Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Réunion des directeurs
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’évaluation au cycle 1.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Visio conférences de rentrée
Présentation aux parents d’élèves
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Analyse d'une séance EPS
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
L'option découverte professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Diplôme d’études en langue française
Offres de formationPAF 2018/2019
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Socle commun et livret personnel de compétences
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CONCOURS DES DIX MOTS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des situations complexes aux compétences attendues.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réussite de l’élève à Tourcoing-Est
Enseignement de la technologie au cycle 4
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014 Evaluation Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014

“Évaluer, c’est donner de la valeur.”

L’évaluation Levier pour mieux faire apprendre ? Ce que « mesurent » les évaluations, c’est en grande partie… l’effet de ces évaluations sur les apprentissages. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. « C’est lorsque les équipes s’interrogent sur la façon d’enseigner et sur la manière “de mieux faire réussir les élèves” qu’elles en arrivent tout naturellement à réfléchir sur la forme de l’évaluation ». L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante ex-post, après l’enseignement, méconnait en effet la réalité des processus scolaires.

S’interroger pour améliorer ses pratiques Que voulons-nous que nos élèves apprennent? Comment saurons-nous si chaque élève a appris? Que faisons-nous avec celles et ceux qui n’ont pas appris? Que faisons-nous avec celles et ceux qui savent déjà?

Des indicateurs partagés Avec les parents Avec les élèves : faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Explicitation des critères d'évaluation

Et le socle ? Grille de référence socle commun Lien avec la séquence Compétence Situation Outils Indicateurs d’évaluation

Merci de votre attention