Enseignement de spécialité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Accompagner un média scolaire
Comprendre Meyasu en trois minutes
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Enseignement d’exploration
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Mise en Place de la Réforme du lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’histoire-géographie :
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Le cycle terminal. La première générale.
Numérique et Sciences Informatiques
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
Enseignement commun - Classe de seconde
Humanités, Littérature et philosophie
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
SPECIALITE SVT.
Enseignement de spécialité
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE D’H.G.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
spécialité mathématiques Première
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Transcription de la présentation:

Enseignement de spécialité Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques

Les objectifs, les principes Pratiquer la pluridisciplinarité Comprendre la complexité du monde en croisant les approches disciplinaires : un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie ; une articulation avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales ; la découverte de la géopolitique. Conforter des compétences pour se démarquer dans le supérieur Cultiver l’ouverture d’esprit, développer la curiosité intellectuelle et l’autonomie, apprendre à convaincre à l’écrit et à l’oral Connaître et comprendre Découvrir de nouveaux sujets, questionner les sociétés actuelles, au-delà du programme de tronc commun d’histoire et géographie Travailler autrement Favoriser la pédagogie de projet, prendre le temps d’approfondir Donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Lecture du code couleur : Rouge = les différentes approches disciplinaires autour de grandes thématiques du programme et présentés dans la diapositive 3 (axes de contenu) Bleu = des exemples de compétences mises en œuvre au sein des disciplines. Elles croisent avec d’autres disciplines du tronc commun ou d’autres spécialités. Ces compétences sont aussi à mettre en lien avec les attentes du supérieur. Vert = Les notions et concepts étudiés dans les grandes thématiques du programme.

Les grands axes de contenu en classe de première entraîner les élèves à identifier un régime politique, la démocratie étudier les divisions politiques du monde, les frontières comprendre les relations entre Etats et religions Entrer en politique Entrer dans les relations internationales Entrer dans le fait religieux Entrer en géopolitique Entrer dans les pratiques d’information analyser les fondements, les marqueurs et les dynamiques des puissances internationales explorer les enjeux de l’information, des médias et des modes de communication

géants du numérique et Etats Analyser les dynamiques des puissances internationales : un objet géopolitique géants du numérique et Etats soft recomposition power Exercer et montrer sa puissance lieux et formes déclin essor de la puissance