex. le canton) pendant au moins 5 ans.

Visites sur le lieu des activités J+S Développement de la qualité et évaluation des activités J+S But des visites Soutien du travail bénévole Optimisation de la formation de base et de la formation continue J+S Les moniteurs et monitrices J+S bénéficient d’un feed-back qui valorise leur travail. Les visites sur le lieu des activités J+S sont un outil qui sert à développer la qualité et à évaluer les activités. Chaque année, 800 visites de ce type sont effectuées. Des experts et expertes J+S triés sur le volet assistent à des activités J+S dans leur canton. Ils les évaluent sur place au moyen d’un formulaire d’observation. D’une part, cette évaluation a pour but de donner aux moniteurs et aux monitrices un feed-back qui valorise leur travail et constitue un soutien pour eux en tant que bénévoles, afin qu’ils puissent progresser sur le plan pratique. D’autre part, le formulaire rempli est remis à l’OFSPO, qui s’en servira pour optimiser la formation de base et la formation continue J+S. Le formulaire porte sur des caractéristiques de la pratique des moniteurs. Par exemple la durée effective du temps d’apprentissage; ou le degré d’estime témoigné aux participants; ou encore la clarté des instructions données. A cet égard, il existe des parallèles avec les contenus du thème des MP 2019/2020. Pour organiser une visite, les experts prennent contact avec toi.

Autres thèmes Service spécialisé Intégration et prévention Tâches Promouvoir l’égalité des chances dans l’accès au sport Encourager la participation de tout un chacun au sport Ancrer les valeurs positives du sport dans la société Contact integration@baspo.admin.ch praevention@baspo.admin.ch Téléphone: +41 58 467 65 41 Le service spécialisé Intégration et prévention existe depuis janvier 2018. C’est un service de la Haute école fédérale de sport de Macolin, qui fait elle-même partie de l’Office fédéral du sport. Il s’engage en faveur d’un sport loyal et intégrateur, dans lequel la sécurité des sportifs est assurée. Ce service prodigue des conseils, dispense des formations et élabore des outils didactiques pour aider les personnes qui, comme toi, transmettent leur sport, à relever les défis qu’elles rencontrent en matière d’intégration et de prévention. En résumé, ce service œuvre en faveur de l’égalité des chances dans l’accès au sport, de la participation au sport de tout un chacun et de l’ancrage des valeurs positives du sport dans la société. Actuellement, dans le domaine de l’intégration, le service se concentre sur les sujets: sport avec les personnes handicapées et diversité culturelle dans le sport Dans le domaine de la prévention, il s’occupe principalement des thèmes: toxicomanie et addictions violence dopage questions de proximité et de distance, notamment abus sexuels.

Réseau «Prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs» Coordination du réseau pour la Suisse 031 384 29 09  Suisse alémanique 044 450 85 20 Suisse romande + Tessin 0848 515 000 Concernant les abus sexuels, divers interlocuteurs – des services spécialisés et des organisations – peuvent t’apporter de l’aide et répondre à tes questions: La fondation «Protection de l’enfance Suisse», tout d’abord, qui coordonne le réseau «Prévention de la violence sexuelle dans le domaine des loisirs». Les deux organisations régionales Limita et Espas, ensuite, qui proposent des consultations et des cours de formation dans leurs langues respectives. Pour le domaine du sport de loisirs, les partenaires du réseau sont Swiss Olympic et l’OFSPO avec son service spécialisé Intégration et prévention. En collaboration avec

Conseils aux moniteurs Service de conseil de Pro Juventute Service de première assistance et aiguillage pour les personnes encadrant des enfants et des jeunes dans le cadre sportif/associatif/des loisirs gratuit 7/7 jours, 24/24 heures Pour en savoir plus: www.projuventute.ch > Conseils + aide 147 > Conseils aux moniteurs Téléphone: +41 58 618 80 80 Mobbing, substances interdites, problèmes psychiques, soupçon de violence ou d’abus sexuels dans le club… Un jour peut-être, tu seras confronté-e à un problème de ce genre et tu te demanderas si tu dois intervenir. Le Service de conseil de Pro Juventute peut te conseiller à cet égard. Son service de première assistance est joignable tous les jours sans exception, par téléphone et par courriel. Il répondra lui-même à tes questions ou t’aiguillera vers des services spécialisés compétents.

mobilesport.ch Video \\adb.intra.admin.ch\baspo$\Org\BASPO\BASPO\Mobilesport\Showreel

esa – Sport des adultes Suisse De moniteur/monitrice J+S à moniteur/monitrice esa La formation esa, c’est: des compétences de formateur/formatrice d’adultes un vaste choix de formations et de formations continues un certificat à valeur de label une activité qu’on peut exercer à son compte Soutiens l’activité physique tout au long de la vie! La Confédération encourage non seulement le sport des enfants et des jeunes, mais aussi celui des adultes. Le programme d’encouragement destiné aux plus de vingt ans s’appelle esa. Peut-être y a-t-il dans ton organisation des moniteurs/monitrices J+S que ce programme pourrait intéresser?

Coordinateur/coordinatrice de sport Le coordinateur de sport est le pivot de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes Il ou elle crée des conditions optimales soutient les différents acteurs et favorise leur collaboration crée des offres d’activités physiques et sportives pour tous informe et communique La formation de coordinateur de sport t’intéresse? www.ofspo.admin.ch > Formation et recherche > Coordinateur de sport Qui coordonne l’utilisation des salles de sport dans une commune? Qui s’occupe du sport scolaire facultatif? Qui est l’interlocuteur des clubs et de la population? Dans l’idéal, c’est le coordinateur de sport. Malheureusement, les communes sont encore loin d’en avoir toutes un. Le rôle de cette personne? S’occuper de tout ce qui a trait au sport et à l’activité physique à l’échelon communal; créer les meilleures conditions possibles pour y favoriser la pratique du sport. Cela peut aller de la coordination de l’utilisation des salles de sport entre les clubs à la mise en place de nouveaux équipements tels que terrain de football ou piste de pumptrack. Le coordinateur de sport travaille main dans la main avec tous les acteurs du domaine: clubs, écoles, particuliers, prestataires commerciaux tels que centres de fitness et, bien sûr, habitants. Si nécessaire, il crée de nouvelles offres, p. ex. des cours de karaté dans le cadre du sport scolaire facultatif, ou un camp de sports de neige communal. Il ou elle est donc la personne-ressource qui veille à ce que les habitants de la commune aient des possibilités d’activité physique variées à leur porte. L’OFSPO propose une formation de coordinateur de sport une fois par an à Macolin, en allemand et en français. Celle-ci comporte 5 modules à choix, de 3 jours chacun. Il faut avoir suivi 3 modules pour obtenir le certificat. Tu trouveras des informations complémentaires sur le site Internet.

«Cool & Clean» Découvre tout ce que l’appli «cool and clean» peut faire pour toi! Tu y trouveras des connaissances spécialisées des formes de jeux des histoires sportives www.coolandclean.ch «Cool and Clean» est le programme de prévention qui s’engage en faveur d’un sport sain et loyal. Le site web, optimisé pour les terminaux mobiles, et l’appli «Cool and Clean», permettent de trouver en un clin d’œil tout ce qu’il faut savoir sur la prévention du tabagisme et de l’alcoolisme, et proposent des formes de jeux qui sensibilisent à un mode de vie adéquat selon le sport choisi. On peut aussi y lire les mésaventures de sportifs qui ont consommé des stupéfiants – des histoires qui donnent à réfléchir et invitent à maîtriser sa consommation. Tu y trouveras en outre des conseils qui peuvent être utiles à ton club.

Bouger malgré un certificat médical Une étude réalisée par des spécialistes de la médecine du sport montre que, dans bien des cas, renoncer complètement au sport en cas de maladie, de blessure ou de handicap temporaire est le contraire de ce qu’il faudrait faire, selon les connaissances médicales actuelles. C’est la raison pour laquelle Activdispens propose: un outil en ligne interactif en cinq langues qui présente toute une série d’exercices mobilisant les parties du corps qui ne sont pas atteintes, un formulaire de dispense pour l’éducation physique, un poster avec des descriptions d’exercices simples, une appli qui reprend tous les exercices avec des vidéos. Activdispens permet aux sportifs partiellement dispensés de sport de participer tout de même activement aux cours en leur proposant des activités adaptées.

J+S sur les réseaux sociaux Mentionne @jugendundsport dans tes posts #jsnoussommesdelapartie Facebook Jugend+Sport Instagram jugendundsport Twitter @jugendundsport Google+ Jeunesse+Sport Tu participes à un cours ou un camp J+S? Mentionne [at] jugendundsport dans tes posts sur Facebook, Instagram et Twitter! [Hashtag] jsnoussommesdelapartie YouTube Jeunesse+Sport

Merci de ton engagement! Tu as des questions? Adresse-toi au service cantonal de sport Consulte le site web de J+S Au nom de Jeunesse+Sport, nous te remercions chaleureusement de ton engagement. Nous te souhaitons encore beaucoup de plaisir et de succès dans ton activité de coach J+S!