Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Agence universitaire de la Francophonie
L’évaluation des compétences
Les démarches établissement
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
GRANDES FONCTIONNALITES
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La formation C2i pour les mal et les non voyants
Préparer des jeunes à la vie active
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
DOKEOS – Learning Management System
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Cours danglais à distance.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme de Bologne et modularisation
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Certificat Informatique et Internet
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
SUPPREM : Parcours pédagogique et édition de paquet SCORM Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao Cours formation.
Serveur de contenu Projet SUPPREM. Serveur de contenu Le but du serveur Héberger le contenu des cours pour le projet SUPPREM Quel type de contenu? "Le.
Description des cas d’utilisation pour le projet SUPPREM
Le campus virtuel SUPPREM et le cours d’enseignement à distance "Introduction to biosafety" L'équipe du RIBios a préparé trois « briques » (ou unités pédagogiques)
UNIGE – Cours Droit de lenvironnement 2003 – SUPPREM 1 Comment accéder aux supports de cours Droit de lenvironnement à travers la plateforme pédagogique.
SUPPREM Sustainability in Public and Private Environmental Management.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Environnement Numérique d’Apprentissage
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
Classe virtuelle et Formation hybride
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
5 – Conclusions et perspectives
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable Prof. Alain HAURIE 5 novembre 2003

5/11/2003Université de Genève2 Cours utilisant des briques SUPPREM en à lUNIGE Dans le cours de licence en géographie Télédétection une brique SUPPREM sur « Lidentification des changements environnementaux » est incluse par le Prof. Hy DAO Dans le cours de DEA en microbiologie et parasitologie du Prof. Peduzzi, les 3 briques « Module Eau » de SUPPREM sont offertes à distance pour initier les étudiants aux aspects sanitaires et de disponibilité de leau douce Dans le cours de licence Analyse des décisions (Gestion dentreprise, HEC) la partie séminaire intègre la brique SUPPREM « Modélisation technico-économique » qui porte sur la gestion environnementale des ressources Dans le cours de DEA Techniques de modélisation (HEC), 3 briques SUPPREM sont utilisées pour enseigner lensemble du cours à distance. Dans le DESS Développement durable des espaces à fortes contraintes la brique SUPPREM « Introduction aux études dimpact » est offerte à distance Le certificat de Formation continue Gestion de lenvironnement et entreprise utilise des briques SUPPREM pour être offert à distance

5/11/2003Université de Genève3 Principaux apports: valeur ajoutée SUPPREM est: –un système ouvert –une approche interdisciplinaire –un soutien à lenseignement universitaire –une intégration et coordination de la gestion de contenus concernant lenseignement du développement durable dans diverses disciplines SUPPREM nest pas: –un cours ou un ensemble de cours –une pensée unique de la pédagogie à distance –un remplacement de lenseignement universitaire

5/11/2003Université de Genève4 Déroulement du point de vue de létudiant 430 étudiants vont suivre un cours qui utilisera une des briques SUPPREM durant lannée académique : – 280 étudiants de 2ème cycle (licence/diplôme). – 70 étudiants de 3ème cycle (DEA/DESS). – 80 étudiants de formation continue universitaire. Sur un total de 75 crédits de cours, 30 crédits proviendront de briques SUPPREM : – 8 crédits ECTS de 2ème cycle (licence/diplôme). – 10 crédits ECTS de 3ème cycle (DEA/DESS). – 12 crédits ECTS de formation continue universitaire.

5/11/2003Université de Genève5 Problèmes rencontrés – solutions apportées ProblèmesSolutions Choix dune plateforme efficaceUtilisation de Oracle iLearning en mode ASP MultilinguismeChaque brique est produite en une langue officiel et en anglais Intégration dans une approche hybride : présentiel – à distance Production de « briques » plutôt que de cours (0.5-1 ECTS) Manque dexpérience de-learning et de connaissances techniques des enseignants Aide à la modularisation et à la conception pédagogique et support technique (par ex. traduction word -> XML) Gestion locale du contenuOrganisation dun système de gestion dynamique de contenu (PHP, mySQL) installé sur le serveur web de lUNIGE Coordination et collaboration entres les différents partenaires universitaires Recherche de compromis et de consensus …

5/11/2003Université de Genève6 Leçons tirées de lexpérience - recommandations Expériences positives dans lexploitation des briques SUPPREM dans des cours de licence, de diplôme et de certificat Excellent accueil du e-learning auprès du corps intermédiaire, sensibilisation des professeurs à renforcer Introduire et exploiter les briques SUPPREM dans loffre denseignement du CUEH en collaboration avec les différentes facultés Maintenir une équipe didactique et technique minimale au CUEH (2 postes de collaborateur scientifique) Négocier avec Oracle un contrat ASP dans la durée ou bien installer la plateforme OiL localement

5/11/2003Université de Genève7 Le Campus SUPPREM WEBSITE supprem.unige.ch COURSE PORTAL supprem.unige.ch/cours LMS Oracle iLearning CONTENT SERVER supprem.unige.ch/bricks OiL Login SUPPREM Database MySQL Easy Login myZone

5/11/2003Université de Genève8

5/11/2003Université de Genève9 Pour en savoir plus Rendez-vous demain Jeudi 6 novembre à 16h Unimail salle R060 pour une présentation complète du projet ou