Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable Prof. Alain HAURIE 5 novembre 2003
5/11/2003Université de Genève2 Cours utilisant des briques SUPPREM en à lUNIGE Dans le cours de licence en géographie Télédétection une brique SUPPREM sur « Lidentification des changements environnementaux » est incluse par le Prof. Hy DAO Dans le cours de DEA en microbiologie et parasitologie du Prof. Peduzzi, les 3 briques « Module Eau » de SUPPREM sont offertes à distance pour initier les étudiants aux aspects sanitaires et de disponibilité de leau douce Dans le cours de licence Analyse des décisions (Gestion dentreprise, HEC) la partie séminaire intègre la brique SUPPREM « Modélisation technico-économique » qui porte sur la gestion environnementale des ressources Dans le cours de DEA Techniques de modélisation (HEC), 3 briques SUPPREM sont utilisées pour enseigner lensemble du cours à distance. Dans le DESS Développement durable des espaces à fortes contraintes la brique SUPPREM « Introduction aux études dimpact » est offerte à distance Le certificat de Formation continue Gestion de lenvironnement et entreprise utilise des briques SUPPREM pour être offert à distance
5/11/2003Université de Genève3 Principaux apports: valeur ajoutée SUPPREM est: –un système ouvert –une approche interdisciplinaire –un soutien à lenseignement universitaire –une intégration et coordination de la gestion de contenus concernant lenseignement du développement durable dans diverses disciplines SUPPREM nest pas: –un cours ou un ensemble de cours –une pensée unique de la pédagogie à distance –un remplacement de lenseignement universitaire
5/11/2003Université de Genève4 Déroulement du point de vue de létudiant 430 étudiants vont suivre un cours qui utilisera une des briques SUPPREM durant lannée académique : – 280 étudiants de 2ème cycle (licence/diplôme). – 70 étudiants de 3ème cycle (DEA/DESS). – 80 étudiants de formation continue universitaire. Sur un total de 75 crédits de cours, 30 crédits proviendront de briques SUPPREM : – 8 crédits ECTS de 2ème cycle (licence/diplôme). – 10 crédits ECTS de 3ème cycle (DEA/DESS). – 12 crédits ECTS de formation continue universitaire.
5/11/2003Université de Genève5 Problèmes rencontrés – solutions apportées ProblèmesSolutions Choix dune plateforme efficaceUtilisation de Oracle iLearning en mode ASP MultilinguismeChaque brique est produite en une langue officiel et en anglais Intégration dans une approche hybride : présentiel – à distance Production de « briques » plutôt que de cours (0.5-1 ECTS) Manque dexpérience de-learning et de connaissances techniques des enseignants Aide à la modularisation et à la conception pédagogique et support technique (par ex. traduction word -> XML) Gestion locale du contenuOrganisation dun système de gestion dynamique de contenu (PHP, mySQL) installé sur le serveur web de lUNIGE Coordination et collaboration entres les différents partenaires universitaires Recherche de compromis et de consensus …
5/11/2003Université de Genève6 Leçons tirées de lexpérience - recommandations Expériences positives dans lexploitation des briques SUPPREM dans des cours de licence, de diplôme et de certificat Excellent accueil du e-learning auprès du corps intermédiaire, sensibilisation des professeurs à renforcer Introduire et exploiter les briques SUPPREM dans loffre denseignement du CUEH en collaboration avec les différentes facultés Maintenir une équipe didactique et technique minimale au CUEH (2 postes de collaborateur scientifique) Négocier avec Oracle un contrat ASP dans la durée ou bien installer la plateforme OiL localement
5/11/2003Université de Genève7 Le Campus SUPPREM WEBSITE supprem.unige.ch COURSE PORTAL supprem.unige.ch/cours LMS Oracle iLearning CONTENT SERVER supprem.unige.ch/bricks OiL Login SUPPREM Database MySQL Easy Login myZone
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5/11/2003Université de Genève9 Pour en savoir plus Rendez-vous demain Jeudi 6 novembre à 16h Unimail salle R060 pour une présentation complète du projet ou