Notre cerveau, ami ou ennemi de l’Agile et du bonheur?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Marketing et segmentation appliqués à la philanthropie
Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l'aide.
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
Les 4 valeurs du développement agile
Le positionnement « 1/3 de glace » U10-U11
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
Chaque matin, je remercie Dieu que la vie
Les 4 valeurs du développement agile
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Témoignages « Juste un regard, dans le miroir…
Les ZONES d’autorégulation
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
Quelques mots et dessins de Wolinski
Mes Boussoles « As-tu l’impression de marcher à côté de qui tu es ? »
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Fox présente.
Un ami qui s’en va Ça vous met le cœur en bas Un ami qui revient C’est bête et ça fait du bien Un ami qui s’en va Ça ne se remplace pas Mon ami t’en.
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Les adverbes.
Le Contract Management… Où en êtes-vous ?!
Compétences de communication
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Démarche de préparation à la première des communions.
19h30 : Projet de Jeu Sélection U14
Les conditions d'efficacité de la formation
Phase de préparation avec le commanditaire
Le Bonheur Manuel.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Quelques pensées de Georges Wolinski
Qu'est-ce qu'Immerse ? Créée en collaboration avec Patricia Urquiola, Immerse est une collection de tables aux formes, dimensions et hauteurs variées,
Leçons de vie Music: snowdream.
C’est profondément humain d’être bon et juste envers tous les êtres vivants.
45 leCons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Leçons de vie Music: snowdream.
La clé du bonheur.
Leçons de vie Music: snowdream.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Moments de la Vie….
Quelques pensées de Georges Wolinski
Moments de la Vie….
Journalisme et démocratie
La clé du bonheur.
Session de créativité Nom du présentateur.
« Juste un regard, dans le miroir… »
Leçons de vie Music: snowdream.
S. Dorsaz - R. Doureradjam
UNE TRIBU DE PASSIONNÉS DE LA VIE EN PLEINE FORME !
Quelques mots et dessins de Wolinski
Super Codeurs Orange Maroc.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Fox présente.
Leçons de vie Music: snowdream.
ENTRAÎNEMENT AU DELF A2 Expression écrite:
MOTIVER SON EQUIPE.
Quelques mots et dessins de Wolinski
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Leçons de vie Music: snowdream.
Leçons de vie Music: snowdream.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
pour la sélection des conseils externes
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
La communication non violente
Leçons de vie Music: snowdream.
Transcription de la présentation:

Notre cerveau, ami ou ennemi de l’Agile et du bonheur? Laetitia Phan, Psychologue clinicienne Agile Tour Montpellier, Octobre 2015

Le bonheur au travail, pourquoi faire? Les gens heureux : Sont de meilleurs employés Vivent plus longtemps et en meilleure santé

Ce que le bonheur n’est pas Qu’il soit individuel ou collectif, ne pas confondre le bonheur avec : Être tout le temps heureux Avoir tous ses besoins satisfaits Ne ressentir que du plaisir Ne jamais avoir d’émotions/pensées négatives Un objectif en tant que tel

L’acceptation du changement Les valeurs Agile L’acceptation du changement “L’adaptation au changement, plutôt que le suivi d’un plan”

Pourquoi le changement est si difficile? Notre besoin de contrôle

Changement : le contrôle Les outils : Sortir de sa zone de confort Muscler le lâcher-prise & l’optimisme Entraîner la créativité & l’ouverture d’esprit

Changement : le moment présent Les outils : Le corps & la respiration Les pauses en “pleine conscience” Muscler le lâcher-prise en modifiant ses attentes

Le lâcher-prise : les attentes 1 STRESS Réalité

Le lâcher-prise : les attentes 2 Réalité

L’acceptation du changement Les valeurs Agile L’acceptation du changement L’application “Des logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive”

Application Les symptômes : Répétition (de patterns) d’erreurs Le jeu du blâme & les discussions de cerveaux gauches L’impression que l’environnement fonctionne contre nous Les outils : Une culture d’entreprise forte Encourager le progrès & les idées La communication!

L’acceptation du changement Les valeurs Agile L’acceptation du changement L’application L’équipe “Les individus et leurs interactions, plus que les processus & outils” La collaboration “La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle”

Les 4 Cavaliers de l’Apocalypse Ce qui abîme nos relations

Attaque VS critique Quand tu fais ce genre de blagues, je suis/je me sens mal à l’aise. À l’avenir, j’aimerais qu’on évite ce sujet si tu veux bien? > T’es vraiment un gros con pas drôle, tu sais? Qu’est-ce qui va pas chez toi?!

Le jeu du blâme “Moi je…?? Et toi alors!…” “Je n’aurais pas… si tu n’avais pas…” “QUI a fait/est responsable de ça??”

Plutôt que d’être sur la défensive… “C’est pour lui/elle, pas contre moi” Assumer ses responsabilités Trouver un terrain d’entente

Le retrait Exprimez-vous! (avec respect ;-)) Cherchez l’entente

Le mépris Exprimez-vous! (avec respect) (oui, encore)

Ce qui renforce les relations Activités de groupe Prioriser le positif Partager Compliment VS jugement Soyez gentils! (et touchez-vous!) Cultivez la vulnérabilité

Remerciements Au staff pour son accueil Au public pour son écoute À mon wing-man pour son soutien inconditionnel…

…Et bien sûr aux sponsors sans qui nous ne serions pas là :)