L’évolution de la catéchèse La longue histoire d’une démarche pour renouveler la pratique de la catéchèse La notion même de catéchèse évolue avec le temps en fonction du contexte Avant hier et aujourd’hui encore « la catéchèse était entendue comme étant à la fois l’acte et le contenu d’un enseignement destiné à faire comprendre aux baptisés la révélation. »
La démarche engagée ces dernières années n’est ni une réflexion à partir d’une page blanche, ni une remise en cause systématique de tout ce qui a été fait jusqu’ici.
Hier et aujourd’hui encore « la catéchèse … fait mûrir la conversion initiale, jusqu’à ce qu’elle devienne une profession de foi vivante, explicite et agissante. La catéchèse naît de la profession de foi (celle de la communauté chrétienne) et mène à la profession de foi (celle du croyant) » (§ 82). « La catéchèse développe et porte à maturité la conversion initiale en éduquant le converti à la foi et en l’incorporant dans la communauté chrétienne ». (§61) « Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » (§ 80) Directoire général pour la catéchèse (DGC - 1997)
Depuis le mouvement catéchétique des années 1955 et le Concile Vatican II, de nombreuses propositions ont vu le jour, inspirées par des textes du Magistère et les pratiques locales.
aujourd’hui et probablement demain «… il nous faut trouver des chemins pour permettre à des enfants, des jeunes, des adultes d’entrer dans l’intelligence de la foi. On devient chrétien par un chemin que l’on parcourt. Nos communautés chrétiennes sont-elles des lieux qui permettent une expérience de foi ? » Mgr Ricard - Conférence de presse (novembre 01)
Quelques repères historiques 1965 Concile Vatican II « Les évêques veilleront à ce que l’enseignement catéchétique, dont le but est de rendre chez les hommes la foi vivante, explicite et active, en l’éclairant par la doctrine, soit transmis avec un soin attentif aux enfants et aux adolescents aux jeunes et même aux adultes… Cet enseignement sera fondé sur la Sainte Écriture, la Tradition, la liturgie, le magistère et la vie de l’Église. » (Décret sur la charge pastorale des évêques, Christus Dominus N° 14)
1971 1972 Directoire catéchétique général Encore appelé Directoire général de catéchèse. Il a été voulu par les Pères du Concile Vatican II. Il a guidé les Eglises particulières sur le chemin du renouveau de la catéchèse. Il a voulu, au cours des années, être une référence aussi bien pour le contenu que pour la pédagogie et les méthodes à suivre. Rituel de l’initiation chrétienne des adultes 1972 Promue par la Congrégation du Culte divin, ce texte a apporté une particulière richesse au renouveau de la catéchèse d’initiation
C’est la révision, en 1997, du Directoire catéchétique général qui nous sert actuellement de base pour penser et organiser l’action catéchétique.
Après le synode des évêques de 1974 sur l’évangélisation, l’exhortation post-synodale de Paul VI présente avec force la dynamique de l’action évangélisatrice de l’Eglise.
exhortation apostolique de Paul VI 1975 Evangelii nuntiandi exhortation apostolique de Paul VI « Porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même ». (N° 18) « Sans qu’il faille négliger en quoi que ce soit la formation des enfants, on observe que les conditions actuelles rendent toujours plus urgent l’enseignement catéchétique, sous la forme d’un catéchuménat, pour de nombreux jeunes et adultes qui, touchés par la grâce, découvrent peu à peu le visage du Christ et éprouvent le besoin de se donner à Lui ». (N° 44)
En France en 1979, c’est le moment de publier le « Texte de référence pour la catéchèse - Normes pour l’initiation chrétienne des enfants de 8-12 ans ». Il marque sa préoccupation pour les parents des enfants catéchisés.
1979 Texte de référence pour la catéchèse des enfants « Il est nécessaire que les parents soient accueillis en tant qu’adultes vivant dans un monde déterminé et formulant aujourd’hui une demande à l’Eglise… »
Jean-Paul II, dans l’exhortation apostolique post-synodale sur la catéchèse, n’hésite pas à définir la catéchèse.
1979 Catechesi Tradendae exhortation apostolique de Jean-Paul II « Très vite on a appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Eglise : • pour faire des disciples, • pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom, • pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ. L’Eglise n’a cessé d’y consacrer ses énergies ». (CT1)
1980 Pierres vivantes « Recueil catholique de documents privilégiés de la foi », écrit par les évêques de France. Il est conçu pour accompagner des « parcours catéchétiques », itinéraires pédagogiques pour que les enfants découvrent la foi de l’Eglise, se l’approprient et la professent en actes et en paroles. Il est commun à tous les enfants catéchisés de France.
Après les évêques belges qui publient en 1987 leur Livre de la foi, en 1991, les évêques de France lancent le Catéchisme pour adultes, pour lequel ils ont choisi comme fil rouge le thème de l’alliance et le proposent avec une claire intention missionnaire, puisqu’il est offert à la lecture de croyants et d’incroyants.
1991 Catéchisme pour adultes des évêques de France « Ce catéchisme s’adresse bien à des adultes, dans la ligne d’une longue tradition ecclésiale qui, loin de réserver le catéchisme aux enfants, a voulu que tous les chrétiens puissent entendre leur foi dans un discours cohérent. (…) C’est une aide, pour dire en adultes leur foi d’adultes. » Mgr Duval, président de la conférence des évêques de France d’alors. 1991
Un an plus tard, est publié le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Il est conçu comme un acte officiel du Magistère. Il répond au désir légitime de tout baptisé d’apprendre de l’Eglise ce qu’elle a reçu et ce qu’elle croit.
1992 Catéchisme de l’Eglise catholique Le catéchisme de l’Eglise catholique a pour but de « présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique, tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de la Tradition de l’Eglise »
Ainsi, après les catéchismes, c’est une lettre – assez courte mais dense - que les évêques de France adressent en 1996 aux catholiques. Par ce document, plusieurs invitations sont adressées aux catholiques de France.
Lettre aux catholiques de France « Proposer la foi dans la société actuelle » Le peuple chrétien comme les croyants du seuil ou des marges sont appelés à « aller au cœur du mystère de la foi » ( p. 100), et à « retrouver le geste initial de l’évangélisation » (p. 6). Les nouveaux venus à la foi et les jeunes sont pris en compte de manière explicite : « Des dialogues et des confrontations sont nécessaires entre les nouveaux venus à la foi et les catholiques de vieille souche, afin d’inventer un style de vie ecclésiale qui tienne compte de l’interconnexion grandissante des cultures » (p. 100). 1996
Lettre aux catholiques de France • Invitation est faite de prendre acte paisiblement de la situation actuelle des catholiques dans la société française et à entrer résolument dans une pastorale de la proposition de la foi. • Invitation est faite à « aller au cœur du mystère de la foi » en se fiant au Dieu de Jésus-Christ, en contemplant le mystère de la mort et de la résurrection du Christ pour oser regarder en face le mal qui assaille l’humanité et pour, dans notre monde, trouver des modes de vie significatifs de la foi. « Proposer la foi dans la société actuelle » Lettre aux catholiques de France • Invitation est faite aux chrétiens de notre pays à « former une Eglise qui propose la foi » et consonne avec le fait de « replacer la catéchèse au cœur de la vie des communautés chrétiennes ».
Directoire général pour la catéchèse (DGC) La Congrégation pour le Clergé publie le Directoire général pour la catéchèse (DGC) en 1997. Le déplacement vers les adultes est sensible. La catéchèse des adultes doit faire référence et orienter la catéchèse de tous les âges de la vie. Le modèle catéchuménal est mis en lumière et un rééquilibrage s’est opéré pour redire que l’initiation chrétienne est initiation par les sacrements et pas seulement aux sacrements.
1997 Directoire Général pour la Catéchèse DGC « Le modèle de toute catéchèse est le catéchuménat baptismal. Il constitue la formation spécifique par laquelle l'adulte converti à la foi est conduit à la profession de foi baptismale pendant la veillée pascale » (Synode des évêques sur « La catéchèse en notre temps » (1997)). Cette formation catéchuménale doit inspirer les autres formes de catéchèse, dans leurs objectifs et dans leur dynamisme. (DGC 59)
Directoire Général pour la Catéchèse « La catéchèse des adultes, s'adressant à des hommes capables d'une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d'une certaine manière ordonnées ». Cela implique que la catéchèse qui s'adresse aux autres tranches d'âge doit s'y référer et former avec elle un projet catéchistique cohérent de pastorale diocésaine. Directoire Général pour la Catéchèse DGC Les normes universelles du DGC s’imposent à tout texte national. En particulier, le DGC situe « la catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Eglise ».
Le DGC est un cadre de réflexions et d’orientations des initiatives catéchétiques et de leur organisation dans les Eglises locales. Prenant en compte les modifications des champs culturels, sociaux et religieux, il s’inscrit dans la perspective de la mission évangélisatrice de l’Eglise.
Depuis 2001 en France, une nouvelle étape s’est ouverte dans la recherche catéchétique. La pratique sur le terrain a beaucoup contribué à cette mise en chantier. Les réalités auxquelles font face les catéchistes, les animateurs des groupes d’aumôneries, de mouvements, les acteurs ecclésiaux, mais aussi les réalités que rencontrent les évêques, incitent à penser à frais nouveaux l’activité catéchétique. Elle constitue une terre de questionnement et de cheminement pour mieux donner à entendre la Parole de Dieu.
Un processus d’élaboration par étape en France Un nouveau chantier de la catéchèse est ouvert par les évêques de France prenant en compte : • Les constats faits par les pasteurs, les Services diocésains de catéchèse et les catéchistes, les Services diocésains du catéchuménat et les accompagnateurs • Les initiatives nouvelles déployées pour répondre aux adaptations nécessaires à l’exercice de l’activité catéchétique.
Commission nationale de l’enseignement religieux (CONER) En 2000-2001, les délégués régionaux à la Commission nationale de l’enseignement religieux (CONER) ont procédé à un travail de repérage de la situation du moment qui a donné naissance à un état des lieux. Dans le même temps, a été entrepris un repérage des initiatives et des pratiques nouvelles en catéchèse. Toutes ces réflexions ont déclenché beaucoup d’intérêt et ont montré combien l’attente de renouveler la pratique catéchétique était grande.
2000/01 Un temps de constat et de recul sur la situation actuelle. Un état des lieux 2000/01 Quelles sont les questions, défis, problématiques nouvelles, mutations sociales et culturelles auxquels s’affronte l’action catéchétique dans la société actuelle ? Questions qui ne sont pas sans rappeler celles qui ont présidé à la rédaction de la Lettre aux catholiques de France « Proposer la foi dans la société actuelle ».
• Des problématiques significatives sont énoncées et travaillées les personnes et les structures au service de la catéchèse les rythmes de la catéchèse • Des propositions sont formulées, notamment celle de lancer un processus de recherche et de consultation du Peuple de Dieu. les âges de la catéchèse les outils de la catéchèse catéchèse et pluralisme religieux • Des chantiers sont envisagés, parmi lesquels la mise en élaboration d’un document de travail qui serait mis à disposition des communautés chrétiennes pour être réfléchi, complété, amendé, critiqué, encouragé, confirmé,.... A partir de l’état des lieux (La catéchèse en France), les évêques prennent des initiatives • Des questions importantes sont posées à la communauté tout entière pour y réfléchir, pour y apporter l’éclairage des pratiques, en ayant le souci de ne pas répondre trop rapidement
Les évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes en novembre 2001 entament le débat. Des propositions sont formulées notamment celle de lancer un processus de recherche et de consultation.
2001/02 Un temps de réflexion, une phase d’enrichissement • La CECC * souhaite, avant de décider « quoi » faire et « comment » le faire, prendre le temps de comprendre : • la nature de ce que nous voulons faire, • les raisons que nous avons d’y investir énergies et temps, • l’importance que nous attachons à la catéchèse pour la vie des communautés chrétiennes. • Des groupes de travail mixtes évêques / responsables de catéchèse / experts (à la suite des ateliers de Lourdes), sont constitués et réfléchissent sur des questions précises. Ils rédigent des « documents matériaux » et des propositions de pistes d’action qui serviront à élaborer le rapport d’étape « Conduire à Jésus-Christ ». * Commission Episcopale de la Catéchèse et du Catéchuménat
Les évêques de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (CECC), à cette époque présidé par Mgr Dubost (évêque d’Évry), commandent alors un rapport d’étape pour appeler à la « refondation » de notre pratique catéchétique. Puis c’est Résonances 2002. Les responsables diocésains des services de catéchèse se réunissent à Paris, en mars 2002, pour réagir au travail des évêques et faire des propositions, éclairées par leurs pratiques locales, apportant ainsi de nouveaux matériaux pour la constitution du rapport d’étape.
Lettre au peuple de Dieu Un appel des évêques Novembre 2002 La démarche : « Avant de décider ce qu’il conviendra de faire, et avant de choisir les moyens pour le faire, nous sommes persuadés qu’il nous faut aller ensemble, les uns avec les autres, au cœur de la foi. Pour guider cette démarche, nous avons fait le choix d’aller à ce cœur tel que la veillée pascale nous le fait vivre chaque année ». Lettre au peuple de Dieu Les raisons d’un choix : « Prolonger le souffle de la Lettre aux catholiques de France. Comment former une Eglise qui propose la foi si nous ne revenons pas nous-mêmes à ce qui nous fait tenir dans la vie en croyants ? ». Un appel : « Entrons ensemble dans la démarche, pour que soient remis sur nos lèvres les mots qui rendent compte de l’espérance qui est en nous, pour que nous posions les actes qui en témoigneront, pour qu’existent des communautés chrétiennes au sein desquelles on puisse l’expérimenter. C’est bien là, au cœur de ces communautés, que nous voulons replacer la catéchèse ». Lettre au peuple de Dieu La démarche - Les raisons d’un choix - Un appel La démarche - Les raisons d’un choix - Un appel La démarche - Les raisons d’un choix - Un appel
En novembre 2002, les évêques réunis en Assemblée plénière, n’adoptent pas le rapport d’étape « Conduire à Jésus-Christ », répondant déjà trop au comment faire. Il servira de document ressource et est édité dans la série Documents épiscopat. A l’issue de leur Assemblée plénière, les évêques adoptent une démarche, qui donnera naissance à l’outil « Aller au cœur de la foi », reposant sur l’expérience de la nuit pascale. Ils adressent une « Lettre au Peuple de Dieu – appel à renouveler la pratique catéchétique en France »
Février 2003 « Aller au cœur de la foi questions d’avenir pour la catéchèse » Février 2003 « Ce document a pour but d’aider à cette prise de conscience ainsi qu’à partager les dons que l’Esprit-Saint a faits aux Églises particulières en suscitant des expériences nouvelles en bien des endroits » Mgr Ricard - introduction au document. « Aller au cœur de la foi invite les chrétiens à réfléchir sur ce que l’expérience de la Vigile pascale leur fait vivre. J’insiste sur le mot expérience. Nous ne voulons pas abandonner le savoir, mais nous souhaitons le fixer sur une expérience. En cela, la Vigile pascale devrait éclairer l’acte catéchétique ». Mgr Dubost
Ce document proposé par les évêques de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat est un instrument de travail destiné aux communautés chrétiennes et à toute personne désireuse de répondre à l’appel des évêques de contribuer à renouveler la pratique catéchétique en France. Il s’agit de « vivre des déplacements » et de « sensibiliser les chrétiens à leur responsabilité commune à l’égard de la foi ».
Aller au cœur de la foi 1 – Lumière au cœur du monde Livret distribué à 150 000 exemplaires. Il ouvre un vaste chantier auquel tous et chacun sont appelés à participer par une contribution écrite en réponse notamment à la série de 20 questions posées. Sommaire • Lettre au Peuple de Dieu (reprise) • Invitation au chemin / Présentation de la démarche • Instrument de travail conçu autour des 4 étapes de la veillée pascale Aller au cœur de la foi 1 – Lumière au cœur du monde 2 – Une Parole vivante 3 – Saisis par le Christ 4 – Devenir le Corps du Christ Envoi Chaque étape est structurée de la même manière : A – Ce que la célébration de la veillée pascale nous fait vivre B – Au cœur de la foi C – Pour renouveler notre pratique de la catéchèse (questions)
Il s’agit d’une démarche de réflexion à partir de l’expérience de la veillée pascale sans se poser la question, à propos de l’activité catéchétique, du comment faire, que faire, pour quoi faire… Le pari des évêques, c’est qu’au cœur de cette démarche nous sera donné de comprendre ce qu’il convient de faire et de mettre en œuvre.
Janvier à mars 2003 Sept Forums interrégionaux Rencontres nationales décentralisées. Janvier à mars 2003 Chaque forum reprend une des étapes de la vigile pascale pour en approfondir la démarche spirituelle. Les axes de travail qui ont émergé de ces forums ont été formulés en points d’ancrage de la responsabilité catéchétique.
Le CNER (Centre national de l’enseignement religieux) anime 7 forums interrégionaux pour familiariser les membres des équipes diocésaines de catéchèse avec la démarche d’ «Aller au cœur de la foi».
Février 2003/ Avril 2004 Un travail en communauté chrétienne Le document « Aller au cœur de la foi » est disponible en librairie. Il ouvre le dialogue avec tous ceux qui cherchent et se posent des questions. Aller au cœur de la foi Des milliers de contributions écrites sont parvenues à la CECC jusqu’à Pâques 2004. Représentant plusieurs centaines de groupes de travail en France, elles éclaireront la rédaction d’une adaptation nationale du Directoire général pour la catéchèse (DGC).
A suivre… Quittez ce montage puis cliquez sur Chantier catéchèse 2.ppt