Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014 Evaluation Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014
“Évaluer, c’est donner de la valeur.”
L’évaluation Levier pour mieux faire apprendre ? Ce que « mesurent » les évaluations, c’est en grande partie… l’effet de ces évaluations sur les apprentissages. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. « C’est lorsque les équipes s’interrogent sur la façon d’enseigner et sur la manière “de mieux faire réussir les élèves” qu’elles en arrivent tout naturellement à réfléchir sur la forme de l’évaluation ». L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante ex-post, après l’enseignement, méconnait en effet la réalité des processus scolaires.
S’interroger pour améliorer ses pratiques Que voulons-nous que nos élèves apprennent? Comment saurons-nous si chaque élève a appris? Que faisons-nous avec celles et ceux qui n’ont pas appris? Que faisons-nous avec celles et ceux qui savent déjà?
Des indicateurs partagés Avec les parents Avec les élèves : faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Explicitation des critères d'évaluation
Et le socle ? Grille de référence socle commun Lien avec la séquence Compétence Situation Outils Indicateurs d’évaluation
Merci de votre attention